Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Cette approche minutieuse dans le détail me plait énormément :)
Simple vérification, vous allez bien faire l'infirmerie ? Mine de rien, on voit souvent cette salle qui est plutôt importante ^^

Et parallèlement au château, comptez-vous refaire certaines structures où se déroule l'univers du film ? On pense directement à Gringott et au Chemin de Traverse, mais il y a aussi le stade de Quidditch de la coupe du monde, la grotte où Jédusor a caché le médaillon (dans le VI), le ministère de la magie, la maison de Ron, celle des Dursley, etc ...
 
9 Août 2014
1 411
494
267
En ce qui concerne l'Infirmerie, je ne dis rien, cela viendra avec les futures posts de notre avancement.

Ça par contre, nous n'en avons jamais discuté. En dehors du fait que nous allons déjà essayé de finir Poudlard, nous n'avons jamais évoqué de reproduire d'autres lieux de l'univers, sauf peut-être le Chemin de Traverse...
 
Dernière édition:

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
C'est déjà un projet titanesque en effet ^^

Si jamais vous avez besoin de "bras" (claviers en l’occurrence) supplémentaires, je serai honoré de vous accorder le peu de temps libre par semaine (2-3 heures au maximum), afin de vous aider !
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Et nous serions contents d'être accompagnés par toi, ou même un autre joueur qui nous l'a déjà demandé. Nous ne refusons pas catégoriquement ta demande car il se peut que nous ayons vraiment besoin d'autres joueurs à un moment ou un autre mais pour l'instant, c'est notre petit projet à nous et nous le poursuivons dans cet esprit.
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à tous !

Nous revoici devant vous pour vous montrer un peu ce que nous avons fait dernièrement ! Je vous l’annonce sans détour, la Cour Pavée n’est pas un petit morceau. De fait, pour être le plus concis possible, je vais vous présenter nos travaux de cette cour en plusieurs parties (je ne sais pas encore combien). Entre ces dernières, je re-posterai l’une ou l’autre image de notre documentation que je n’avais pas postée la dernière fois ou quelques corrections que nous avons opéré entre-temps sur la map. Cela complètera la documentation et vous aidera aussi à comprendre certains de nos choix qui n’ont pas forcément d’explications clairement données dans la dernière partie de la documentation.

Bien, passons aux choses sérieuses.

Poudlard 43.jpg

Nous avons remarqué, d’après les screenshots pris dans les jeux, que les arches de la moitié du cloître de cette cour sont les mêmes que celles de la Cour d’Entrée. Question de facilité ? Peut-être. Quoi qu’il en soit, nous avons gardé cet état de fait en tête en créant les arches de cette moitié de cloître. Vous nous direz « Certes, mais les arches de l’autre cour sont en diagonale… » et nous vous répondrons « Certes ? Certes ? Mais qu’est-ce que ça veut dire ? ». Parenthèse fermée, nous avons tenté de « transposer » le modèle en diagonale sur une ligne droite. Vous avez l’habitude maintenant, mais les murs de cobble ne collent pas aux blocs adjacents car ces blocs sont des escaliers.

Poudlard 44.jpg

À vrai dire, sur le coup, nous avons dû déplacer les murs derrière ces arches pour être certains que tout concorde bien étant donné que nous avions placé ces grands murs avant de construire la moitié de cloître. En fin de compte, nous sommes arrivés à placer un nombre exact d’arches de chaque côté (vous pouvez aller vérifier sur les précédentes images de la documentation).

En ce qui concerne les contreforts : encore un bel exemple que rien n’est immuable ni fixé dans nos plans. Nous les avions construits comme ça, sans trop réfléchir, juste ayant une optique de convenance.

Poudlard 45.jpg

Et comme vous pouvez le constater ici, nous les avons rehaussés et élargis à leur base pour pouvoir ajouter une décoration en haut qui tienne la route.

Poudlard 46.jpg

Nous avons choisi de reproduire un escalier semblable à celui du 5e jeu car il nous paraissait tout simplement plus agréable à voir que l’escalier massif du 6e.

Poudlard 47.jpg

Les petites gargouilles. Rien de transcendant mais elles font leur boulot.

Poudlard 48.jpg

L’intérieur de la moitié de cloître. Nous nous sommes basés sur des screenshots du jeu pour le nombre d’arches en bois, l’éclairage. Les versions du jeu diffèrent, dans le 5e jeu, il n’y a pas de porte au fond. Alors que dans le 6e, si. C’est non seulement bien mieux pour nous car cela nous permettra de mettre une sortie vers cette moitié de cloître, mais en plus, c’est beaucoup plus logique.

Si vous ne l’aviez pas remarqué (auquel cas vous pouvez reprendre la lecture de ce message depuis le début) avant, je vais vous expliquer pourquoi j’utilise à chaque fois le terme moitié de cloître.

