Le semi rp

Publié le 22 Mai 2016 à 02:05 par Wellen

Bonjour tout le monde.

Nous sommes déjà tous arrivés sur un serveur se ventant “semi rp” parce qu’il proposait une économie et une boutique. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser plus à ce type de roleplay.

 

Pour commencer, le semi rp, c’est quoi ?

Eh bien, commençons par le commencement. Enfin, c’est ce que nous pourrions faire si il n’était pas impossible de dater l’apparition du premier serveur minecraft semi rp. Ce genre de serveur est monnaie courante et en presque sept ans d’existence, notre jeu cubique a vu des centaines d’entre eux apparaître et disparaître, en trouver un seul qui est plus ancien que les autres c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin de la taille d’une galaxie.

 

La définition du semi rp, quant à elle, est plus simple à trouver car tout est dans le nom. C’est un genre de serveur qui prend quelques trucs du roleplay et des serveurs non rp. Cependant, à ne pas confondre “je prend quelques éléments” et “j’ai une monnaie dans mon jeu, donc je suis semi rp”.

Un serveur semi rp sera, par exemple, un serveur avec des événements rp non obligatoires, ou un serveur avec des royaumes et une économie, ou que sais-je encore. Tant que vous prenez assez d’éléments du rp et du non rp, vous aurez du semi rp.

 

Hey, mais mon serveur il a tout ce que tu dis, mais c’est pas du semi rp ! C’est du rp !

Eh bien… Oui et non. Je ne vais pas revenir sur le rp en lui-même, puisqu’un article a déjà été fait à ce sujet ici. A la place, je vais vous donner une astuce qui va vous aider à faire la différence entre un serveur rp et un serveur semi rp.

Pour savoir si un serveur est semi rp ou rp, il existe quelques éléments à découvrir.

 

1 : Est-ce que les règles sont comme sur un serveur normal ?

2 : Est-ce qu’il y a une boutique sur un site internet ?

3 : Est-ce que des commandes comme le /tpa sont utilisables ?

4 : Est-ce que les sanctions sont comme sur un serveur normal ?

 

Prenons deux exemples sur deux serveurs différents.

 

Exemple 1

Un joueur est dans un royaume d’un serveur rp. Il est roi mais se fait bannir pour avoir insulté un plus bas gradé que lui. Ce joueur enrage car il avait acheté beaucoup de choses sur la boutique officielle, dont la commande tpa. Il va donc déposer une plainte sur le site et voit si il se fait dé-bannir.

 

Le joueur se fait bannir pour insultes, ce qui prouve que les règles sont comme sur un serveur non rp.

Il a acheté des choses sur la boutique officielle du serveur, donc le serveur a une boutique.

Il a acheté le /tpa, ce qui prouve que les commandes sont utilisables.

Et la sanction est comme sur un serveur normal, donc pas de prison comme sur un serveur rp mais bel et bien un bannissement.

Donc, ce serveur n’est pas rp, mais semi rp, car il comporte beaucoup d’éléments d’un serveur normal.

 

Exemple 2

Un joueur est dans un royaume d’un serveur rp. Il est roi, mais, à cause de son comportement, ses sujets font une révolution et l’enlèvent du royaume. Malheureusement pour lui, il n’a plus d’allié et il n’a pas assez d’argent pour aller s’acheter des mercenaires pour pouvoir reprendre son royaume de force, et rien que le voyage jusqu’à la capitale pour en engager lui prendrait des jours.

 

Le joueur ne se fait pas bannir pour insulte, donc les règles ne sont pas comme sur un serveur normal.

Il n’a pas assez d’argent pour s’acheter des mercenaires, donc le serveur a une économie et nous pouvons supposer qu’il n’a pas de boutique sur un site.

Il n’a pas accès à la commande, pourtant basique, du /spawn.

Il n’a pas été sanctionné pour son comportement par le staff, mais par les joueurs.

Si vous allez sur un serveur comme celui-là, ne paniquez pas, vous êtes sur un pur serveur rp.

 

Pourquoi avoir mis ces éléments en particulier ?

Eh bien, voilà pourquoi.

1 : Est-ce que les règles sont comme sur un serveur normal ?

  • Si les règles sont comme sur un serveur normal, ça veut dire que des actions rp ( l’insulte d’un paysan par un noble par exemple ) peuvent êtres punies, ce qui veux dire que le rp est limité.

2 : Est-ce qu’il y a une boutique sur un site internet ?

  • Avoir une boutique sur un site internet est non seulement interdit par l’EULA, mais de plus comment pouvez-vous expliquer que vous achetiez des objets sur internet de manière roleplay ?

3 : Est-ce que des commandes comme le /tpa sont utilisables ?

  • Une nouvelle fois, expliquez de manière rp que votre personnage se téléporte comme il veut aux autres ? Sur un serveur rempli de magiciens, ça peux passer, mais sinon…

4 : Est-ce que les sanctions sont comme sur un serveur normal ?

  • Comment expliquer un bannissement pour trois semaines, par exemple, de manière rp ? Si vous dites que le joueur est en prison, mettez-le pour de vrai, car ça ne change rien et le bannissement est non rp.

 

Donc, avec ces quatre points, vous pouvez déterminer si un serveur est semi rp ou rp. De plus, en conclusion, j’ajouterai que mettre une économie sur votre serveur n’en fait pas un serveur semi rp, tout comme rajouter des factions. Ces éléments peuvent bien entendu aider, mais c’est avant tout grâce au comportement des joueurs sur votre serveur qu’il sera classé semi rp ou normal.

