Configuration Quel VPS ?

Yanniixx

Bucheron
24 Mai 2016
32
0
17
43
Bonjour à tous,
J’ai un serveur minecraft hébergé sur un VPS Harmony. J’ai actuellement 5Vcoeur et 6Go de RAM.
Depuis quelque temps, nous avons d’affreuse baisse de tps, nous sommes à 19.5, et nous pouvons descendre à 10 de tps sans raison.. Et je pense que c’est l’hebergeur.. Ça deviens affreux donc on aimerai changer de serveur..

Petite question, nous avons une map plutôt gourmande (Environ 1000 chunks, de la redstone, beaucoup d’entites (Armor stand, cadres)), une cinquantaine de plugins, et nous aimerions pouvoir accueillir une cinquantaine de visiteurs sans lags.
Quel est selon vous la meilleur offre à prendre pour notre serveur ? J’aimerai tester OVH, mais je ne sais pas du tout quel offre prendre.. Si vous pourriez m’éclairer sur le sujet.. Merci
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Salut,

il y a plusieurs facteurs clés à prendre en compte lorsque tu commandes un VPS. Le point le plus important est le processeur. En effet, et contrairement à une idée très répandue, c'est très rarement le manque de mémoire vive qui fait "lag" ton serveur mais bien la lenteur du processeur. Pour l'hébergement de serveurs Minecraft ce qui est important n'est pas le nombre de coeur (les serveurs Minecraft ne sont que très peu multi-thread) mais bien la fréquence d'un coeur. C'est pourquoi on trouve dans haut du panier les i7 7700K avec leur 4,2 Ghz de base. Un autre point important pour ton VPS est la vitesse de connexion que l'on te désert. Si elle est trop faible (< 100Mbs environ), l'authentification sera longue et tu ressentiras des latenses en jeu. Il ne faut pas oublier la Ram, bien que rarement limitante elle a quand même une place centrale pour toutes les applications. Le but ici n'est pas d'avoir 10 Go par serveur mais simplement d'en avoir assez (généralement entre 2 Go et 8 Go max pour un serveur conséquent).

Par rapport aux "affreuse baisse de tps" le mieux est de faire des timings de manière à voir précisément où est le problème et comment tu peux le corriger (ça ne nécessite pas forcément de changer de machine).

En outre, tu as des options dans Spigot (et même plus dans Paper qui est un fork de Spigot) qui te permet d'optimiser quelques comportements, ça peut aider si tu as le courage de ton plonger dedans.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 888
158
3 003
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Salut. Quel est le modèle du processeur de ton vps actuel ? Tu peux avoir cette info en tapant la commande suivante dans la console Bash :
cat /proc/cpuinfo
 

Yanniixx

Bucheron
24 Mai 2016
32
0
17
43
Merci pour vos réponses, les timings, j'ai souvent le Full Server Tick qui est a plus de 100%.. :/ Je ne sais pas du tout comment régler ça..

Pour le processeur, il s'agit de 5 Intel Xeon E5-2670 à 2.60GHz (Vcore).. https://pastebin.com/LErb0bQY
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 888
158
3 003
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Les timings détaillés ça serait utile pour voir de quoi est composé la charge du serveur.

Passer sur un dédié avec un i7 7700k devrait aider a améliorer les performances.
Les Xeon basse fréquence ne sont pas vraiment adapté a Minecraft.
 
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 888
158
3 003
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Tu as beaucoup d'entité dans ton monde ? Car visiblement ce sont les entités qui utilisent le plus de temps cpu.

En terme d'hébergeur je n'ai pas de recommandation particulière, je recommandes surtout de choisir un serveur avec un processeur récent ayant une haute fréquence, comme le i7 7700K que j'ai déjà cité. Après peu importe quel hébergeur le propose.