Ce nouveau dossier a pour but de vous apprendre avec quelques astuces à créer votre premier pack de texture !

Cette série de tutoriels ne fera pas de vous un grand artiste dès le premier jour, mais il est espéré qu’elle vous donnera envie de s’initier à cette pratique.

L’IMAGERIE (POUR LES NULS)

Avant de se lancer dans la création, il faut tout d’abord choisir et appréhender le logiciel de traitement d’image que vous allez utiliser. Voici trois logiciels possibles, aux fonctions similaires mais à difficulté différente.

PhotoShop CS5 (payant mais puissant), GIMP (gratuit et libre), Paint.net (gratuit aussi)

> Télécharger Photoshop CS5 (en version d’évaluation)

> Télécharger GIMP

> Télécharger Paint.net

Point commun à ces trois logiciels, nous utiliserons globalement (excepté pour les filtres) ces 3 outils.

Outil crayon, pinceau et gomme.

L’outil Crayon permettra des contours durs, des modifications brutes. L’outil Pinceau permet de dessiner de façon plus adoucie, avec des contours plus larges mais flous et atténués. L’outil Gomme en cas d’erreur.

LES BONNES MANIÈRES

Pour proposer un pack de texture à la communauté, il faut savoir se montrer présentable et bien organisé pour faire bonne impression. Voici les conditions pour réussir cette étape.

  • L’entête de votre topic doit être claire, elle doit préciser la résolution, la dernière version de Minecraft compatible. En complément vous pouvez indiquer avec quels mods votre pack est compatible.
  • Présentez un aperçu suffisant de votre pack. Livrez dans votre description l’aperçu de tous les fichiers .png de texture que vous avez modifié afin que les lecteurs voient et apprécient votre travail avant de télécharger. Mettez des captures d’écran pour l’aperçu des modifications en jeu.
  • Évitez de (trop) vous inspirer de packs de texture existants, cherchez la patte artistique qui vous différenciera des autres créations (certainement une des  parties les moins évidentes).

Exemple de titre présentable

Trame : [Résolution][Version de Minecraft] Nom du pack de texture (Informations complémentaires)

En action : [16x, 32x, 64x, 128x, 256x, 512x][1.8] Sphax PureBDCraft +Aether&Zipline! (v0.8.1 – 12/09/11)

Enfin, il faut montrer de la motivation et ne pas aspirer à la simplicité extrême (Sauf si c’est le but de votre pack).

Voici un exemple :

Ce bloc de terre est simpliste.

Ce bloc de terre montre un certain travail.

Avouez que la différence est flagrante. Il est certes peu judicieux de prendre le pack de texture JohnSmith comme exemple pour les débutants. C’est uniquement pour montrer le contraste entre celui qui a le soucis du détail, et l’autre.

Ne vous inquiétez pas, cet atelier ne vous apprendra en aucun cas à créer un pack de texture en résolution 1x mais le minimum par défaut est la résolution 16x, celle utilisé par le jeu. Notez que plus vous rechercherez le détail, plus il faudra augmenter la résolution. Ainsi en résolution 512x, attendez-vous à une qualité d’affichage irréprochable.

FIN DE LA PRÉFACE

Alors, envie de se lancer dans la création de pack de texture ?

Remerciements à ce topic du forum officiel dont toutes les futures leçons seront inspirées (car les explications sont très bonnes et bien détaillées).

A VENIR…

Voici ce qui sera abordé dans les prochaines leçons.

  • Ombres et effet de profondeur (blocs de minerai)
  • Effet de bruit (à l’aide de filtre)
  • Le changement de résolution d’image (16x, 32x, 64x, 128x, …)
  • Texture des mobs
  • Blocs brique, cobblestone et planche de bois
  • Et peut-être plus encore…

Accès aux leçons

[ Leçon n°1 : Effets d’ombre et de profondeur ]

[ Leçon n°2 : Effet de bruit ]

[ Leçon n°3 : Changer de résolution ]

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