Refusé Suppression du nombre de "j'aime" sur les posts

L'affichage du nombre de "j'aime" sur les posts doit-il être gardé ?

  • Oui

  • Non

  • Neutre


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
23
Bonjour,

Suite à la création de ce topic, qui traite de l'affichage du pourcentage de "j'aime" sur les posts, un message s'est détaché des autres en ce qu'il critique le jugement de valeur par rapport aux "j'aime".

Capture.JPG




Admettant que certain(e)s d'entre vous viennent de prêter attention au nombre de "j'aime" de cet illustre personne, et qu'ils en ont consciemment ou non jugé de sa crédibilité, il est légitime de penser que ce nombre ne devrait plus être affiché sur les posts (à la limite (!), uniquement sur le profil). En tout cas, limiter l'accès à cette information donnerait plus d'importance au contenu du message qu'à la personne, et cela redorerait la dignité de chacun. Certes, aux prémices, le nombre de "j'aime" s'élève grâce/à cause du contenu émis par l'utilisateur (qu'on peut aussi appeler "User"...), mais ensuite, le jugement de valeur devient une importante variable dans le processus d'attribution de "j'aime", qui devrait seulement refléter l'avis du public à l'égard du contenu... Quoique, maintenant que j'y pense, un petit nombre de "j'aime" influence tout autant le lecteur, qui attribuera moins de valeur à son message, indépendamment de la pertinence de son contenu.

Bien sûr, tout le monde ne juge pas par rapport à ça, fort heureusement... Et si je poste cette suggestion, c'est évidemment que je me suis surpris à juger de la sorte. Mais en avoir conscience me donne le devoir de faire supprimer ce qui me semble être une vicieuse bagatelle.

Le choix du refus ou de l'application de cette suggestion revient probablement au staff. Cependant, au cas où, je laisse au public le choix de voter (paradoxal serait l'argument selon lequel le message ci-dessus a obtenu un nombre considérable de "j'aime"). Pour ceux et celles qui ne seraient pas convaincus, posez-vous simplement la question : pourquoi a-t-il été décidé de mettre en place ce nombre ?

EDIT : il ne s'agit pas de supprimer les "j'aime" des messages, mais de supprimer l'affichage du nombre total de "j'aime" dans le petit rectangle à gauche.
 
Dernière édition:

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Salut,
Le même jour une personne propose d'étendre les j'aime aux conversations et un autre propose de les retirer x)

Personnellement je ne trouve pas que les j'aime sont un problème.
 
  • J'aime
Reactions: Spirit

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Salut,
Le même jour une personne propose d'étendre les j'aime aux conversations et un autre propose de les retirer x)

Personnellement je ne trouve pas que les j'aime sont un problème.
De même. On a aussi le nombre de messages présent, donc on peut (très approximativement et pas à la décimale près sauf dans mon cas peut-être) estimer le ratio, qui est plus juste si l'on veut juger les gens sur ce critère.

@Hippotropikas, tu pars un peu loin quand tu parles de "redorer la dignité de chacun" juste après avoir différencié personne et message. Si j'ai aimé le message de Robin ci-dessus, c'est parce qu'il se référait à ma suggestion et que j'ai trouvé ça drôle, aussi à cause du ton présent. Mais ce ton, cette façon de parler, lui sont propres. Ainsi mon "j'aime" se retrouve aussi dirigé vers la personne de notre modérateur.

Ainsi nos messages reflètent qui nous sommes, du moins en partie, le contenu du message est donc souvent intimement lié à la personne elle-même. Et tout dépend du contexte, si je présente un projet qui plait à la communauté (coucou MineRisk et les autres :p), ceux-ci vont aimer le message pour montrer leur enthousiasme et/ou intérêt pour le projet en question. Si j'écris un message pour discriminer un autre, ou exposer mes idées (autres exemples), le "j'aime" montre l'accord avec le message et la personne.

