Les rêves.

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Bonjour tout le monde !

Encore moi, mais ce n'est pas possible ! Mais, si avec la carte ... Stop cette réplique c'est trop mainstream ! Passons donc au sujet au question après cette introduction hors-sujet. Ici on parle des rêves. Ah ouais, j'ai toujours rêvé épouser une fille super belle etc ...

Non ! Pas ces rêves ! Ceux que nous faisons la nuit ! Chaque nuit, pendant notre sommeil, notre cerveau imagine des événements (+ se repose en quelque sorte, et il se passe quelque chose au niveau de la mémoire que je ne saurai expliquer), et nous pouvons nous en souvenir ce matin.

Sur cette définition très grossière des rêves que nous affinerons ensuite (scientifiquement pourquoi pas), je propose d'élaborer quelques hypothèses par rapport à leurs mécanismes, voire leurs significations pour les plus audacieux, etc ...

L'idée est en fait de mieux cerner les rêves, qui proviennent de la manifestation de l'inconscient selon Freud. Si vous voulez parler des idées de ce dernier ce serait avec plaisir (d'ailleurs je viens de l'étudier en philo mais c'est pas le sujet).

Il existait déjà un très bon topic sur les rêves lucides fait par @Oromis, mais j'ai généralisé le sujet et donc pensé qu'il valait mieux en recréer un.

Bon, rentrons dans le vif du sujet. On va prendre un exemple pour commencer. Il m'est déjà arrivé de rêver pendant une semaine, chaque nuit, de rêver de la même personne. Vous en tirez comme conclusion : je suis amoureux. C'était cela. Mais poussons notre analyse plus loin. Ces rêves proviennent-ils d'un pic de désir vis-à-vis de cette personne, ou d'une solitude passagère compensée dans les rêves ? Proviennent-ils encore d'un événement marquant avec cette personne ? (je généralise, ce n'est plus de moi dont on parle)

Autant de questions auxquelles nous tâcherons de répondre ici. Voici les pistes de réflexion que je vous propose de suite, mais vous pouvez bien sûr (et ce sera avec plaisir !) apporter les vôtres. Comment définir les rêves, leurs mécanismes, et pourquoi pas ce que ces derniers signifient, pour autant qu'ils puissent avoir un sens ?

Merci d'avance à ceux auxquels je laisse désormais la parole.


PS : je poste dans cette section car celle des sciences est dédiée aux sciences exactes, et il me semble qu'étudier les rêves n'a pas encore à ce jour révélé de principes universels.
 

Paraplégique

Retardo Milos
Ancien
13 Avril 2015
2 625
1 173
298
AOP
Mais, si avec la carte ...
*arrête simplement de lire et sort avec un fusil*
Il existait déjà un très bon topic sur les rêves lucides fait par @Oromis, mais j'ai généralisé le sujet et donc pensé qu'il valait mieux en recréer un.
Comme cette thèse à la con que j'ai pas encore eu le temps de terminer.
Shit.
Vous en tirez comme conclusion : je suis amoureux.
Si jamais tu rêve de ta maman désolé pour toi.
C'était cela.
Oh le con.

J'avais prévu d'en parler dans ma thèse : les rêves lucides, j'en profiterai donc pour en poster un bout ici de temps à autre ! ^^
 

Oromis

Command-blocker slimesque
Staff
Modérateur
Support
11 Février 2014
3 345
2
1 053
297
24
Bretagne
Il faudrait peut-être ce poser deux questions :
- Comment sont fait les rêves/Pourquoi rêve-t-on ?
- Comment se fait-il que nous nous souvenons de certain mais pas de tous ?
Pour la seconde question, j'ai ouïe dire que nous ne retenons les rêves que parce que le cerveau passe en phase de "réveil".
Je m'explique, quand l'on dort, le cerveau continue à fonctionner (bien heureusement), mais il suffit qu'un bruit ou autre soit entendu pour que le cerveau passe dans cette phase (cela ne veut pas dire que vous vous réveiller pour autant). Pendant cette phase là, les rêves sont compter comme étant des souvenirs et sont donc "enregistrer", mémoriser au même endroit. Ce serait pour cela que l'on se souvient de certains rêves et pas de d'autre, à cause d'un sommeil que l'on pourrait qualifier "d'agiter".
Je n'ai aucune preuve de ce que j'avance, j'ai lu.entendu ça quelque part. Si quelqu'un ayant des connaissances plus poussé pouvait valider, ou au contraire démentir ces faits ! :)

Quelque chose qui m'a toujours étonné et qui a tendance à attiser ma curiosité, c'est la vitesse doit un rêve se créer. Je ne sais pas si il vous est déjà arrivé de rêver de l'école par exemple : vous êtes dans la cours, en train de parler avec vos amis, puis la sonnerie retentit et vous vous réveiller en vous rendant compte que cette sonnerie est en fin de compte celle de votre réveil. Cela pourrait vouloir dire que au moment où cette sonnerie arrive à votre cerveau, ce dernier va créer en très peu de temps un rêve qui vous paraîtra long de plusieurs minutes, voire heures pour pouvoir "insérer" ce son extérieur.

Pareil, si quelqu'un à de plus amples explications, je lui en serais très reconnaissant ! :)
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Il faudrait peut-être ce poser deux questions :
- Comment sont fait les rêves/Pourquoi rêve-t-on ?

Pour moi, lorsqu'on pense des images viennent à notre esprit. Je dis cactus : je vois un cactus dans ma tête. Analogiquement, un rêve se constituerait de la même manière, en terme d'image. Après pour la succession de ces dernières, je ne saurai l'expliquer.

