[JDR] Gaelyria : L'orbe Sacrée

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 773
3 292
45
27
Loin à l'Horizon
Bienvenue dans Gaelyria, le monde des cieux infinis aux milliers d'îles volantes allant du petit rocher habité par une fougère et deux ou trois mulots au gigantesque continent aux multiples civilisations comme le point central de ce monde, Kyn.



Dans ce JDR, j'ai décidé de reprendre en quasi totalité le système utilisé dans Aventures parce que je le trouve simple et très pratique. (Notamment pour un Maître du jeu débutant comme moi : 3)
Je réexpliquerai aux joueurs qui connaîtraient pas.



Bon par contre c'est un jdr sans prétention, je n'ai donc pas préparé de maps pour pouvoir visualiser parce que ça aurait demandé énormément de temps. Il faudra donc un peu plus d'imagination qu'avec cet outil. Pour les lancers de dés je m'occuperai de tous pour qu'il n'y ai pas de triche.

Au niveau de l'utilisation de la magie ce sera aussi quelque peu différent. Prenons le cas d'un prêtre du bien, son domaine de base est l'énergie positive, qui permet par exemple de soigner ou de blesser les mort-vivants. Et c'est à partir de cela que le joueur proposera me proposera une action de son personnage, je jaugerai après coup l'effet en jeu. Contrairement à Aventures ou le personnage de Boblennon avait par exemple le sort précis "enfer sur terre".
Après mettons que ce soit « rressusciter toute une armée » euh.. Bien entendu j'vais refuser hein.

Pour les caractéristiques j'ai hésité à diviser "physique" en deux différentes caractéristiques càd "Dextérité" et "Robustesse" mais ça compliquerait inutilement alors je vais rester sur le trio "physique, social et mental".

Je vais rentrer dans les détails et les explications seulement pour ceux qui participeront, ce serait chiant de le faire en différé comme ça.

Les différentes races
-Humains

-Nains

-Elfes

-Gnomes

-Orcs

-Les bâtards, nés d'une relation entre deux humanoïdes "civilisés".

ça regroupe énormément de choses du coup je vais citer quelques catégories :
-Les demi-élémentaires

-Les demi-diables

-Les demi-anges

-Les demi-génies

-Les demi-golems

-Les bossus, c'est ainsi qu'on nomme les humanoïdes monstrueux nés d'une relation entre un humanoïde et un monstre. Comme il est très souvent impossible que de tels êtres puissent être conçus naturellement il y a souvent une part de magie ou d'alchimie.

-Draconides (descendants de dragons de forme et taille humaine, ils ont une puissance bien moindre que leurs ancêtres, ils n'ont pas d'ailes)

-Sylvaniens, des plantes humanoïdes. (Pour ceux qui connaissent l'univers de D&D oui je sais, les sylvaniens c'estça mais josef je reprends le nom quand même)

-Les onis ou ogres mages; malgré ce surnom ils n'ont rien à voir avec ces derniers, ce sont des descendants d'anciens esprits malfaisant. Ils sont à la fois puissants et intelligents mais leurs origines les rendent instables et haineux. ils font de très bons mages guerriers.

-Les bêtes antropomorphes (genre un chat antropomorphe ça donne les khajiits dans Skyrim)
Si vous voulez quelque chose de différents dites le tout de même je suis loin d'avoir été exhaustif dans ce que je voulais dans mon univers, si c'est crédible pour moi ça marche.
Vous pouvez aussi attacher des particularités à votre personnages sans que ce soit lié à sa race, par exemple prenons un alchimiste humain qui aurait raté une potion du coup il aurait muté en ayant des tentacules qui sortent de ses omoplates ou encore un truc comme Grunlek, le coup du bras mécanique. o/

Bon la plupart c'est du vu et revu hein
-Le Guerrier

-Le Mage

-Le Mage de bataille, formé au combat au corps-à-corps et aux arts de la magie, il peut donc mêler cela.

