L'Allemagne, non, n'est pas un modèle.

Paradox

yo
8 Avril 2015
2 675
902
297
Gotham city
Bonjour à tous,
Ce topic est le début d'une grande -j'espère- série de débats économiques, politiques et géopolitiques que je créerai (vous n'êtes pas exemptés de le faire hein au contraire) sur le forum.
Je sais que j'avais promis un topic sur le sujet depuis longtemps mais j'avais pas d'idées pour faire un topic "général" sur la politique et l'économie, donc je vais plutôt m'attaquer à des problèmes, des éléments, des théories ou des propos.

Pour le premier topic, je vais donc vous parler de l'Allemagne et vous expliquer en quoi non, au contraire de la pensée mainstream et jugée vraie par tout le monde, ce n'est pas un modèle économique, social ou politique pour la France et le reste de l'Europe.
J'aimerais tout d'abord vous dire avant d'être taxé de germanophobe ou je ne sais quoi que je ne m'attaque en aucun cas au peuple allemand, mais bien à leur modèle politique et économique. Ça serait idiot de le faire et de toute façon j'apprécie énormément les allemands, leur simplicité et leur mentalité en général, et je dois à leur culture la plupart de la construction de ma pensée, de Marx à Nietzsche.


Premièrement : Les fameux 4% de chômage en Allemagne, la preuve qu'il y a du travail là-bas ! Eh bien non. Ils n'ont pas de smic, il y a 13 millions de pauvres, 7 millions de personnes qui ont moins de 450€ par mois et certaines personnes qui travaillent pour 1€ de l'heure. Comment c'est possible ? Tout simplement parce que dans leur pôle emploi, quand quelqu'un refuse de prendre un travail proposé (ce qui d'habitude n'a aucun sens, proposer à un chauffeur de camion de devenir boulanger par exemple), au bout de la troisième fois il est obligé de travailler pour 1€ de l'heure pour un employeur, et c'est le cas de plusieurs millions de gens.

On pourrait donc se demander comment cela se fait que dans le pays le plus riche d'Europe, il y a une telle précarité dans les emplois proposés. Et bien tout simplement parce que cela fait partie de leur politique. Quand le numéro deux allemand, ministre de l'économie et des finances, Schäuble dit que "Nous devons accepter les travailleurs précaires" en meeting aux USA, ce n'est pas une coïncidence. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que l'électorat de Merkel, ce sont majoritairement des retraités du baby-boom; des gens qui ont une retraite par capitalisation. En gros, la retraite par capitalisation, c’est un système où chacun paye dans son coin une cotisation privée avec un cadeau fiscal à la clef. Et évidemment, pour qu'ils aient l'argent qu'il leur faut, il ont besoin de toucher plus de dividendes, et donc des emplois qui coûtent pas cher. Leurs infrastructures sont vieillissantes.

Deuxièmement : Non, ils ne sont pas écolos, c'est un cliché. Ils renient les normes européennes sur les OGM et les pesticides. Ils sont les premiers atteints d'obésité en Europe. Mais surtout ! Toute l'Europe baisse ses émissions de CO2. Enfin, toute, sauf la première puissance économique européenne, celle qui a le plus de manœuvre, est celle qui a le plus d'émission de gaz à effet de serre. L’Allemagne a émis 15 millions de tonnes de CO2 supplémentaire de 2012 à 2013, là où dans les autres pays, la diminution est d'en moyenne 2,5%.
L'Allemagne donne des leçons mais ne les applique pas. Je vous passe les détails, mais elle est aussi première exportatrice en Europe avec son Made In Germany, ridicule d'ailleurs, où les pièces sont créées dans les pays voisins mais assemblées en Allemagne. Elle bloque un amendement à la commission Européenne voulant reculer de 10g les émissions de CO2 maximum pour les voitures; il ne faut pas oublier que 19% de leur économie vient des voitures, et des grosses berlines ! Et quand le parti de Merkel reçoit un don de 700 000€ de la part de BMW, on ne s'inquiète pas.

Oui mais ils sont sortis du nucléaire blablabla : Oui mais non ! Beaucoup trop rapidement, et maintenant ils carburent au charbon et même pire, au lignite. Je vous laisse regarder ce que c'est : une vraie saloperie, dont les nuages arrivent jusqu'à Paris et font 20000 décès prématurés en Europe. Ils parlent aussi de s'intéresser au gaz de schiste.