Pour ta deuxième question, c'est approximativement cela en effet. De plus, un rêve dure 5 à 10 minutes, bien qu'il paraît plus long. La notion de temps est donc en quelque sorte altérée la nuit si je puis m'exprimer ainsi, ça passe super vite et super lentement à la fois :>
 

manonbe01

Architecte en herbe
18 Novembre 2015
192
55
90
23
J'ai pas vraiment l'impression de voir des successions d'images quand je rêve : plutôt des sensations, des situations et des réactions.
Et pour le visuel, c'est plutôt des images déjà interprétées je pense (du genre la sensation qu'on retient de l'image).
 

Paraplégique

Retardo Milos
Ancien
13 Avril 2015
2 625
1 173
298
AOP
Après une nuit blanche de recherche j'ai eu l'temps de faire des recherches sur les rêves. (Merci à @i'm a vegan pour café et pour l'aide <3 )
Le rêve c'est quoi tout d'abord ?
Et bien il s'agit tout simplement et de manière extrement imagé d'un...diaporama de souvenir.
Ouioui, j'suis sérieux dans ce que j'dit là.
Alors dit comme ça c'est grossier mais y a une énorme part de vérité.
Les rêves sont des fragments de souvenir que les gens modifient @Sans (dsl) vraiment le vouloir.
C'est inconscient et irrévocable.
La cause ? Et bien y en à une belle multitude.
Certaines sont prouvé d'autre pas vraiment.
J'en parlerai plus tard mais j'en suis pas encore à ce stade, vue le peu de temps que j'arrive à passer dessus.
Mais en bref c'est juste votre cerveau en mode veille.
Une sorte de pensée qui est incontrôlable pour n'importe qui.

Source: wikipédia, ladyaa et...des bouquins o/
@Spirit_ Un bon début n'est t'il pas ?
 

manonbe01

Architecte en herbe
18 Novembre 2015
192
55
90
23
Et bien il s'agit tout simplement et de manière extrement imagé d'un...diaporama de souvenir.
Oui c'est bien possible. D'ailleurs quand je disais "images déjà interprétées ou sensation qu'on retient de l'image" je pensais aux souvenirs.

Mais j'ai pas l'impression que le cerveau fait un diaporama. On dirait plutôt qu'il construit d'autres situations, d'autres scénarios à partir des briques de base qu'il trouve dans les souvenirs, un peu comme un jeu de construction (pas minecraft lol).

Il fait des situations qui auraient pu se passer, pourraient se passer (aimerait ou craint qu'elles se passent aussi).

Et ce qui rend les rêves bizarres parfois c'est peut être parceque les personnages ou les lieux ne correspondent pas car le cerveau a pris les briques de base qu'il avait sous la main. Par exemple, un personnage ne représente pas lui même mais une émotion qu'il a pu provoquer dans un souvenir.
 

Oromis

Command-blocker slimesque
Staff
Modérateur
Support
11 Février 2014
3 345
2
1 053
297
24
Bretagne
C'est dommage, pour ma part je ne me souviens que très peu de mes rêves ^^"
 

Paraplégique

Retardo Milos
Ancien
13 Avril 2015
2 625
1 173
298
AOP
Oui c'est bien possible. D'ailleurs quand je disais "images déjà interprétées ou sensation qu'on retient de l'image" je pensais aux souvenirs.

Mais j'ai pas l'impression que le cerveau fait un diaporama. On dirait plutôt qu'il construit d'autres situations, d'autres scénarios à partir des briques de base qu'il trouve dans les souvenirs, un peu comme un jeu de construction (pas minecraft lol).

Il fait des situations qui auraient pu se passer, pourraient se passer (aimerait ou craint qu'elles se passent aussi).

Et ce qui rend les rêves bizarres parfois c'est peut être parceque les personnages ou les lieux ne correspondent pas car le cerveau a pris les briques de base qu'il avait sous la main. Par exemple, un personnage ne représente pas lui même mais une émotion qu'il a pu provoquer dans un souvenir.
Je précise qu'il était très très tard quand j'ai fais mes recherches.
Mais à ce stade ça reste que de vague supposition.
 
  • J'aime
Reactions: i'm a vegan

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Merci pour vos réponses c'est franchement hyper intéressant. Un rêve représente plus un état d'être qu'un souvenir je pense, on retient généralement mieux l'ambiance du rêve que ces événements.

Il y a des matins où je me réveille avec un visage en tete et surtout une ambiance, échec ou succès, atmosphère pesante ou mystérieuse, etc ... Mais je ne peux me rappeler du rêve dans son déroulement.

Après il y a d'autres rêves où nous sommes "plus éveillés" donc nous pouvons plus nous en souvenir. L'étape après c'est le rêve lucide. D'ailleurs j'ai dû en faire un cette nuit, et j'ai fait un jeu de mot de merde (je l'avais voulu consciemment et le rêve l'a exécuté), ce qui correspond à ma personnalité :^)

Aussi j'ai rencontré un phénomène particulier, une sensation bizarre. J'ai fait un rêve une nuit (je me rappelle plus du tout de quoi il s'agissait), puis je l'ai oublié. Quand je m'en suis rappelé un matin plus tard (ou l'après-midi m'enfin bref vous comprenez) je ne savais plus si c'était un rêve de cette nuit ou de la nuit d'avant. Le rêve s'est mêlé au souvenir de rêve en quelque sorte, et cela s'est reproduit deux-trois fois avec le même rêve, me faisant toujours douter : est-ce un rêve récurrent, ou est-ce seulement le souvenir qui revient ?

C'est franchement assez particulier, j'espère que j'aurai été clair :^D