Problème souris (Qui fait un "effet escalier - saut de bloc")

iBroTexZ

Architecte en herbe
13 Août 2016
13
1
64
Bonjour,

Une éternité que je ne me suis pas connecté ici ! :cool:
Je ne suis pas du genre à aller poster pour le premier problème venu, en vrai j'ai essayer un bon nombre de trucs et d'astuces... j'ai chercher, chercher, je dois avouer que ce problème est un mystère pour moi.

Contexte :
Je lance mon jeu, je charge mes mondes et tout fonctionne, une fois un petit peu en hauteur :
-ça ne crash pas
-60 FPS que ce soit sur mes moniteurs 4k, full HD
-Mon GPU n'est pas à 100% (même si il n'est plus tout jeune je dois l'avouer, en comparaison au RTX 3000 ou bien les RX 6000)

Et le problème le voici (illustré en vidéo) :
Ma souris fait littéralement un effet escalier....
Cela fait très longtemps que j'ai ce dysfonctionnement, que ce soit en serveur (comment tester mon niveau en PVP avec ça...)
ou bien en solo !
Mise à par changer mon GPU (car j'ai l'impression que ces depuis ce temps là....) je dois avouer que je ne sais pas.
Je précise il n'est question que de Minecraft (étant donné que sur PC je n'ai que celui-ci d'installer)

Je remercie par avance ceux qui auraient rencontré ce "problème" et qui auraient une solution (j'attend la prochaine génération pour changer mon GPU)
Merci ! :)
 
Dernière édition:

iBroTexZ

Architecte en herbe
13 Août 2016
13
1
64
Bonjour,
Je suis désolé de faire remonter mon message, mais cela fait tout de même 15 jours. :)

Je suis actuellement en pleine réflexion : Mon processeur peut-il arriver à faire du "input lag" d'une intensité pareil ?

Je précise n'ayant pas beaucoup de jeux a disposition sur mon PC (en tout cas pas de jeu proche d'un FPS (comme Minecraft)
je ne peut vérifier ou dire si ceci provient du seul jeu minecraft, ou si le problème est belle est bien généralisé.

J'aurait pensé pouvoir vérifier sur un autre ordinateur à disposition, ayant un processeur INTEL : ce dernier est tout simplement inexploitable...

J'aurais bien pensé que mes moniteurs ont pas assez de fréquence... 60Hz max, mais ceci dit j'ai du mal a le croire.


Autres hypothèse : Mon alimentation, pourtant le test OCCT est parfait... (même si parfois le ventilateur fait un bruit de fou)

J'exclu que Windows est à l'origine de ceci : J'ai un autre système sous Linux qui fait cette même expérience de jeu désagréable.


Merci par avance ! :)
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 946
159
3 004
347
27
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Bonsoir,

J'avais pas répondu car je n'avais rien à apporter, mais je vais quand même essayer. C'est très étrange comme problème, mais cela m'étonnerai que cela viennent du processeur.
Le fait que cela arrive aussi sous Linux laisse penser que c'est matériel, ou à un niveau plus bas.
Ce que tu peux donc essayer :
  • débrancher tous les périphériques autre que ta souris et ton clavier
  • essayer une autre souris
  • vérifier si le firmware UEFI / BIOS de la carte mère est bien à jour