[Web] Portail web - McWebPortal

Velkow

Architecte en herbe
5 Février 2014
142
19
125
28
velkow.fr
Avant tout je rappel que je suis au début du développement, le principal est déjà posé mais beaucoup reste à venir.

@Arhénan Je vais tenter de répondre au mieux à toutes tes remarques.

Le seul véritable intérêt de ce système est véritablement de ne pas avoir de site internet à entretenir. Malgré tout, il faut bien avoir un lieu de communication avec les joueurs et dans ton système, c'est le forum. Or, la majorité des sites privilégie une combinaison site + forum histoire d'avoir deux supports : un clair qui ne nécessite pas d'inscriptions et l'autre qui est plus communautaire mais qui requis obligatoirement une inscription.

Je suis d'accord avec le fait qu'il est plus fréquent de croiser une combinaison Site (style blog) / Forum, mais cela implique que de ne pas suivre ce modèle est une mauvaise chose ?Un forum peut gérer le côté News sans problème, et sans forcément nécessiter d'inscription. Malgré tout je suis en train de réfléchir à implémenter un système de news.

Le premier est que l'installation ne sera simple qu'à partir du moment où il n'y a rien sur le serveur web.

Je ne pense pas que déplacer quelque chose sur un serveur soit une tache difficile, ça ne diffère en rien de l'utilisation d'un explorateur Windows. La bêta-privée ayant commencée, j'ai déjà eu de très bons retours sur la simplicité d'installation.

Le second est que le système n'est pas du tout adapté dès que le serveur a un site. Et on retombe sur le premier bloc de ce message.

Il est vrai que si le serveur possède déjà un site, cela ne lui apportera rien niveau fonctionnalités. Mais rien ne l'empêche de faire le choix d'échanger son site contre un portail (plus simple, plus propre).

Le dernier soucis concerne le fond du site en lui-même et le pire, c'est qu'on voit le "soucis" dans la démo en plus ! Si le background du site est clair, on ne voit plus du tout le texte puisqu'il est noyé dans le fond.

J'ai prévu dans les futures versions de laisser le choix de la couleur à l'utilisateur. En attendant il est vrai qu'il vaut mieux privilégier un background sombre.

Tout ça pour dire que le projet n'est pas vain mais je ne suis pas sur qu'il trouve son public.

Effectivement, le public potentiel est réduit comparé à un site complet, seulement il n'est pas non plus inexistant. Je n'ai pas pour ambition d'égaler les CMS actuels, mon service n'est pas le même. Je rappel également que je poursuis ce projet pour mon propre plaisir et que je fournis MWP gratuitement.

Et dernier détail... Est-ce qu'il est utile de créer un forum pour le projet ? Je sous-entends par là qu'un simple topic sur les forums comme MCFR suffit pour maintenir ce projet. Il n'est pas nécessaire de lancer un forum rien que pour ça, alors que tu dis toi-même que ce n'est qu'un simple portail pour serveur Minecraft qui ne nécessite pas un tel support.

Pour reprendre une personne connue (mamytwink) : "Inutile donc indispensable". Un forum n'implique par forcément une communauté de 100.000 personnes, je l'ai créé de manière à être facilement contactable et recueillir les avis et idées des utilisateurs (même s'il y'en à très peu).

J'ai l'intention de continuer ce projet et rajouter des fonctionnalités au fur et à mesure, le forum n'était pas indispensable maintenant certes, mais qu'en sera-t-il dans quelques temps.

@Lycaon_

Effectivement, lancez vous plus dans un type de forum facile d'utilisation.

Un forum facile d'utilisation ? C'est un pléonasme.
Si par facile d'utilisation tu sous-entends sans base de données, ça risque d'être TRES compliqué.
 

Moulinette

Administrateur
Administrateur
7 Septembre 2011
2 136
1
538
2 065
Une ombre sur le texte (qui devrait être du vrai texte plutôt qu'inclus directement dans l'image) et le problème est réglé pour la lisibilité
 

Velkow

Architecte en herbe
5 Février 2014
142
19
125
28
velkow.fr
Un forum sans base de donnée: ça existe.

Autant pour moi dans ce cas, ça me semblait tellement abracadabrant.

Une ombre sur le texte (qui devrait être du vrai texte plutôt qu'inclus directement dans l'image) et le problème est réglé pour la lisibilité.

Ca tombe bien je travaille dessus actuellement, et j'ai bouclé dans l'après-midi la modification de la couleur du texte.
Merci en tout cas pour vos remarques ça fait progresser le projet ;)
 
C

Compte supprimé

Invité
Je suis d'accord avec le fait qu'il est plus fréquent de croiser une combinaison Site (style blog) / Forum, mais cela implique que de ne pas suivre ce modèle est une mauvaise chose ?Un forum peut gérer le côté News sans problème, et sans forcément nécessiter d'inscription. Malgré tout je suis en train de réfléchir à implémenter un système de news.
Bien sur que non, je ne dis pas le contraire. ^^
Mais je trouve qu'il est plus intéressant de tomber directement sur un site avec les news que sur un portail mais ce n'est que mon avis personnel.

Je ne pense pas que déplacer quelque chose sur un serveur soit une tache difficile, ça ne diffère en rien de l'utilisation d'un explorateur Windows. La bêta-privée ayant commencée, j'ai déjà eu de très bons retours sur la simplicité d'installation.
Ça dépend. Un forum comme PHPBB par exemple n'est pas simple à déplacer car il faut modifier pas mal de paramètres dans la configuration du forum pour que ce dernier tourne correctement après le déplacement. Et pour en avoir fait récemment l'expérience, je sais que ce n'est pas simple.

Pour reprendre une personne connue (mamytwink) : "Inutile donc indispensable". Un forum n'implique par forcément une communauté de 100.000 personnes, je l'ai créé de manière à être facilement contactable et recueillir les avis et idées des utilisateurs (même s'il y'en à très peu).
Même si je ne joue pas à WoW, je connaissais déjà le site en question (que je trouve très bien conçu et très beau graphiquement). Mais après, je pense pas que l'idée du forum soit inutile mais je pense qu'il serait plus simple pour toi de faire un forum pour l'ensemble de tes projets. Mais après, chacun a sa façon de gérer ceci.

Pour le reste, je n'ai pas grand chose à dire. Pour le forum sans base de donnée, oui, ça existe mais c'est pas évident à mettre au point et question sécurité, c'est spécial. ^^
 

Botsaa

Architecte en herbe
28 Octobre 2014
223
32
140
25
botsaa.cf
L'ip du serveur ressort peut-être pas assez pas rapport aux mots forum, boutique et voter.
Tu pourrais rajouter un menu genre au dessus des images, paramétrable etc. pour offrir la possibilité aux utilisateurs de faire quelque chose de + complet.
 

Velkow

Architecte en herbe
5 Février 2014
142
19
125
28
velkow.fr
L'ip du serveur ressort peut-être pas assez pas rapport aux mots forum, boutique et voter.
Tu pourrais rajouter un menu genre au dessus des images, paramétrable etc. pour offrir la possibilité aux utilisateurs de faire quelque chose de + complet.


Je trouve l'ip plutôt pas mal. Pour ce qui est d'un menu j'ai prévu d'en intégrer un discret afin d'accéder aux fonctionnalités à venir (notamment les news).