Construire des sphères proprement

LiamWex

Aventurier
3 Mai 2011
13
0
1
Bonjour à tous!

Je vais vous présenter quelques méthodes pour construire des sphères ou des dômes couche par couche.
En essayant de faire un dôme j'ai remarqué qu'il peut être difficile de savoir où mettre les blocs dans les "coins" pour garder la forme d'une sphère. Du coup on le fait à l'arrache et c'est pas très propre.

J'ai trouvé 3 solutions :


- 1ère méthode :

Neil's News, Voxel Sphere

Voila la marche à suivre :
Il faut saisir le rayon et cliquer sur "Compute".
03w.png


Un aperçu du résultat :
qg9.png


On ne peut malheureusement pas sauvegarder le résultat.


- 2ème méthode :

Perfect spheres - blueprints inside

En descendant un peu dans la page vous trouverez un concentré de liens avec des nombres dans l'ordre croissant représentant le diamètre des sphères. Ca va de 1 à 128.
Si on choisit un diamètre de 30 on obtiendra ceci :
695.png


Pour utiliser cette image il faut la sauvegarder, l'ouvrir depuis son pc et zoomer de sorte à voir les pixels.
Vous pouvez directement télécharger toutes les images avec ce lien : ici (5 Mo)

Avec cette méthode vous aurez seulement la couche extérieure de la sphère. L'inconvénient c'est qu'on peut avoir du mal à voir combien de pixels sont sur une ligne.
L'avantage c'est que la couche (si le diamètre est impaire) ou les deux couches (si le diamètre est paire) du milieu sont colorées en orange.


- 3ème méthode :

Toujours sur la même page, il y a un lien vers une application pour faire des sphères et même des "sphères en ellipse".
Perfect Sphere 1.0

Il y a 2 façons d'utiliser ce programme.

- Simple :
Fournit juste une image d'une sphère normale couche par couche.
7ou.png


Résultat :
gu4.bmp



- Complexe :
¤ Pareil que la méthode simple
¤ Permet de jouer sur les paramètres (x,y,z) et avoir une sphère en ellipse
¤ Permet d'avoir juste le nombre de couches que l'on veut (dans le cas d'un dôme on garde la moitié du diamètre)
lhk.png


Résultat d'une sphère en ellipse :
u65.bmp


Je ne vois pas à quoi sert le champ "Voxel Size". Cela n'influe pas sur le calcule de la sphère.

L'avantage de cette méthode, comme pour la précédente, c'est que la/les couches du milieu sont colorées en jaune. Il y a aussi un quadrillage qui permet de bien délimiter les pixels.

Conclusion :
La méthode la plus pratique est donc la 3ème.
A noter que la 2ème et la 3ème méthode semblent donner le même résultat, contrairement à la 1ère.

PS : Oui, c'est idiot de dire "sphère en ellipse" mais tout le monde aura compris, sinon il y a toujours l'exemple en image.

Edit : Comme l'a dit Hakin un peu plus bas, vous pouvez créer des sphères automatiquement avec des commandes (Single Player Commands + Worldedit).
Connaître les commandes : Wiki en anglais ou commentaire de Hakin
 

Chrisfly81

Mangeur de cacahuètes
31 Juillet 2011
153
3
13
81
Bonne méthode j'avais déjà vu.
Perso en multi je fait //sphere matériaux rayon
x)
 

Hakin

Aventurier
5 Mai 2011
38
0
1
26
Il a un moyen avec le singleplayer mod qui consiste a d'abord installer le woldEdit.jar dans le fichier .zip de SPC. Dans une partie tapez

//hsphere (nom du bloc ou son ID) (Rayon de la sphere)
Par exemple : //hsphere glass 3
et on obtient une sphere creuse de 3 block de rayon en verre

Ou alors //sphere (Nom du bloc ou son ID) (Rayon de la sphere)
Par exemple: //sphere dirt 3
/!\ Si vous faites //sphere vous risquez de mourrir coincé dans ce cas utilisez les commandes "ascend" ou "descend"
On obtient une sphere de 3 de rayon en dirt PLEINE

Merci de votre attention
 

LiamWex

Aventurier
3 Mai 2011
13
0
1
Je savais pas qu'il existait des commandes pour construire des sphères :confused: , intéressant.

@Elim18 : Si t'as des liens ça m'intéresse. Je les rajouterai éventuellement dans le premier post.
Sympas ta signature, j'approuve ^^.

@RichardWilliamDamien : En effet je suis fan de Doctor Who :). Je compte bien me construire un TARDIS un de ces quatre et pourquoi pas un Dalek. Exterminaaaate! :D
 

NocTuro974

Joueur acharné
15 Mars 2011
463
15
125
C'est compliqué votre logiciel, personnellement j'utilise paint ^^. Je zoom au max jusqu'à distinguer les pixel, je fais un rond et je le reproduis dans minecraft.