[Web] Portail web - McWebPortal

Velkow

Architecte en herbe
5 Février 2014
142
19
125
28
velkow.fr
Le développement de McWebPortal est achevé et sa version définitive est disponible en téléchargement ici.
-----------------------------------------------------------​
-----------------------------------------------------------​

Bonjour à tous, si je suis là aujourd'hui c'est pour vous présenter un petit projet que je mène : McWebPortal. Il s'agit d'un portail web pour votre serveur minecraft configurable à la manière d'un CMS. Ma motivation ? Proposer quelque chose de simple, beau et innovant gratuitement à la communauté minecraftienne. Pour le moment McWebPortal est encore en développement et n'est pour le moment pas accessible. Faisons un petit tour de MWP, mais ne perdons pas de l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un CMS, mais d'un portail web simpliste, donc pas de boutique, inscription et toute l'artillerie lourde habituelle :

Installation facile, il vous suffit de tout envoyer sur un serveur web et de lancer l'index par votre navigateur. A partir de ce moment, il y'aura 4 étapes à suivre.

- Etape 1 : Indiquer le nom et l'adresse IP de votre serveur.

- Etape 2 : Vous avez la possibilité de choisir un background et un logo personnalisé. Assurez-vous cependant que les dimensions sont convenables (background : 1920*1200, logo : 300*125). Vous pouvez également sauter cette étape pour conserver ceux par défaut.

- Etape 3 : Renseignement des liens principaux de votre serveur, ici, nous vous demandons le forum, la boutique et le réseau social principal de votre serveur (Facebook, twitter, ...).

- Etape 4 : L'installation est désormais terminée, une Security Key vous est donnée, notez là elle vous permettra d'accéder à l'administration de votre portail.

- Portail prêt : Votre portail est ensuite prêt à l'utilisation.​
A savoir :
  • Vous pouvez afficher le nombre de joueurs connectés sur votre (vos) serveur(s) en vous rendant dans la partie Statut de l'administration.
  • L'icône paramètres en haut à droite vous permet d'accéder a l'administration de votre portail.
  • Lorsque une mise à jour sera disponible, vous en serez directement informé sur votre portail au niveau du footer.
Pré-requis :
  • Uniquement un serveur web, aucune base de données n'est nécessaire.
  • Aucune compétence particulière n'est nécessaire à la compréhension de l'installation, et à l'utilisation de McWebPortail.
Je serai ravi de prendre en compte vos idées et autres commentaires directement sur ce topic où en me contactant par,
 
  • J'aime
Reactions: papycube

Lycaon_

Tolkien m'aime
4 Juin 2014
36
1
17
26
Narbonne
Euh... C'est impossible une boutique sans base de données, enfin c'est ce que j'ai toujours crut. Si ce n'est pas le cas il faut m'expliquer. Sinon beau projet. Il faudrait que tu penses à vérifier si on peut utiliser l'interface si on n'a qu'un forumactif ou xooit, car beaucoup de serveur tourne avec ces sites.
 

Velkow

Architecte en herbe
5 Février 2014
142
19
125
28
velkow.fr
Tu as mal cerné de quoi il s'agit, c'est simplement un lien vers une boutique externe (par exemple Buycraft) et de même pour le forum. C'est un portail.
Sinon merci, je proposerai une version beta d'ici peu, le projet avance vite.
 

Botsaa

Architecte en herbe
28 Octobre 2014
223
32
140
25
botsaa.cf
(C'est moi ou t'as refait un topic ?)
En gros c'est juste l'index du site, c'est ça ? Tu pourrais peut être rajouter un système de news en option pour que ce soit plus utile.
Aussi à ta place j'aurais aussi fait une petite zone pour fb/twitter/yt (+ RSS ?) genre dans un coin plutôt qu'un seul 'nous soutenir'.

Aussi c'est un bémol d'être limité à 3 liens.

Euh... C'est impossible une boutique sans base de données, enfin c'est ce que j'ai toujours crut.
C'est possible de faire sans BDD mais c'est bien plus simple avec.

