Vous n'êtes pas un architecte.

9 Août 2014
1 411
494
267
Je suis tout à fait d'accord sur l'importance qu'ont (encore) les études universitaires. Je suis persuadé qu'un enseignement fait par quelqu'un qui maîtrise son sujet vaut toutes les pages wikipédia du monde. Peut-être parce qu'alors, l'information est déja synthétisée et, dans la plupart des cas, vérifiée. Je prendrais comme exemple, très personnel, l'incroyable stagnation de mon niveau en guitare après avoir arrêté les cours, malgré des dizaines de vidéos Youtube regardées encore et encore.
Mais tout est aussi question du regard que pose la société, ou la communauté, sur tes actions et tes compétences. Tu n'as pas besoin d'un diplôme pour ouvrir un restaurant ou un garage, juste d'être doué, et tu peux très bien apprendre des recettes sur internet et les améliorer par la suite avec un peu de volonté. Cela ne marche pas pour toutes les activités, loin de là (j'aurais quand même du mal à confier ma vie à quelqu'un qui a lu et relu des articles sur la chirurgie cardiaque), mais l'exemple est pertinent.

De plus, pour revenir à cette question de transmission de savoir entre êtres humains, qui est beaucoup plus efficace qu'un rapport homme/machine ou homme/information sans interaction, je pense que les pratiques virtuelles évoluent. Sont témoins les MOOC, qui allient démocratisation à grande échelle de l'information et la transmission de connaissance entre un "maître" et un "élève".
Et puis, il est évident que ce n'est pas en regardant la série d'épisodes sur la mécanique quantique ou la relativité d'e-penser qu'on devient expert en la matière et physicien théoricien (croyez-moi, pour faire des études dans ce genre de domaine, je peux vous dire que c'est bien plus complexe que ce que l'on peut présenter dans une vidéo ou un article !). Mais je suis persuadé que des centaines, des milliers de personnes qui n'ont pas fait d'études parce que le système éducatif en place n'était pas fait pour eux regardent ce type de vidéos, et que ces contenus accessibles en quelques clics font naître ou entretiennent un esprit critique et d'analyse chez le plus grand nombre. Évidemment que toutes ces personnes ne rattraperont pas des années d'études, mais ces bribes de connaissance les rendent plus éclairés, plus aptes à faire la part des choses, plus critiques. Et dans le contexte socio-politique actuel, avoir un esprit critique est surement une des choses les plus précieuses pour les citoyens que nous sommes.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Et comme tu le dis magistralement, les domaines vulgarisés sont en réalité bien plus complexes. Mais, et tu l'expliques tout aussi brillamment, la plupart des gens n'en peut-être besoin/envie de savoir que certaines choses de ces domaines. Et cela leur suffit amplement. Grand bien leur en fasse. Simplement, il ne faut pas oublier que ces domaines restent bien plus complexes que ce que les propos vulgarisés nous en apprennent. Une preuve d'humilité qui devrait indéniablement aller de pair avec la nécessité de s'ouvrir l'esprit en s'intéressant à ces domaines.
 
  • J'aime
Reactions: Diagamma

compte inactif

Architecte en herbe
9 Juin 2014
1 382
132
187
25
Belgique
Les gens, sur minecraft, qui se disent architecte ne prétendent pas l'être en vrai. Ils ne font pas de plan avec des mesures etc, ils posent juste des blocs dans un jeu. Jamais ils n'ont dit être architecte en vrai, et ils ne font pas les architectes
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Ils n'ont jamais prétendu l'être au même titre qu'un architecte IRL, mais pensent l'être IG. Or, être architecte IRL consiste à bien plus que de "dessiner des plans". Seulement voilà, ça fait cool de se dire architecte parce qu'inconsciemment, les joueurs pensent que ce qu'ils font équivaut, dans une certaine mesure, à ce que font les véritables architectes. Et ça, c'est de jouer sur ce fait qui est pitoyable de la part des joueurs qui se disent architectes.
 
  • J'aime
Reactions: Diagamma

compte inactif

Architecte en herbe
9 Juin 2014
1 382
132
187
25
Belgique
ça fait cool de se dire architecte parce qu'inconsciemment, les joueurs pensent que ce qu'ils font équivaut, dans une certaine mesure, à ce que font les véritables architectes.
Je te stoppe, les joueurs ne pensent pas faire le boulot d'un architecte IRL en jeu. Je parle pour moi en tous cas.
Tu n'as pas besoin d'être fort en math pour construire sur minecraft, mais pour l'être en vrai si, par exemple. Ils savent bien qu'architecte sur minecraft et architecte en vrai n'a rien de comparable. Je ne vois donc pas en quoi cela est pitoyable de la part des joueurs...
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Je te stoppe, les joueurs ne pensent pas faire le boulot d'un architecte IRL en jeu. Je parle pour moi en tous cas.
Je pense que si, au contraire. Beaucoup s'avancent en tant qu' "architecte" en pensant qu'ils méritent ce titre car ils sont meilleurs en construction que la plupart des autres joueurs. Et de ce fait, s'imaginent que ce qu'ils font est tellement bien que le titre d'architecte Minecraft n'est pas de trop. C'est en cela que c'est pitoyable.