-Le Prêtre

-Le Paladin/Inquisiteur/Chevalier noir : En gros Paladin = Bon Inquisiteur = Neutre Chevalier Noir = Mauvais
(A noter que les prêtres et différentes sortes de paladins seront liés à un des 9 dieux, en découlera des aptitudes spécifiques en rapport avec ce dieu.)

-Le Ranger (Archer/Arbalétrier/Chasseur)

-Le roublard (assassin, voleur... capitaliste...)

-L'Alchimiste

-Le barde

-Le druide

Alors pareil que pour les races, proposez moi si vous avez des idées autres.
Je précise quand même que le concept de chaque classe est très étendu vous pouvez donc "pimper" votre classe. Mettons le guerrier, on peut avoir le barbare brutal qui foncera dans le tas avec un marteau de guerre, l'épéiste chevronné qui se soucie plus de sa technique que de sa force ou encore un solide chevalier aux défenses impénétrables.
Un exemple encore meilleur est celui du mage, du mage qui se spécialise dans un élément comme un mage de feu aux pouvoirs destructeurs au mage manipulant les esprits et les illusions en passant par le nécromancien pouvant soulever les morts.

Pour les compétences je ne dresse pas une liste, je conseillerai les joueurs une fois le background de leur personnage choisit. Après j'encadrerai quand même un minimum.

Pour les dons pareil je m'adapterai au background des personnages en conseillant les joueurs.

Système d'alignement :

Une petite différence avec le système d'aventures est que je vais rajouter un petit truc qu'il y a par exemple dans D&D c'est le système d'alignement permettant de positionner le personnage d'un poin de vue moral et éthique.

Pour le système en lui-même, il fonctionne sur deux axes, l'axe Bien/Mal et l'axe Loi/Chaos



Pour ce qui est du premier j'ai pas besoin d'expliquer je pense et pour le second, et bien un personnage loyal aura tendance à aimer l'ordre et à vouer un grand respect à l'autorité et aux lois. Ils respectent toujours leur parole. Les personnages chaotique, eux ont au contraire plus de mal à supporter l'autorité et essaieront toujours d'agir comme bon leur semble. Ce qui est le plus important pour eux est la liberté. Ils sont inconstants.

Grâce à ces deux axes on a 9 Alignements au total : Loyal Bon, neutre bon, chaotique bon, loyal neutre, neutre, chaotique neutre, chaotique mauvais, neutre mauvais et loyal mauvais.

La première composante étant la position sur l'axe Loi/chaos et la seconde de l'axe Bien/Mal.

En plus d'amener des éléments pour construire les personnages, ce système permet par exemple d'utiliser ses pouvoirs en rapport avec cela. Prenons l'exemple d'un combat d'un paladin (donc bon) contre un prêtre mauvais, le prêtre peut utiliser un sort imprégné de sa nature maléfique qui sera d'autant plus puissant ue le paladin est bienveillant. Le paladin peut également contrer en utilisant un bouclier magique imprégné du bien. Dans ce cas si son jet de dés est meilleur que celui du prêtre il ne subira aucun dommage.

L'alignement peut également affecter les armes, ont peut ainsi avoir une épée sainte qui sera plus efficace contre les créatures malveillantes et que ces dernières ne peuvent pas utiliser.

Raïakiel : Dieu ange de la lumière, de la vertu et Seigneur du Paradis. Loyal Bon

Agatha : Déesse des hommes, de la civilisation et de la justice. Neutre Bon

Paëlys : Déesse elfe de la vie, des arts et de la beauté. Chaotique Bon

Gurt : Dieu nain des forges, de la technologie et du soleil. Loyal Neutre

Vhyradim : Dieu Dragon de la création et seigneur de toute magie Neutre

Phylaro : Dieu des bêtes, de la nature et de la lune. Chaotique neutre

Zéhïrrha : Déesse diable des ténèbres, des péchés et reine des enfers. C'est également la sœur jumelle et pire ennemie de Raïakiel. Loyal Mauvais

Néraya : Déesse liche de la mort, de la souffrance et de l'Outretombe. Neutre Mauvais

Orthos : Dieu sans visage des monstres, des secrets et de la destruction. Chaotique Mauvais

Les dieux sont importants puisque ce sont eux qui ont insufflé la magie dans ce monde, pour certains personnages ils auront même une influence directe sur leurs pouvoirs, comme les prêtres par exemple.