Parenthèse : merci @Diagamma je m'étais effectivement planté.

Reprenons. Je pense que peu de personne possède un esprit compétitif au niveau des likes, personnellement je peux le faire mais en apparence avec un ton ironique : c'est juste drôle, mais je relativise et en réalité c'est pas comme si je m'en tapais mais ... oui.

Enfin, le nombre de "j'aime" initial n'influence que peu la vision du message (écris-je avec un rapporteur dans la bouche, #truestory). Perso je lis d'abord un message, et ensuite, dans 5% des cas il m'arrive de regardé le nombre de posts et "j'aime" de la personne en question, car je m'en tape. Je ne vais pas généraliser sur le seul exemple de ma personne, ce serait illogique, mais je pense que la plupart pense ainsi, dans le sens où je n'avais jamais pensé ou entendu parlé d'un mode de réflexion de la sorte.

Enfin², je finis par ta question : initialement c'est, je pense, plus un compteur pour ceux qui trouvent ça drôle, ou aussi parce que les forums sont comme ça, etc (je ne critique pas ce conformisme si c'en est un).

Voilà voilà :).
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Je pense qu'ici l'idée est de supprimé l'affichage des j'aimes lorsque l'on poste un message (dans le cadre à droite, la où il y a notre jolie avatar :p ).
Un peu comme ce qui est disponible sur spigotmc.org... Un affichage sobre sans stats.
Ces stats seraient uniquement disponible sur le profil de la personne.

Du coup:
ça permet aux gens de souligner leur approbation sans avoir besoin de poster de messages inutiles, c'est l'intérêt de base, pas la peine de débattre ou extrapoler, point final.
Le sujet n'est pas de savoir si les j'aime ont un intéret ou non mais de savoir si cela à intéret de les montrer en dessous du pseudo de la personne qui poste un message.

Personnellement, je m'en fiche.

Pour information, sachez que c'est très simple à modifier dans xenforo (enfin de mémoire :p ) ;)


Cordialement,
Detobel36
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Oui et dans une conversation l'intérêt de montrer son approbation doit être visible.
Je sais pas :/
Perso j'ai autant de like car y a deux joueurs de mon serveur qui se sont mis en tête de me faire atteindre 1 000 j'aimes... (Ils ont réussi et même plus xD)
Mais du coup je ne trouve pas que savoir que la personne qui te répond à "12 000" j'aime est intéressante... Pourquoi l'affiché lorsqu'il poste un message ?

Je le répète, mais moi je m'en fiche... J'explique juste le point de vue de l'auteur que je comprend. ;)


Cordialement,
Detobel36
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 773
3 292
45
27
Loin à l'Horizon
Même si c'est utilisé à d'autres fins ça risque vraiment d'être chiant si pour chaque réponse mettons dans un débat y'ait deux ou trois messages inutiles par chaque réponse argumentée où des personnes souligneront leur approbation et où le message n'aura d'autres utilité. Justement ça m'est arrivé d'assez nombreuses fois de rappeler à des gens d'éviter des messages du genre "+1" en mettant les "j'aimes" qui servent tout à fait à ça.
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Même si c'est utilisé à d'autres fins ça risque vraiment d'être chiant si pour chaque réponse mettons dans un débat y'ait deux ou trois messages inutiles par chaque réponse argumentée où des personnes souligneront leur approbation et où le message n'aura d'autres utilité. Justement ça m'est arrivé d'assez nombreuses fois de rappeler à des gens d'éviter des messages du genre "+1" en mettant les "j'aimes" qui servent tout à fait à ça.
Non tu comprend pas la suggestion...
Le but n'est pas de supprimer les j'aimes en dessous des messages.

Le but c'est de supprimé ça
capt.png


Il y aurait donc toujours l'approbation des messages :) Mais pas le nombre de j'aime total à l'utilisateur.


Cordialement,
Detobel36
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.