Les rêves.

Tatsumi

Juge fou.
17 Juin 2016
376
67
85
Le forum.
La complexité des pubs pour schwepps te dépasse ?
C'est pas très intellectuel pourtant.

Pub facile a retenir : ok.
Blague bien lourde a la fin : ok.
Sexisme vendeur : ok.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
C'était une façon de parler. Je veux dire, tous les mécanismes biochimiques qui nous composent comme les rêves me fascinent et me sidèrent. Le fonctionnement de l'univers au niveau physique aussi. Les maths aussi.

C'était juste une généralisation un peu hors-sujet on va dire ^^
 

Paraplégique

Retardo Milos
Ancien
13 Avril 2015
2 625
1 173
298
AOP
Re-bonjour je relance le sujet vue que j'suis de retour au final (ouioui).
Du coup y a longtemps j'avais fait une petite thèse sur les rêves lucides et tout.
C'est un peu l'occasion de remettre ça au goût du jour.
Je risque de déballer ça sous plusieurs post, vue que c'est "assez" conséquent.

I.Le rêve.
Déjà attaquons nous à la base de l'idée, le rêve.
C'est quoi un rêve au final ? Notre subconscient qui agit indépendamment de notre volonté ?
La racine de rêve est : "Le rêve est un ensemble de phénomènes se produisant au cours du sommeil chez certains animaux, lesquels en dormant sont absorbés par un flot de sensations, images et émotions au point de donner un sentiment d'être éveillé et de participer à différents événements." (cc merci wikipédia)
En fait pour faire simple un rêve c'est ma mémoire qui ramène un flot d'information de la journée dans votre cerveau histoire de classer un peu le tout.
Je pourrais en parler d'un point de vue beaucoup plus scientifique mais je pense pas que toute les personnes ici comprendrons de quoi je parle exactement à long terme.
De ce fait qualifié le rêve de base comme un mécanisme chimique et obligatoire pour notre cerveau.
Le rêve de base lui c'est le passage de ces information dans notre cerveau.
Donc il y a beaucoup d'élément marquant que nous pouvons re-visionner.
Le rêve lucide lui c'est concrètement l'action de votre conscient sur votre subconscient.
Ok c'est un peu floue comme ça je détail.
En fait, vulgairement parlant c'est un peu comme si vous aviez le "contrôle" de votre rêve, vous arrivez à "vous déplacez" dans votre rêve.
Désolé de casser votre ambiance mais c'est qu'illusion =D
Enfin encore une fois c'est qu'a moitié vrai, mais ils est "impossible" de contrôle votre rêve car malgré nous il s'agit d'une action de notre subconscient et pas de notre conscience elle même.
Alors dans ce cas là si vous contrôlez ce rêve, c'est juste de l'imagination pure.
C'est un peu comme rêver en cours d'un truc (j'ai clairement pas pris le bonne exemple).
Du coup un rêve et un rêve "lucide" ont clairement une différence notable.


C'est tout pour l'instant j'arrive pas à tout retrouver dans mes fichers :/
Du coup j'essayerai d'entretenir ce topic un peu plus.
 
  • J'aime
Reactions: Spirit_

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
En fait pour faire simple un rêve c'est ma mémoire qui ramène un flot d'information de la journée dans votre cerveau histoire de classer un peu le tout.
Je pourrais en parler d'un point de vue beaucoup plus scientifique mais je pense pas que toute les personnes ici comprendrons de quoi je parle exactement à long terme.
La mémoire n'intervient pas seule, je pense qu'il y a aussi une baisse de certaines barrières que l'on a éveillé, comme une levée d'inhibition de ce que l'on s'empêche de dire, d'exprimer, de montrer, ou encore de ce qu'on ne sait même pas de nous-mêmes.

Sinon essaye toujours de parler d'un point de vue scientifique, ça m'intéresse vraiment, et même si je risque de ne pas tout comprendre ce sera agréable comme moment !

