[Débat] A la recherche du bonheur....

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 772
3 291
45
27
Loin à l'Horizon
Bon allons-y.
Déjà, je veux juste dire que je vais pas aller dans les principes philosophiques genre épicurisme, stoïcisme etc...

Bon, tout d'abord, avant tout et premièrement: Pour moi, le bonheur ne se limite pass à l'absence de malheur, justement, c'est la variation entre des moments de bonheur, de malheur et d'entre-deux qui fait qu'on arrive à discerner ces moments. Si on était tout le temps heureux, il y aurait forcément qq chose qui irait pas.
Ensuite, pour moi, il y a plusieurs 'ampleurs' de bonheurs, il y a tout d'abord les petits bonheurs du quotidien, comme ceux que Sig a évoqué, ce que je me permet d'appeler les bonheurs "matériels".
Ensuite, il y en a une autre sorte, je sais pas cmment la définir, c'est plus sur du moyen terme, genre une bonne note, pour laquelle t'as bossé ou un nouveau jeu vidéo.

Et puis, ce qui est pour moi le plus important, les "objectifs de vie" ou les "accomplissement de vie" comme j'aime à les appeler, pour moi, c'est ce genre de chose qui te permet d'être épanoui malgré les tracas du quotidien.
Par exemple: Avoir un taf où tu te plaît.

Pour moi, les petits bonheurs, ce serait le PC, écouter de la musique, bouffer, boire une bonne bière limonade et caetera...
Ensuite, les bonheurs "intermédiairs" ce serait les otes, avoir un nouveau jeu, aller en vac's....

Et puis, je considérerai ma vie accomplie si je peux prendre une revanche sur ce que j'ai vécu, et, surtout le grands classique : Avoir un bon taf, une femme que j'aime et des enfants.

Après, il y a aussi des trucs plutôt indirects, souvent sensoriels, des trucs qui nous mettrons de bnne humeur que l'on peut voir à l'extérieur, durant des trajet (Ui, je suis pas clair, je sais o/)