Faire moins de fautes

sam88

Manchot retraité
29 Juillet 2011
5 958
322
242
Je voulais dire que les règles d'orthographe , tout ça ont été inventée sur papier , pas qu'elles ne se développent plus . C'est comme si on disait que Minecraft a été créé en 2009 et que y a plus de MàJ , c'est faux .
 
X

xVoltaire

Invité
de toute façon je tes signaler : jai menti et dis que tu ma insulter alors prend ça!!!!:D
Ca c'était quelques chose qu'il ne falait pas dire ! Un modérateur passe par là par simple demande et des avertissements qui tombent + une concertation avec l'administrateur qui va être faite.

Je vous envois à tous les deux un message privé.
 

Lumbreiser

Aventurier
21 Mars 2012
6
1
1
45
Je dis ça parce qu'on ne peut pas juger DONCpas savoir ...

L'existence de cette règle relève bel et bien -quoique tu en penses par ailleurs- du domaine du savoir. Donc : si, on peut tout à fait "juger".

Donc, si tu décides de ne pas respecter cette règle, tes écrits ne sont pas conformes à la typographie française en vigueur. C'est un fait.

Et comme disait Lénine : "Les faits sont têtus."

Ah bon ? Pas le mien . Moi personnellement , je n'ai jamais attaché une virgule ou un point a une lettre :confused: .

Quoique tu fasses depuis un temps plus ou moins long, aucune règle n'a jamais préconisé d'utiliser un espace avant une virgule ou un point. C'est donc tout simplement une mauvaise habitude de ta part, puisqu'elle est d'une part injustifiée, et d'autre part qu'elle irait à l'encontre d'une autre, elle, bel et bien existante.

D'ailleurs, c'est ce que font tous les éditeurs (de livres) français, la plupart des publications de presse écrite française et 99% du web français (pour ce que j'ai constaté tout du moins) : ils respectent bien évidemment la règle du "Signe simple, espace simple. Signe double, espace double". Sûrement pas par hasard, non ?

Il est donc tout à fait juste, logique et recommandé d'utiliser cette règle. Et de la faire connaître, d'où mon premier post.

En général, Dieu sait que je ne suis pas opposé aux débats (et en particulier sur l'orthographe, la ponctuation, etc.) mais, en l'occurrence, sur ce fait précis, excuse-moi, mais j'en recherche encore l'utilité, le bien-fondé et l’intérêt...
Et je pense qu'avant de te lancer dans ce genre de discussions, il faudrait déjà que toi-même tu ne commettes pas de fautes évidentes dans ce que tu écris, comme par exemple :

"L'espace sur le papier n'as pas"
"pas de taille défini"
"encore faut il"
"surement"
"a une lettre"
"1ere"
"les règles de français ont été créé" (sic)

Mmmh , encore faut il avoir un pavé numérique (Alt+128) pour la 1ere solution et surement beaucoup d'autres ...

Faux. Tu peux évidemment faire tous les caractères "spéciaux" sur tout clavier digne de ce nom, même sans pavé numérique. Et là encore, comme je l'ai déjà dit, une simple recherche sur Google donne la solution.
 

sam88

Manchot retraité
29 Juillet 2011
5 958
322
242
En général , je ne fais pas trop attention a mon orthographe , je l'avoue , parce que j'ai tendance à vouloir écrire le plus vite possible et certaine faute peuvent apparaître du faite que je n'appuie pas assez fort sur une touche .
Faux. Tu peux évidemment faire tous les caractères "spéciaux" sur tout clavier digne de ce nom, même sans pavé numérique. Et là encore, comme je l'ai déjà dit, une simple recherche sur Google donne la solution.
Non . J'ai regardé , il n'y as rien de marquer pour ceux qui n'on pas de pavé numérique . De plus , les deux seule technique que je connaisse c'est le copié collé et le charmap de Windows et ces deux méthodes sont soit longues soit chiantes a appliquer .
 

Lumbreiser

Aventurier
21 Mars 2012
6
1
1
45
En général , je ne fais pas trop attention a mon orthographe , je l'avoue , parce que j'ai tendance à vouloir écrire le plus vite possible et certaine faute peuvent apparaître du faite que je n'appuie pas assez fort sur une touche .

1°) Écrire plus vite ne fait pas faire plus de fautes. La preuve : je tape à la vitesse d'une dactylo.
2°) La plupart de tes fautes ne sont pas des fautes de frappe, mais des fautes de syntaxe et de conjugaison :

"certaine faute" : faute de pluriel... (certaines fautes)
"du faite" : pas de E à "fait"
"il n'y as rien de marquer" : conjugaison du verbe avoir, et on écrit "marqué"
"ceux qui n'on" : conjugaison du verbe avoir (ont)
"les deux seule technique" : faute de pluriel... (les deux seules techniques)
Tu confonds l'usage régulièrement de "a" et "à", ce qui n'est pas du à une faute de frappe.

Il te suffit de te relire -mais je pense que tu feras toujours autant de fautes- mais tu ne fais pas cet effort. La vitesse prime sur la qualité : signe de notre temps...

Tu confirmes malheureusement ce que je disais dans mon premier message : bien écrire était une question de volonté.

Non . J'ai regardé , il n'y as rien de marquer pour ceux qui n'on pas de pavé numérique .

Quoi "Non" ? Tu me prends pour une buse ou quoi quand je te dis qu'il existe des solutions ?
Tu recherches "alt sans clavier numérique" sur Google, tu prends le premier résultat (Wikipédia) et tu lis l'article attentivement.

Mais si tu lis aussi vite que tu écris, ça ne m'étonne pas que tu aies des ratés...

De plus , les deux seule technique que je connaisse c'est le copié collé et le charmap de Windows et ces deux méthodes sont soit longues soit chiantes a appliquer .

C'est bien ce que je disais (j'ai l'impression de me répéter à l'infini) : la flemme d'écrire correctement le français est une question de choix.
 
  • J'aime
Reactions: kheldar

arno37

L'écureuil méticuleux
5 Mars 2011
10 564
466
292
30
twitter.com
Le but de ce topic n'est pas de montrer qui est le plus fort en matière d'orthographe, c'est juste une aide pour ceux qui ont quelques difficultés, donc pas besoin de souligner les fautes des autres ni de les critiquer...
 

Lumbreiser

Aventurier
21 Mars 2012
6
1
1
45
Le but de ce topic n'est pas de montrer qui est le plus fort en matière d'orthographe, c'est juste une aide pour ceux qui ont quelques difficultés, donc pas besoin de souligner les fautes des autres ni de les critiquer...

Tout à fait d'accord : d'où mon premier message sur ce sujet, constructif, qui avait pour but d'aider ceux qui ont des problèmes avec la ponctuation et la typographie.

Jusqu'à ce que le bien-fondé de ma contribution (qui d'ailleurs n'est même pas de moi) soit remis en cause par quelqu'un qui maîtrise mal le français. Et en l'occurrence -mais on s'en fiche tu as raison- moins bien que moi. Ce qui est assez... inélégant et assez discourtois (pour rester poli). D'où mes réponses à celui-ci, malheureusement nécessaires. :(
 

edwin59310

El Che
14 Août 2011
182
5
13
28
Prypiat
C'est vrai que ce topic peut être utile, mais malheureusement, la plupart des personnes qui font enormément de fautes sont souvent des gens de moins de 15 ans qui s'en contre-fiche de l'orthographe.