Troisièmement :
L'incroyable arrogance et agressivité du gouvernement Merkel. Et là, je vous laisse un extrait de Méluche, que j'ai découvert y'a pas longtemps : "Quand François Hollande vint lui rendre visite au bord de la Baltique, Angela Merkel avait préparé un petit cadeau pour lui ! C'était un tonnelet de "harengs Bismarck" ! Le hargen a des arrêtes qui peuvent rester en travers de la gorge. Il y a de quoi. Bismarck est l'agresseur de la France. Victorieux, il fit couronner le premier empereur des Allemands dans la galerie des glaces du château de Versailles. Ce n'est pas tout. Ce cadeau rustique fut remis au son d'une chorale avec laquelle Angela entonna un charmant "lied", un chant, nostalgique de la grande Poméranie. La Poménarie ! C'est un territoire à cheval sur l'Allemagne et la Pologne. Malheureusement, il est traversé par la fameuse ligne Oder-Neisse... Celle dont les Allemands ne voulaient pas admettre qu'elle soit leur limite à l'Est. Mais la France de Mitterrand a imposé cette frontière comme condition avant d'accepter la réunification des Allemagnes en 1990. Un dernier détail. Le nom du bateau. Celui sur lequel cette mignardise fut servie. Le "Nordwind". C'est le nom d'un vent obsédant qui passe sur la Poméranie comme la tramontane caresse son pays. Mais c'est aussi le nom de la dernière offensive en France des armées allemandes pendant la seconde guerre mondiale."
Ca a eu lieu en mai 2014. C'est donc ainsi que les dirigeants Allemands nous tiennent ce langage offensant, les yeux dans les yeux. Et notre raplapla de président, est ravi et sourit.
Ce n'est pas tout. Rappelez vous de l'agressivité de l'Allemagne avec la Grèce, comment elle a obligé Tsipras a signer. Et c'est elle qui a maintenant le contrôle sur l'Europe.

Quatrièmement : Qui a envie d'être allemand ? Leur population est vieillissante. Ils ne font pas assez d'enfants, et le taux de mortalité est supérieur au taux de natalité. La première preuve d'un peuple mal en point ! Ils ont aussi le record d'étudiants envoyés à l'étranger, leurs enfants ne veulent même plus rester là-bas ! C'est aussi un problème culturel : là-bas, les femmes ne peuvent pas mêler leur vie professionnelle au relationnel, et si elles ont un travail, ne s'occupent pas de leurs enfants. Résultat : la France sera bientôt la première démographie Européenne.

J'aurais voulu développer un peu plus leur politique économique sur l'ordolibéralisme mais ça aurait fait trop long. Je vous laisse vous renseigner.

Bonus :
12.jpg
 
Dernière édition:
9 Août 2014
1 411
494
267
de Marx à Nietzsche.
Foutus continentaux.

Blague à part, tu m'as donné envie de me renseigner un peu plus sur le sujet. Et je le ferai, rien que pour lister les avantages de leur système (vu que tu ne listes que les désavantages).

Mais plus généralement, peu importe ces derniers, tu peux dire que chaque système peut devenir un modèle dont on peut s'inspirer et adapter à d'autres pays. L'erreur que font beaucoup de personnes est de croire que parce que ça fonctionne dans un autre pays, ça fonctionnera dans le leur. Il faut s'inspirer et adapter, pas bêtement copier (dans le cas où le système a des avantages, bien sûr).
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 773
3 292
45
27
Loin à l'Horizon
Dans le cas de l'allemagne si t'es pas capitaliste/libéral y'a pas grand chose à s'inspirer. :')

(Et pour les avantages les médias mainstream font déjà bien assez l'inverse de Para, il a juste un peu réequilibré les choses en faisant ça, vu que son point de départ est justement de vouloir casser cette idée de l'allemagne Eldorado)
 
  • J'aime
Reactions: Paratrox
9 Août 2014
1 411
494
267
Je n'ai pas l'intention de dire comme les médias "Hé, regardez, en Allemagne, ils ont un gros PIB, on devrait faire pareil". Il me semble plus juste d'évaluer la situation plus globalement dans son ensemble que de se fixer sur les points négatifs. Ça, c'est mon postulat de base, je n'affirme pas que je trouverai maint avantages. Mais voyons ce que ce pays gérontocrate (leul) nous réserve.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 819
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Ils ne font pas assez d'enfants, et le taux de mortalité est supérieur au taux de natalité. La première preuve d'un peuple mal en point !
Bof, à très très long terme c'est en effet un problème.
À cours et à moyen terme c'est tout sauf un problème, c'est même une très bonne chose.