Par rapport aux rêves lucides, je vois ça comme un état plus proche du réveil qu'avant. Prendre conscience que l'on rêve est un très bon indicateur pour moi, car cela suppose directement un sursaut d'activité consciente si tu vois ce que je veux dire. Ce qui est incroyable dans tout ça c'est que notre cerveau ne traite pas forcément les informations de notre toucher : par exemple ce sursaut de conscience peut être fait uniquement dans le cadre du rêve, je veux dire qu'on ne se rend pas compte que l'on rêve parce qu'on a un retour de nos sensations dues à notre toucher (je me rend compte que je rêve pour une autre raison que le fait d'être dans mon lit en train de dormir, c'est pas mal dit je sais :v). Mais des fois les deux sensations se mêlent : le fait d'être immobile dans le lit peut se transformer en un sentiment d'impuissance ressenti dans le rêve, et c'est vraiment trop bizarre quand les deux se mêlent : t'as l'impression de faire un rêve qui dépend aussi de ta position dans ton lit, t'es à la fois immobile et en mouvement, c'est juste ... je sais pas comment décrire faudrait le vivre pour comprendre. Genre ton rêve puise aussi dans ton toucher pour se ressourcer, je sais pas si c'est plus clair ainsi, car ce n'est pas la seule chose qui se produit.
 
  • J'aime
Reactions: TheQg100

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
23
Mais des fois les deux sensations se mêlent : le fait d'être immobile dans le lit peut se transformer en un sentiment d'impuissance ressenti dans le rêve, et c'est vraiment trop bizarre quand les deux se mêlent : t'as l'impression de faire un rêve qui dépend aussi de ta position dans ton lit, t'es à la fois immobile et en mouvement, c'est juste ... je sais pas comment décrire faudrait le vivre pour comprendre. Genre ton rêve puise aussi dans ton toucher pour se ressourcer, je sais pas si c'est plus clair ainsi, car ce n'est pas la seule chose qui se produit.
Oui, ça m'arrivait aussi, quand j'essayais de courir à toute vitesse pour échapper à un danger (dans le rêve), mais que mes muscles étaient comme endormis et que je patinais sur place.
Je faisais aussi des rêves lucides quand j'étais petit. Par quelque moyen, je me retrouvais d'un lieu éloigné à chez moi et, pour me réveiller, je sautais du haut des escaliers, ce qui fonctionnait ! Je me rappelle aussi avoir fait un rêve qui s'est répété une fois par an : c'était au tout début du XXème siècle, je voyais tout en noir et blanc (pas parce que je ne savais pas que le monde avait toujours été en couleurs !), et un inventeur m'avait prêté son avion, semblable au Blériot XI. Je rasais une ville comme New York, quand soudain je fracassai la fenêtre d'un petit building : je me retrouvai dans l'atelier de l'inventeur, courroucé de mon accident.
 
Dernière édition:

Q-Jei

Pyromancien des Temps Anciens
31 Mai 2014
1 314
906
268
28
Sources Chaudes
Ce qu'il y a de frustrant avec les beaux rêves, c'est qu'ils se terminent presque tous au meilleur moment, ou qu'ils peuvent reproduire un événement ou quelque chose que l'on convoite particulièrement de façon très réaliste. Une fois, j'ai rêvé de moi en salle de cours pendant la remise des résultats sur un examen basé sur de l'analyse numérique. Dans la réalité, j'étais persuadé de l'avoir raté, mais mon rêve avait tellement bien imité l'environnement dans lequel je vivais que je m'y croyais vraiment, et le pire c'était que mes résultats était très bon et que j'étais en tête de promo à ce moment-là. Et puis d'un coup... retour à la réalité.

Aussi, j'ai tendance à remarquer qu'en état de rêverie, notre cerveau a du mal à créer un visage que l'on n'a jamais croisé dans la vie de tous les jours. C'est sans doute pour cela que je peux me retrouver dans des lieux purement fictifs, mais avec des gens dont le visage me paraît familier.