Un cloître est, fondamentalement, un ensemble de couloirs qui ceignent entièrement une cour/un jardin. Pourquoi entièrement ? Car c’est là tout le principe du cloître. Le cloître est très, très, très souvent au centre des constructions desquels il fait partie. Pourquoi ? Car voyez-vous, les architectes du Moyen-Âge étaient bien loin d’être idiots. Le cloître a pour but de centraliser les passages des occupants d’un bâtiment. Et ce, pour favoriser les échanges, entre autre chose. Voyez l’ingéniosité de cette partie d’une bâtisse.

En ce sens, les cours de Poudlard n’ont pas souvent l’intérêt d’un cloître. Regardez la Cour d’Entrée, c’est une simple cour devant une entrée du château. Oui, elle a un accès vers le Hangar et une autre aile du château mais cela reste fortement éloigné du cloître même. Mais en fin de compte, cela n’est pas grave. Car Poudlard reste une école. Là où il a fallu prévoir des endroits pour rassembler les élèves durant les récréations. Pareil pour la Cour de l’Horloge, elle fait juste le lien entre le Pont de Bois et l’entrée au bas de la Tour de l’Horloge. Attention, je ne dis pas que les créateurs de la maquette ne connaissaient pas ce point, d’ailleurs, il y a une cour qui respecte parfaitement l’état d’esprit du cloître des monastères et autres abbayes : la Cour de Métamorphose (nous y reviendrons plus tard et bien plus largement, cela est essentiel pour comprendre Poudlard).

Mais ici, ce n’est qu’une moitié de cloître. Et comme je vous l’ai dit, sans cette porte au fond du couloir, cette moitié de cloître n’aurait véritablement aucune raison pratique d’exister ! Je ferme la (longue) parenthèse architecturale pour en revenir à notre map.

Poudlard 49.jpg

Pas super, nous avons remarqué qu’en plus de ça, il y a une manière pour rendre ce passage un peu meilleur, non seulement esthétiquement parlant que « fidèlement » parlant. Ce n’est pas tellement intéressant de poster ça ici tant que nous ne l’aurons pas fini, j’attendrai donc pour vous le montrer.

Poudlard 50.jpg

Voilà donc comment nous commençâmes les fenêtres de cette cour. Nous avons tenté de recouper le plus possible les informations que nous avons pour estimer la taille des fenêtres, les distances les séparant.

Poudlard 51.jpg

Avec quelques fenêtres provenant de notre zone de test au sol de la Cour. Ça se répète un peu à ce niveau-ci, ces fenêtres étant toutes pareilles à ces niveaux-là. Pour ceux qui ont joué au 5e jeu : oui, le genre de contrefort à droite du passage vers la Cour d’Entrée est le début du petit parcours que l’on doit faire pour aller récupérer l’appareil photo de Colin Crivey. Ça fait un peu petit plus intéressant à mettre.

Poudlard 52.jpg

Avec ce screenshot et le précédent, vous aurez remarqué que nous avons également commencé à poser un véritable éclairage dans la cour.

Voici la baie vitrée qui est censée être celle du fond du Grand Escalier. Pour ma part, je suis un peu déçu du manque d’espace qu’il y a par rapport à la taille de la baie que nous pouvons voir dans les jeux. Nous avons été tout de même un peu fidèle à la dite baie car il y a bien trois parties égales sur cette baie. Mais nous nous devons aussi de rester fidèles par rapport aux autres murs, aux autres fenêtres, aux distances entre les fenêtres, etc…

Nous voici au terme de cette première partie, nous espérons que cela vous a plus, à la prochaine !
 
Dernière édition:

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
C'est très bien fait encore une fois j'adore ! Simple question, il sera très difficile de bien situer et construire les escaliers mouvants de l'école, non ?
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Les situer, non, nous avons une bonne idée de où les faire. Les construire... Comme énormément d'autres parties du château, cela va être un joli défi.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Si jamais vous avez des doutes pour comment construire (ou autre), n'hésitez pas à demander sur ce topic, on sera ravi de vous aider ;)
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Si jamais vous avez des doutes pour comment construire (ou autre), n'hésitez pas à demander sur ce topic, on sera ravi de vous aider ;)

Nous n'hésiterons pas.

Ce n'est pas grand chose, mais je vous partage ici quelques screenshots de plus provenant du 5e jeu. Ceux-ci offrent des vues assez larges, nous les ré-utiliserons sans doute plus tard.

HP 5 VG Cour Pavée 5.jpg


Ron, tu es mal modélisé.

HP 5 VG Cour Pavée 6.jpg


HP 5 VG Cour Pavée 7.jpg


Comme vous pouvez le (re)voir, la grande arche surplombant le passage vers la Cour d'Entrée est bien moins détaillée que le peu que nous pouvons voir dans les films et sur la maquette. Nous avons bien évidemment choisi de prendre pour inspiration ces deux dernières sources et, en parlant de ça, voici une petite modification que nous avons apporté à cette arche :

Réponse 9.jpg


Réponse 10.jpg


Nous avons laissé les constructions en relief sur l'arche. La modification tient ici dans ce rebord créé qui, net de rien, est assez agréable et casse bien la monotonie de cette passage. Nous devons encore faire la porte à gauche [sur le premier screenshot], sur le mur.
 
Dernière édition: