Réflexions sur le monde contemporain

Enderman15

Mappeur
13 Février 2013
548
84
85
34
Les Aix-d'Angillon
Pas totalement d'accord, les religions ont fait beaucoup de mal, ça oui, c'est clair et incontestable. Mais rien n'est ni tout noir ni tout blanc, d'ailleurs, là ce serait presque s'accorder à un certain manichéisme qui EST hérité des 3 religions monothéistes. Techniquement la religion n'est pas quelque chose de mal, mais quelque chose de nocif, ce qui est différent. C'est comme une arme à feu. Si quelqu'un interprète bien la religion, ça peut devenir un formidable moteur pour cette personne. (Luther King et tout). La religion est basée sur des concepts faux mais ce n'est pas pour autant QUE violence.


Euh... Aucun des deux ? <:0)

M'fin faut pas penser qu'on n'est obligés de se contenter de ce choix, sans ambitions réelles et motivées par autre chose que le frique et le pouvoir, bah autant pas débattre. Là on pourrait très bien faire en sorte que les pays du moyen-orient adoptent un consensus démocratique, sauf que les occidentaux n'en on rien à battre tant que ça atteint pas leur territoire et leur porte-monnaie, là il y a des actions juste pour leurs intérêts.


Bah oui, d'un côté, ça ne me dérange pas moi, tant que ça ne m'impacte pas, après tout, je ne vais pas payer pour qu'un mec à l'autre bout de la planète dont je ne verrais jamais la gueule soit plus heureux, je suis pas du genre à me mêler des affaires des autres comme l'oncle sam.
Mais il est clair que si ça nous impacte, il faut faire quelque chose, déjà, la police connait les musulmans radicaux en France, alors pourquoi ne pas les arrêter avant qu'ils ne passent à l'acte ?
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 773
3 292
45
27
Loin à l'Horizon
Bah oui, d'un côté, ça ne me dérange pas moi, tant que ça ne m'impacte pas, après tout, je ne vais pas payer pour qu'un mec à l'autre bout de la planète dont je ne verrais jamais la gueule soit plus heureux, je suis pas du genre à me mêler des affaires des autres comme l'oncle sam.
C'est bien triste de penser comme ça.
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 773
3 292
45
27
Loin à l'Horizon
Je sais, mais je ne suis pas prêt à dépenser mon argent pour des gens que je ne connais pas, si toi tu serais prêt à le faire, tant mieux pour toi, mais moi non.
Au moins t'as la franchise de le reconnaître, mébon, ça aussi, cette pensée très présente chez la plupart des gens devrait changer, ce serait mieux pour tout le monde.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Je change le titre du topic, la discussion part en cacahuètes ...
 

????

Architecte en herbe
29 Octobre 2013
7 110
212
213
l'Islam, c'est une religion d'amour à la base
Islamist_demonstration.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Lord Korasoa

judaismeetprochain

Aventurier
30 Juin 2015
1
0
2
29
...je sais que toutes les religions sont barbares, et c'est pour ça que je déteste de tout mon cœur les religions, et un monde sans religion serait bien meilleur, quand on voit les croisades chrétiennes, ect... la religion n'est que de la violence et de la manipulation qui endoctrine les gens naïfs, car les croyants sont naïfs.



La religion a pour but initial d'apporter des valeurs à travers des lois... comme ne pas tuer, voler ou autres. Les fondements mêmes des religions apportent les notions de respect et de tolérance de l'autre ce qui est censé conduire à la paix.
C'est l'extrémisme -toutes religions confondues - qui détruit tout en interprétant mal les textes involontairement (en les prenant au premier degré) ou volontairement(par soif de pouvoir pour endoctriner).
Les 3 grandes religions monothéistes insistent d'ailleurs bcp sur l'amour du prochain et son acceptation. Je n'en connais pas assez pour parler des autres religions et croyances, mais le fondement de toute croyance est d'instaurer un "droit chemin" avec des règles pour que ne s'entre-tue pas quoi

Ce site sur l'amour du prochain dans le judaisme(la plus vieille des 3 religions) peut peut-être bien servir.
je cite ici le contenu de la page d'accueil de ce site :
"Chers amis, Bienvenue,
Ce site internet a pour objectif de combler un manque sur la toile : aucun site n’avait pour unique but de traiter de l’amour du prochain comme valeur issue du judaïsme !Le projet est d’en faire un site d’articles collaboratif et ouvert à la discussion oùchacun(juif ou non) peut écrire un article (en nous le proposant par mail) s’il a une connaissance, s’il veut partager un bon article qu’il a lu, s’il a un témoignage ou un avis à partager sur le sujet.
Ce site est un recueil d’articles abordant l’amour du prochain dans le judaïsme, et il est ouvert à tous, le but étant de récolter ici quelques pensées du formidable patrimoine spirituel juif.
Ce faisant,nous voulons montrer qu’aimer son prochain juif ou non est une des valeurs principales de la Tora et que les sages nous l’incitent. A ceux qui désignent un mauvais repli de la communauté nous affirmons à travers ce site que les membres du peuple juif , bien que solidaires entre eux, sont ouverts et tolérants.
Comprenez alors que l’objectif n’est pas le prosélytisme mais bien de traiter les fondements de notre religion pour arriver au respect et à l’amour d’autrui.
Pour commencer, nous vous suggérons un premier article, intitulé Pourquoi tant de haine? , qui aborde bien la question de la relation « horizontale » avec son prochain.
On vous laisse découvrir les autres articles en vous souhaitant une bonne lecture! N’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis ou poser une question.
Bonne journée "
Tout ça pour dire que dit religion dit valeur dit paix -en principe-