EVA, unez IA conversationelle (qui prendrat bientôt le controle du monde)

Bl@ckhole

Capitaine de la Garde Princière de Rozland
29 Juillet 2011
838
33
23
28
UPDATE DE LA BASE DE DONNÉES :
J’ai uploadé une mise à jour pour la base de données ici
Instructions d'installation :
Il suffit de démarrer EVA, et de taper "/import" (sans les guillemets) puis de sélectionner la mise à jour. Si EVA affiche, "importation...", c'est que tout c'est passé comme prévue :)

Bonjour a tous,
Je voudrais vous présentez un projet sur le lequel je travaille depuis pas mal de temps, et qui vient enfin de devenir suffisamment fonctionnel pour être publié.
Il s'agit d'EVA, une intelligence artificielle que j'ai programmé en C++ avec le framework Qt.
Elle est conçu pour pouvoir faire la conversation, c'est à dire répondre de façon cohérente à un être humain. Elle se présente sous la forme d'un chat texte :
captur12.png

dit bonjour au monsieur...
Mais elle peut aussi ouvrir des fichiers ou des dossier à la demande, faire des recherches sur google ou wikipédia, et chercher la définition d'un mot si on lui demande.
Elle fonctionne avec un système de base de donnée qui lui permet de reconnaitre les phrases de l'utilisateur, et c'est là que ce situe le problème : la base de données est pour le moment assez peut remplie et il faut donc parler avec elle pour la remplir : c'est pourquoi je la met en ligne : le but serait que tout le monde lui apprenne un peu, puis partage leurs base de données pour qu'elle acquière une conversation de plus en plus fluide.
Instructions :
Installation et usage basique :
  1. Téléchargez le fichier .zip plus bas sur le topic
  2. Dé zipper le fichier où vous voulez et démarrer "Chatbot.exe"
  3. Enjoy
Ensuite il suffit de lui parler, pour ouvrir des fichiers suffit de lui dire "ouvre/lit/ouvre donc/etc... : (les deux points sont important) + nom approximatif du fichier" Pour les recherches même principe : Google:[recherche] ou Wikipédia:[recherche]
Le deux méthodes d'apprentissage :
EVA peut apprendre de nouvelles choses de deux façons : soit manuellement soit automatiquement. Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénient : la méthode manuelle est plus complète et souvent plus précise mais elle est.... manuelle, et l'automatique et plus naturelle mais moins complète.
Pour la méthode manuelle, il suffit de taper "/learn" (sans les guillemets) pour ouvrir la fenêtre d'apprentissage : il faudra alors entrez les phrase qu'on veut lui apprendre une par une (attention, les phrases doivent avoir la même signification si elle sont apprises en même temps Ex:"bonjour,salut,coucou,etc..") puis faire de même pour les réponses à ce types de phrases.
La méthode automatique se fera automatiquement (oui, oui) , EVA vous posera des questions de temps en temps il suffit de répondre correctement.
Envoyer votre base de données :
Vous pensez que vous avez appris suffisamment de choses à EVA et vous voulez partager ce savoir : c'est simple il suffit de copier d’aller dans le dossier où vous avez installer EVA , d'aller dans le dossier "database" et de copier/coller ici le contenue du fichier "special_database.ini"

Téléchargements :
Version 3.2


N'hésitez pas à poster bug, suggestions et surtout vos commentaires.
 
  • J'aime
Reactions: rezemika

gregtheworm

Mouton Explorateur
17 Septembre 2011
293
17
125
29
Dijon
C'est vraiment pas mal pour un début, surtout que je n'y connais rien en programmation et donc et je totalement bluffé par les choses que EVA peut déjà faire...
... par contre ça doit être pour l'instant l'une des ia les plus connes que j'ai vu ^^

quelques petits extraits de conversation :

"-greg : tu est une licorne n'est-ce pas ? (faut bien tester des questions stupides non ? :D )
-eva : oh oui ! très bonne
-greg : Vraiment ?
-eva : j'ais rencontré l'âme soeur sur internet
-greg : et donc tu est une licorne ?
-eva : Qu'est-ce que ça peut te faire ?" (c'est vrais que c'est pas mon problèmes après tout)
....