Oui mais ils sont sortis du nucléaire blablabla : Oui mais non ! Beaucoup trop rapidement, et maintenant ils carburent au charbon et même pire, au lignite. Je vous laisse regarder ce que c'est : une vraie saloperie, dont les nuages arrivent jusqu'à Paris et font 20000 décès prématurés en Europe. Ils parlent aussi de s'intéresser au gaz de schiste.
+1 !
Dans notre contexte actuelle, vouloir sortir du nucléaire est une grosse connerie.
Si on veut tenir l'objectif du 2°, il faut stopper au plus vite toutes les centrales aux charbons.
Ce n'est pas en sortant du nucléaire qu'on va y arriver.
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Bof, à très très long terme c'est en effet un problème.
À cours et à moyen terme c'est tout sauf un problème, c'est même une très bonne chose.
C'est un problème fondamental. Me concentré-je aujourd'hui sur la préparation du long terme ou choisis-je le court terme en me disant que je me contrerai sur le long terme plus tard ?

+1 !
Dans notre contexte actuelle, vouloir sortir du nucléaire est une grosse connerie.
Si on veut tenir l'objectif du 2°, il faut stopper au plus vite toutes les centrales aux charbons.
Ce n'est pas en sortant du nucléaire qu'on va y arriver.
Vouloir sortir trop rapidement sans installer solidement des alternatives viables et cohérentes avec des raisons de sortir du nucléaire est une connerie.
 
  • J'aime
Reactions: Paratrox

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 819
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
C'est un problème fondamental. Me concentré-je aujourd'hui sur la préparation du long terme ou choisis-je le court terme en me disant que je me contrerai sur le long terme plus tard ?
Quand on parle de population, le problème est très très vite réglé : aujourd'hui la baisse du taux de natalité n'est pas un problème mais une solution. Une fois que la pop° sur terre sera inférieur à quelques millions, ça commencera à être un problème. Mais là ça ne l'ai pas.

Je préfère largement que la chute du nombre d'humains sur terre se fasse comme ça que part des morts brutales.

Pourquoi parler de chute du nombre d'humain ? De nos connaissances actuelles, vouloir garder un niveau de vie élevé comme le notre en France + avoir 7 milliards de personne sur terre (et bientôt 10 milliards) + avoir un impact sur l'environnement suffisamment faible pour que la vie de l'humain (et autres espèces nécessitant un environnement similaire) soit possible à long terme sont trois choses complètement incompatible.
 

Paradox

yo
8 Avril 2015
2 675
902
297
Gotham city
Eh bien ! les réponses commencent enfin à affluer !
Mais plus généralement, peu importe ces derniers, tu peux dire que chaque système peut devenir un modèle dont on peut s'inspirer et adapter à d'autres pays. L'erreur que font beaucoup de personnes est de croire que parce que ça fonctionne dans un autre pays, ça fonctionnera dans le leur. Il faut s'inspirer et adapter, pas bêtement copier (dans le cas où le système a des avantages, bien sûr).
La question n'était pas de savoir ce qu'est un modèle mais bien de casser cette idée reçue comme quoi l'Allemagne est parfaite, idée très largement répandue dans les médias : pas de chômage, du travail, très écolos, etc

Dans le cas de l'allemagne si t'es pas capitaliste/libéral y'a pas grand chose à s'inspirer. :')
Exact.

Dans notre contexte actuelle, vouloir sortir du nucléaire est une grosse connerie
Ah non, je ne suis pas du tout d'accord. Si on n'en sort pas maintenant, il va se passer de gros problèmes sécuritaires à cause de la montée des eaux entre-autres. Mais il faut le planifier sur le long terme. Leur erreur était d'en sortir trop rapidement, c'est tout. Nous pouvons largement faire la transition énergétique, d'ailleurs ça permettrait de créer de nombreux emplois, mais il faut juste arrêter de penser au court terme. Cela va prendre 15-20 ans.

Bof, à très très long terme c'est en effet un problème.
À cours et à moyen terme c'est tout sauf un problème, c'est même une très bonne chose.
Eh bien ce n'est pas à si court-terme, puisque d'ici 15-20 ans nous les auront dépassé niveau démographie. Et si, c'est un problème pour eux, de pas avoir de jeunes :p.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 819
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Si on n'en sort pas maintenant, il va se passer de gros problèmes sécuritaires à cause de la montée des eaux entre-autres
???
Tu peux détailler ?

Et si, c'est un problème pour eux, de pas avoir de jeunes :p.
Pour leur système économique actuelle oui.
Mais globalement, avoir une chute du taux de natalité n'est pas un problème.