S'améliorer

Q-Jei

Pyromancien des Temps Anciens
31 Mai 2014
1 314
906
268
28
Sources Chaudes
Yep t'as raison.

@TheQg100, voici le truc de maths qui me faisait chier, pour revenir au sujet principal.

Donc : j'essaye d'avoir la formule explicite de la suite suivante en fonction de n (et oui, des maths ...), le but final étant de déterminer sa limite en +infini :
gif.latex


J'avais commencé par une intégration par parties pour trouver une relation de récurrence. On pose :
gif.latex
d'où
gif.latex


On a donc :

gif.latex


En multipliant par n+1 de chaque côté et en réarrangeant, on obtient :

gif.latex


Après j'ai déterminé les premiers termes de la suite pour voir ce que ça donnait, genre si on pouvait faire apparaître une formule explicite directement. Et cela donne (en bref) :

gif.latex

I(1) = 1
I(2) = e - 2
I(3)= 6 - 2e
I(4) = 9e - 24
I(5) = 120 - 44e
I(6) = 265e - 720
I(7) = 5040 - 1854e
etc ...

Là j'ai vu une factorielle apparaître en fonction de n, ainsi qu'un (-1)^n et une autre suite pour le coefficient devant e. En clair :
gif.latex


Et je ne trouve pas la suite an en fonction de n, help !

(J'ai démontré l'existence de cette limite aussi si tu veux, en montrant que la suite est strictement positive et décroissante ^^ EDIT : cette parenthèse n'est pas pour montrer mes chevilles).
Le coefficient devant l'exponentiel doit ressembler à quelque chose comme ça :

Pour I(0), a0 = 1 = (0 + 1) = (0 - (-1)^(1))
Pour I(1), a1 = 0 = (1 x 1 - 1) = (1 x 1 - (-1)^(2))
Pour I(2), a2 = 1 = (2 x 0 + 1) = (2 x 0 - (-1)^(3))
Pour I(3), a3 = 2 = (3 x 1 - 1) = (3 x 1 - (-1)^(4))
Pour I(4), a4 = 9 = (4 x 2 + 1) = (4 x 2 - (-1)^(5))
Pour I(5), a5 = 44 = (5 x 9 - 1) = (5 x 9 - (-1)^(6))
Pour I(6), a6 = 265 = (6 x 44 + 1) = (6 x 44 - (-1)^(7))
Pour I(7), a7 = 1854 = (7 x 265 - 1) = (7 x 265 - (-1)^(8))

Voilà en gros ce que j'ai trouvé :
an = (n*((n-1)* ... (1*(0 - (-1)^(1)) - (-1)^2) ... - (-1)^(n)) - (-1)^(n + 1))

Tout ceci est bien dégueulasse je l'avoue, hélas je n'ai pas trouvé le moyen de simplifier davantage l'écriture de an. J'ai constaté qu'à chaque fois, an était dépendant du coefficient qui le précédait :

En résumé :
an = n x an-1 - (-1)^(n+1)

J'espère que ça t'aidera :^)
 
Dernière édition:

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Entre nous ça se trouvait rapidement t'as juste remis en forme l'truc. Mais me faut pas un truc de récurrence mais une formule explicite tu vois xD

Sinon c'est rigoureux de dire que 1 < exp(x) < e, 0 < x^n < 1, puis tu fais tendre n vers +infini donc x^n vers 0, donc x^n exp(x) aussi, et l'intégrale aussi. J'aime pas les raisonnements aussi simples j'ai l'impression de me faire avoir dessus je sais pas ce que t'en dis :/
 

Braus à dents

De la merde sur une crêpe reste de la merde
Ancien
27 Juin 2011
11 779
1 808
348
27
Martigues, Bouches du Rhône, France
www.deviantart.com
kolanta (je ne sais pas l'écrire et je n'ai pas envie d'apprendre)
Dommage pour toi, car Koh Lanta constitue tout autant de la culture qu'un Bethoveen ou un film d'auteur polonais des années 70. Avant de sermonner les autres, remets toi en question: pourquoi les autres auraient à apprendre des oeuvres culturelles plus "classiques" si toi tu ne fais même pas l'effort de regarder sur Google un truc aussi simple?

Ps: oui c'est de la nécromancie
 
  • J'aime
Reactions: Q-Jei et Spirit

Paradox

yo
8 Avril 2015
2 675
902
297
Gotham city
Dommage pour toi, car Koh Lanta constitue tout autant de la culture qu'un Bethoveen ou un film d'auteur polonais des années 70. Avant de sermonner les autres, remets toi en question: pourquoi les autres auraient à apprendre des oeuvres culturelles plus "classiques" si toi tu ne fais même pas l'effort de regarder sur Google un truc aussi simple?
Disons que c'est une autre forme de culture, une culture populaire. Et il ne faut pas la prendre de haut.
 

Paradox

yo
8 Avril 2015
2 675
902
297
Gotham city
à l'exception de Jul on va dire <:0)
Nan je pense qu'il faut pas la prendre de haut non plus. On peut critiquer le fait que musicalement c'est bien merdique ou qu'on aime pas personnellement, mais pas la peine de prendre de haut, et de toute façon ce n'est qu'un avis personnel, et à moins de se considérer comme un dieu vivant, généralement la pluralité d'opinions faut la prendre en compte.
 
  • J'aime
Reactions: Hippotropikas

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 773
3 292
45
27
Loin à l'Horizon
Faut pas abandonner toute objectivité à ce propos quaem, oui c'est tout le temps des objets culturels mais si on est entièrement relativistes ça peut mener à de bien sombres chemins.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Y'a des trucs moins relatifs que d'autres en effet, suffit de voir où va la majorité (par ses goûts musicaux par exemple) comme là où elle ne va pas.