Eva : Bonjours, je suis Eva.
Eva : Bon ben tant mieux. Quoi de neuf ?
Eva : Je suis Eva !
Eva : Bon et sinon ?
Eva : Je suis Eva !
Eva : Parfait alors ^^
Eva : Il y a une Eva de trop ici !
Eva : Je répond quoi à "Il y a une Eva de trop ici ! " ?
Eva : répond : "Eva jolie ?"
Eva : Est-ce une réponse correcte que je peux apprendre ?
Eva : oui
Eva : Merci ^^
Eva : Il y a une Eva de trop ici !
Eva : répond : "Eva jolie ?"
Eva : Non fait faut pas dire répond dans ta réponse !

Voilà donc petit bug : quand eva demande quoi répondre elle répond littéralement la phrase, et non pas juste ce qu'il y a entre guillemet....

...

gregtheworm : pose moi une question
Eva : Je répond quoi à "pose moi une question" ?
gregtheworm : en effet c'est une question ^^
Eva : Est-ce une réponse correcte que je peux apprendre ?
gregtheworm : non
Eva : Bon tant pis

...

pour finir un dialogue très intéressant !

greg : Oui
Eva : non
greg : oui
Eva : non
greg : non
Eva : Ok
greg : oui
Eva : non
greg : ok
Eva : Je répond quoi à "ok" ?
greg : non
Eva : Est-ce une réponse correcte que je peux apprendre ?
greg : si
Eva : Bon tant pis
greg : oui
Eva : non
greg : ok
Eva : Je répond quoi à "ok" ?
greg : oui
Eva : Est-ce une réponse correcte que je peux apprendre ?
greg : oui
Eva : Merci ^^
greg : ok
Eva : oui
greg : non
Eva : D'accord
greg : ok
Eva : oui
... etc

A oui sinon Eva fait des fautes d'orthographe parfois ! (genre trouvé à la place de trouver...)

En tout cas bon courage pour la suite ;)
 

Bl@ckhole

Capitaine de la Garde Princière de Rozland
29 Juillet 2011
838
33
23
28
elle est conne parce que sa base de donnée est trop vide pour le moment et elle répond a côte de la plaque.pour l'apprentissage automatique c'est un peu chaud parce que toute les personnes ne répondent pas de la même manière : certaine disent répond : «réponse», d'autre juste la réponse, d'autre répond : sans guillemets, etc donc c'est dure de savoir quoi détecter.Et pour les fautes d'orthographes ça vient de moi >.<
Mais merci pour le commentaire
On peut poser des questions coquines ? :rolleyes:
oui, mais ça m'étonnerai qu'elle réponde correctement.tu peut toujours lui apprendre si ça t'amuse
 

arno37

L'écureuil méticuleux
5 Mars 2011
10 564
466
292
30
twitter.com
Le problème de demander à des inconnus de remplir la base de données c'est qu'il va y avoir énormément de fautes et de réponses débiles. Je sais pas si tu comptes faire le tri après mais je pense que tu devrais d'abord étoffer la base de données avec des personnes de confiance avant de récupérer les données publiques.
 

Bl@ckhole

Capitaine de la Garde Princière de Rozland
29 Juillet 2011
838
33
23
28
Le problème de demander à des inconnus de remplir la base de données c'est qu'il va y avoir énormément de fautes et de réponses débiles. Je sais pas si tu comptes faire le tri après mais je pense que tu devrais d'abord étoffer la base de données avec des personnes de confiance avant de récupérer les données publiques.
J'y ais pensé ( et je l'ai un peu fait ) mais le problème c'est que ça prend beaucoup beaucoup de temps.je vais un peu trier au début et selon je mettrais sûrement un filtre automatique.