Comment ça va se passer :

Alors ça ça dépendra des 4-5 joueurs, soit ce sera sur ce topic après ça peut être long et ennuyeux du coup je pensais via skype c'est déjà plus au tac-au-tac.
Niveau vocal j'ai pas forcément l'occaz' perso du coup à moins que ça avance tous les 36 du mois ce sera pas possible.
Si vous avez des propositions aussi là-dessus balancez également.
Une fois la plate-forme trouvée et bien je vais pas me prendre la tête avec des trucs strictsfaudra juste rester un minimum concentré sur l'action.

Par contre une fois les personnages créés ça démarrera pas tout de suite va me falloir quelques jours pour préparer deux trois trucs

Je précise tout même que je suis un mj débutant donc je vais faire des erreurs hein. o/

Pour finir j'ai déjà deux places prises par @Diagamma et @Astequ. Normalement ce sera 4 joueurs mais si jamais y'en a trois ou plus autres qui se proposent je monterai peut-être à 5 joueurs. (Après ça dépend des gens qui se proposeront, je me réserve le droit de refuser quelqu'un qui n'est pas assez stable pour que la partie se fasse avec sérénité.


Vous êtes tous les 4 allongés sur le sol.. Vous ouvrez les yeux et vous reprenez vos esprits péniblement… Vous vous rendez compte que vous êtes au milieu de nulle part, à la rive d'un lac bordant une forêt. Vous n'avez aucune idée d'où vous êtes et encore moins où aller.

Après vous être rendus compte de cette situation problématique vous vous regardez les uns les autres et c'est là que vous reviennent vos souvenirs, les uns après les autres… Un galion… Un démon… une orbe... Le destin d'un monde… Votre monde.


Vous n'êtes pas un simple groupe d'aventuriers, oh non… Vous vous connaissez depuis bien longtemps, après avoir longuement parcouru les cieux infinis de Gaelyria, vous avez été missionnés par le Conseil des Rois, réunissant les grands monarques de Kyn, la plus grande île de Gaelyria, un gigantesque continent aux dizaines de nations. La mission qui vous a été confiée était de protéger l'Orbe Sacrée, un objet surpuissant permettant à son possesseur un contrôle total de l'énergie qui anime Gaelyria : La mana. Cette orbe permet donc à son porteur de devenir l'égal des Dieux. Si cette mission vous est confiée c'est à cause de ragots et racontars qui parlaient d'obscures puissances convoitant l'orbe.

Cette mission se solda par un échec, l'orbe fut en effet dérobée par Xhavir, un démon aux traits reptiliens. Après avoir fait face au démon et à ses sbires au bord d'un navire volant, vous churent de celui-ci, par chance le navire survolait une île volante et vous êtes tombés dans un lac.

Point positif cependant, l'orbe ne peut être contrôlé par n'importe qui, seuls les êtres ayant une affinité hors du commun avec la mana peuvent espérer l'utiliser sans se faire entièrement consumer. Ce qui vous fait dire que Xhavir n'est qu'un pion sur l'échiquier…

Votre mission est donc de retrouver l'orbe avant qu'elle ne soit utilisée à des fins sinistres.


ps : si y'a des fautes tant pis j'avais la flemme de me relire :'D
pps : Encore une fois je reprécise, les fails vont s’enchaîner, je vais pas maîtriser le jeu correctement mais c'pas pour ça qu'on passera pas un bon moment et d'avance je remercie ceux qui voudraient participer. :3
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 773
3 292
45
27
Loin à l'Horizon
Je pense que t'as Gaelyria pour trouver le nom
slow_clap_citizen_kane.gif

Eh, j'veux bien me proposer mais ça serait mieux quand même que je m'achète un micro okazou. En plus comme ça @Néhro va être content <3
J'te note mon chou, par contre niveau vocal y'a peu d'chances que moi j'le puisse j'verrai. :/