S'améliorer

9 Août 2014
1 411
494
267
Bon après tu as le droit d'être arrogant quand tu te tape la meilleur note de ta classe alors que tu étais la dernière en classe 8)
Non. C'est une confession, garde-le pour toi mais... la philosophie dépasse de loin les murs de te classe.
Tu peux en être content, bien sûr. Mais si tu juges ton rapport à la philosophie avec une simple note...
 
  • J'aime
Reactions: Mr. Jack

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
De toute façon, la philosophie "infuse" (non-guidée par un programme pondu par notre oligarchie) est très rare. En théorie, il suffit de s'interroger sur ce qu'on ne comprends pas, mais notre éducation (parentale et scolaire) est restreinte.
"Papa, pourquoi ne doit-on pas mettre les coudes sur la table." obtiendra dans environ 100% des cas l'une de ces réponses :
-"C'est comme ça."
-"Tout le monde le fait."
-"Obéit sans poser de question."
-"C'est de la politesse" ou tout autre renvoi à un concept non-justifié (respect, politesse, mode, etc.)

Personnelement, ma nature de "précoce" (ce mot me convient mal car il correspond à une supériorité et non une différence de réseau neuronal) me fait envisager beaucoup de possibilités. A environ 7 ans, j'admettais la possibilité que mes souvenirs ont été implantés, que mes parents ne sont pas mes parents, etc. Vers 12 ans, j'ai pris conscience que l'humanité vit dans un conformisme, au delà du simple "mes parents sont mes parents" : préjugés, refus de justification, biais cognitifs...Depuis, je tente d'utiliser ma conscience le plus possible, ce qui peut être considéré comme de la philosophie dans certains cas.
 
Dernière édition:

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
upload_2016-11-12_11-21-22.png
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Je pense que nous allons appliquer la devise "Quitte tant que tu gagnes". Sinon, ça risque de partir en surenchère dans les bas fonds de la langue française...