Edit : accessoirement le footer de la page en blanc sur du clair est dur à lire. Mettre quelque chose d'un poil plus foncé ?
Dans l'administration, tu stockes le mdp sans le crypter ?

Sinon j'aime bien le design.
 

Velkow

Architecte en herbe
5 Février 2014
142
19
125
28
velkow.fr
En effet j'ai refait un topic, je m'étais trompé de section.
En gros c'est juste l'index du site, c'est ça ? Tu pourrais peut être rajouter un système de news en option pour que ce soit plus utile.
Donc oui on peut dire ça, c'est l'index du site. Pour le système de news je suis en train de réfléchir à une solution légère tout en restant dans quelque chose de graphiquement convenable. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de database.

Aussi c'est un bémol d'être limité à 3 liens.
Edit : accessoirement le footer de la page en blanc sur du clair est dur à lire. Mettre quelque chose d'un poil plus foncé ?
Dans l'administration, tu stockes le mdp sans le crypter ?
Pour ce qui est des trois liens, c'est vrai que ça peut faire léger, mais c'est là tout l'intérêt d'un portail, ça ne doit pas prendre la tête (il ne faut pas que ça soit surchargé). Du coup je suis tout de même en train de réfléchir à un autre moyen d'offrir plus de redirections sans occuper trop d'espace.
Le mot de passe est bien entendu crypté. Sinon pour ce qui est du footer je ne trouve pas que ça doit illisible, mais j'essaierai de trouver une couleur plus convenable.

J'en profite pour vous mettre au courant de la version 0.7,
voici une liste des changements principaux :
  • Optimisation de la vitesse et épuration du code.
  • Changement, le lien "Nous Suivre" est remplacé par "Voter". Vous aurez la possibilité dans les prochaines versions de le ré-activer à la place d'un autre lien actif.
  • Modifications graphiques.
Cette version est désormais active sur la version demo.
 

Velkow

Architecte en herbe
5 Février 2014
142
19
125
28
velkow.fr
Voici les ajouts de la Version 0.8 :
  • Possibilité d'activer les icônes facebook / twitter sur le portail via l'administration.
  • URL Rewriting
 
C

Compte supprimé

Invité
Perso, je ne vois pas le véritable intérêt d'un tel système, du moins pour un serveur de jeu.
Les portails sur le web, c'est quelque chose qui a toujours eu du mal à se lancer : Yahoo portail, Netvibes, même Google a abandonné son projet de système de portail.

Le seul véritable intérêt de ce système est véritablement de ne pas avoir de site internet à entretenir. Malgré tout, il faut bien avoir un lieu de communication avec les joueurs et dans ton système, c'est le forum. Or, la majorité des sites privilégie une combinaison site + forum histoire d'avoir deux supports : un clair qui ne nécessite pas d'inscriptions et l'autre qui est plus communautaire mais qui requis obligatoirement une inscription.

===

Pour ce qui est du système en lui-même, j'aimerais souligner quelques problèmes :

Le premier est que l'installation ne sera simple qu'à partir du moment où il n'y a rien sur le serveur web. Dans le cas contraire, il faudra "déménager" ce qu'il y a actuellement à la racine dans un sous-dossier, ce qui n'est pas une opération simple quand il s'agit d'un CMS/Forum lié à une base de donnée.

Le second est que le système n'est pas du tout adapté dès que le serveur a un site. Et on retombe sur le premier bloc de ce message.

Le dernier soucis concerne le fond du site en lui-même et le pire, c'est qu'on voit le "soucis" dans la démo en plus ! Si le background du site est clair, on ne voit plus du tout le texte puisqu'il est noyé dans le fond.

===

Tout ça pour dire que le projet n'est pas vain mais je ne suis pas sur qu'il trouve son public.
Et dernier détail... Est-ce qu'il est utile de créer un forum pour le projet ?

Je sous-entends par là qu'un simple topic sur les forums comme MCFR suffit pour maintenir ce projet. Il n'est pas nécessaire de lancer un forum rien que pour ça, alors que tu dis toi-même que ce n'est qu'un simple portail pour serveur Minecraft qui ne nécessite pas un tel support.