Tu n'as pas besoin d'être fort en math pour construire sur minecraft, mais pour l'être en vrai si, par exemple. Ils savent bien qu'architecte sur minecraft et architecte en vrai n'a rien de comparable. Je ne vois donc pas en quoi cela est pitoyable de la part des joueurs...
Au vu de ce que j'ai rencontré comme personnes et que j'aperçois encore, je me le demande si ces empaffés font vraiment la différence. S'ils ont conscience de l'abîme qui les séparent des vrais architectes.
 
  • J'aime
Reactions: Ganondorf629

Paradox

yo
8 Avril 2015
2 675
902
297
Gotham city
Je m'autorise l'écriture de cette carte blanche car quelque chose est venu à m'exaspérer au plus haut point.

Récemment, j'ai encore lu sur ce forum la signature d'un membre qui indiquait : La vie de builder, se vie dans l'architecture. Je préviens ce membre qu'il se sentira sûrement attaqué personnellement par ma critique. Il n'en est rien, je vise ici un comportement général. Mais bref, c'en fut trop. J'en ai marre des joueurs qui se disent architectes.

Vous me faites pitié, vraiment. Non seulement parce qu'en faisant ça, vous dévaluez, par votre méconnaissance de ce domaine, l'architecture, mais qu'en plus, vous vous arrogez un titre - que vous êtes loin de mériter - par pure vanité.

Par pure vanité ? Hmmm, sans doute pas entièrement. Le cerveau humain classe. C'est le propre de ce dernier. Il classe pour comprendre, pour faciliter la compréhension. Là où cela devient préjudiciable, c'est lorsque ce comportement - qui est inconscient pour la plupart d'entre nous et la plupart du temps - vous fait penser que ces classement sont naturels.
Donc, les humains ont besoin de classer. Ils classent tout et n'importe quoi, ce compris les joueurs de Minecraft. Pourquoi ? Toujours pour la même raison. Avant même de savoir ce que fait majoritairement un joueur, le contenu qu'il propose, ce pour quoi il s'éprend dans ce jeu et les raisons qui lui sont propres, mettre ce dernier dans une catégorie permet d'avoir une appréciation a priori. Et les gens s'en contentent.
Les gens s'en contentent, et les gens l'utilisent à tout-va ! Et voilà pourquoi ce classement passe pour légitime : car son utilisation est généralisée.

Mais qui êtes-vous pour vous qualifier d'architecte ? Savez-vous seulement ce en quoi cela consiste ? Non, bien sûr que non. Quand je vois qu'un nombre remarquable de joueurs parlent d'architecture moyenâgeuse, cela me fait déjà doucement rire. Vous n'avez aucune formation d'architecte. Vous n'avez aucune culture de l'histoire de l'architecture. Et vous voudriez vous avancer devant la plèbe en tant qu'architecte ? Mais, confrères constructeurs, redescendez sur terre. Vous me direz "Pas besoin d'une immense culture de l'histoire de l'architecture pour avoir une vision, ne serait-ce que correcte, d'architecte. De plus, l'histoire et l'architecture sont deux domaines différents...". Certes. Mais on ne fait pas ce que l'on veut dans la vie. Et pour maîtriser un domaine - car c'est ce que font les architectes, il faut d'abord s'en imprégner totalement. Apprendre les règles, maîtriser les règles, brisez les règles. Dans cet ordre et là, et uniquement dans celui-là. Mais vous, vous ne connaissez aucune règle. Il n'y a aucune structure dans votre démarche.
L'architecture, c'est une vision, des savoirs, des connaissances, des techniques, des contraintes, et j'en passe. L'architecture est un art, un art qui de plus, est souvent mis à disposition des gens de manière pragmatique étant donné sa fonction. Souvent de trop, même, mais il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir se payer une œuvre d'art habitable.
Vous n'avez rien de tout ça. Vous n'avez ni les connaissances nécessaires, ni la méthode. Ni la vision. Vous jouez à un jeu vidéo. Cela me chagrine de devoir vous le rappeler.

Vous avez besoin d'une bonne leçon d'humilité. Mais cela ne veut pas dire que ce vous faites est dénué d'intérêt ou de qualité. Loin de là, je m’époustoufle encore et toujours à la vue de ce que les joueurs de Minecraft sont capables de faire.
Minecraft est un formidable outil pour laisser libre cours à l'imagination de millions de personnes. Ferais-je l'impasse sur ce fait ? Non, bien sûr que non. Mais il me semble essentiel de remettre les pendules à l'heure.

Aussi, j'espère que ce texte de taille réduite aura fait réfléchir l'une ou l'autre personne.
Tout à fait exact. Maintenant fait la même chose pour les "gfx" et les "vfx"
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Naturellement, j'avais pris cet exemple, et je suis content de plusieurs personnes ici font remarquer que cette remarque est valable dans beaucoup de domaines. Ça montre que l'idée derrière commence à gagner en niveau d'abstraction.

Logique++.
 

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
23
Au vu de ce que j'ai rencontré comme personnes et que j'aperçois encore, je me le demande si ces empaffés font vraiment la différence. S'ils ont conscience de l'abîme qui les séparent des vrais architectes.
Tu devrais peut-être vérifier l'orthographe des mots quand tu n'es pas sûr, c'est ce que je fais et ça m'évite de passer pour ce que je ne suis pas.