Le serveur Guncraft, -créé en Février par la communauté d’Ascentia-, est un serveur qui vous propose de jouer à un FirstPersonShooter proche d’un Counter-Strike dans Minecraft. Le serveur possède au total plus de 570 places réparties en 7 serveurs allant de 70 à 90 slots chacun, laissant ainsi à la communauté un espace considérable pour se développer en grand nombre.

Une des cartes jouable sur le serveur

Guncraft propose à ses joueurs une grande variété d’armes et équipements, -9 au total-, du classique Pistolet en passant par le Sniper mortellement précis. Il faudra aussi prévoir dans son inventaire des équipements sortant totalement de l’ordinaire comme un module d’invisibilité ou bien même une seringue qui vous permettra de vous déplacer plus rapidement. Lors de l’arrivée sur le serveur, le texture pack de Guncraft est immédiatement proposé : il vous suffit simplement d’accepter pour jouer sans avoir rien d’autre à installer de votre côté.

Une carte qui s'inspire de la célèbre map de_dust de Counter-Strike

Il existe pour le moment deux modes de jeu principaux, le match à mort par équipe (il y a 3 équipes) et la mêlée générale où tout le monde défend sa propre peau. Bien évidemment, la tactique de jeu est complètement différente selon le mode de jeu, prônant tantôt la coopération ou tantôt la survie plus que stressante face aux ennemis. Avis aux amateurs de challenge pour la mêlée générale où la pression d’être seul face à 90 joueurs qui s’entre-tuent change radicalement votre manière de jouer et qui, à l’inverse du mode précédemment cité, vous obligera à être en perpétuel mouvement et à surveiller vos arrières.

Une grenade, utile pour déloger les gens qui se cachent derrière des caisses ou dans des bâtiments...

Le serveur propose aussi un système de grade à passer par le biais de  divers objectifs, comme un certain nombre de victoires, un certain nombre de personnes tuées au total et avec une arme précise… Grades qui seront d’ailleurs notifiés dans le tchat mais aussi dans un classement mit à jour en permanence, permettant aux joueurs de voir leur quota de victimes, leur meilleure série, etc… Il est même possible d’obtenir un historique de match avec les joueurs tués et le gagnant de la partie.

Une fiche, visible par tout le monde, détaillant vos exploits.

En conclusion Guncraft est un serveur ouvert à tous, même aux utilisateurs ne possédant pas la version premium. Bien que l’on puisse croire le contraire, cela n’entache en rien l’expérience du jeu pour la simple raison que les parties sont courtes et l’aspect communautaire n’est donc pas placé au premier plan… Vous oublierez ainsi vite les éventuelles petites querelles pour finalement vous concentrer sur le jeu en lui-même.

Le principe d’un FPS sur Minecraft étant encore sous-exploité, les serveurs pouvant proposer ce genre d’expérience sont encore rares et même si ça ne vous occupera pas forcément des mois durant, Guncraft a néanmoins le mérite d’être novateur en apportant un nouveau “type” de serveur francophone sur Minecraft.

Pour vous connecter vous pourrez donc passer par le Launcher et avoir accès à tout les serveurs sans les ajouter. Sur un Minecraft classique, il faudra ajouter toutes les IP présentes sur le Site.

Arrivé sur le serveur il vous sera demandé d’entrer la commande “/register [votre mot de passe]” pour vous inscrire. Pour les connexions futures, il faudra donc entrer vos identifiants grâce à la commande  “/login [votre mot de passe]“. Pour vous connecter sur le site et le forum, il vous suffira tout simplement d’utiliser vos identifiants du serveur.

5 / 5 - (2 votes)