( Je précise que ce n’est que mon avis et que je parle en généralité. Il est tout à fait possible qu’un serveur soit rp avec ces quatre points, mais ceux que j’ai cité sont les plus courants. )

Corrigé par TheShining

Wellen

Fan d'écriture, de littérature et de roleplay. Une idée d'article ? Je commence à manquer de cartes à visiter, si vous m'en envoyez une, je vous répondrais dès que possible à shadowhonorofficiel@gmail.com

10 commentaires

  1. Je crois que tu confonds réalisme fantastique et RolePlay. Jouer un rôle ne nécessite pas d’avoir une explication à tout dans un univers à la Tolkien, ça nécessite surtout que chacun ait un rôle spécifique qu’il doit jouer. C’est pour ça que tu n’as pas besoin d’expliquer tout pour qualifier un serveur de RolePlay.

    Et d’ailleurs, tous les éléments que tu cites comme non-RP, tu pourrais les expliquer par « C’est les dieux qui l’ont fait ».

    Puis cette nuance RP/non-RP sous-entendrait qu’il faudrait faire exactement comme les autres pour prétendre au même titre. Mais justement, l’expression « jouer un rôle » est assez vague pour donner un éventail de possibilités infini, permettant à chacun d’avoir quelque chose d’un peu personnel sur son serveur, sans pour autant copier ceux qui ont la même étiquette.

  2. 1 : Est-ce que les règles sont comme sur un serveur normal ?
    >>> La punition divine reste une explication RP.

    2 : Est-ce qu’il y a une boutique sur un site internet ?
    >>> Les boutiques ne sont pas interdites par les EULA. Ce qui est interdit, c’est de vendre des objets affectant le gameplay. On peut toujours y acheter des skins, des bonus cosmétiques ou d’autres trucs du genre.
    Et on peut expliquer ça en jeu, par récupération dudit achat via un marchand dans une ville « J’ai reçu votre commande »

    3 : Est-ce que des commandes comme le /tpa sont utilisables ?
    La magie, les téléporteurs, les voyages rapides, etc…

    4 : Est-ce que les sanctions sont comme sur un serveur normal ?
    Le bannissement temporaire équivaut à de la prison (et évite au joueur de se connecter pendant 3 semaines)
    Le bannissement définitif équivaut à la mort du personnage.

    Tu cherches à imposer des règles au RP qui n’engagent que toi.
    Le RP n’est pas un carcan, c’est ce qu’on en fait.

    1. Il est vrais que cela n’engage que moi. Pour le coup de la boutique, j’avoue que quand je dis « boutique » je pense plus à « vente de grade ou d’items ».

      « 4 : Est-ce que les sanctions sont comme sur un serveur normal ?
      Le bannissement temporaire équivaut à de la prison (et évite au joueur de se connecter pendant 3 semaines)
      Le bannissement définitif équivaut à la mort du personnage. »
      Le fait est qu’il faut que le serveur prévoit ce genre de choses. Expliquer qu’un personnage est mort à cause de la punition divine, c’est un petit peux gros comme explication je trouve. Après, tu as tout à fais raison, et je n’ai pas pensé en ce sens.

      1. Y a t-il besoin de sanctions sur un serveur roleplay ? A vrai dire il est assez rare d’avoir des joueurs si peu concernés qu’ils en deviennent imbuvables. C’est quand même une autre ambiance, parfois même très (trop ?) stricte et imposée par les joueurs eux-mêmes, désireux de s’amuser dans le plus grand des sérieux.

        Je pense que l’objectif premier de Wellen avec cet article, était de remettre à leur place tous les serveurs se disant RP ou semi-RP mais n’en n’ayant absolument pas les caractéristiques (ni les épaules d’ailleurs).
        Après, il ne faut pas oublier que « semi-RP » est un peu « l’à défaut » entre le freebuild et le RP, peut être une catégorie à créer ?

  3. Je comprends vraiment pas le principe du RP… Moi ce que j’aime dans Minecraft, c’est de pouvoir faire tout ce que je veux! Tuer des gens sans raison, construire ma maison où bon me semble… Pas avoir des règles qui me semblent un peu tyrannesque…

    1. Le RP n’est qu’une poursuite du réalisme ! C’est incroyablement plaisant de se balader dans un endroit où les individus semblent vraiment faire partie intégrante du monde qui les entours, et où chaque acte prend son sens…
      Minecraft est seulement un support pour mettre en scène du RP.
      En réalité, un serveur où l’on fait du RP de façon réaliste ne devrait tout simplement pas porter le nom de « Minecraft » ou quoi que ce soit qui y fait référence, car ce n’est que la plateau de jeu.

  4. …se « vantant » et pas se « ventant ».

    Étrange article, comme certains au dessus je ne suis pas vraiment d’accord avec ta description du RP, mais c’est forcément un sujet à troll et ce n’est pas le lieu pour ça…
    Bon article sur le fond en tout cas, clair et agréable à lire, continue comme ça. :)

  5. Je suis pas d’accord avec le fond de ton article dans le sens où tu juges un serveur RP ou non par rapport à ta seule définition du RP. En particulier 3 points qui me dérangent :
    La question du bannissement me semble indifférente de la notion de RP : le but est que la personne ne vienne plus sur le serveur, c’est tout.
    Avoir une boutique (en dehors du fait que ce ne soit pas interdit par l’EULA mais encadré) n’est pas forcément contre le RP.
    Enfin, il m’apparait nécessaire d’avoir des règles à partir du moment où il y a communauté.
    -> A mes yeux ces trois points sont plus une question de support du serveur que de sa qualité de role-play.

    Il n’y a pas une définition de role-play. Il existe par exemple des serveurs MC avec des classes différentes, des factions/villes différentes etc..La notion de RP est encore plus vague, à tel point que des serveurs qui n’ont rien de RP se prétendent semi-RP. Peut être une question de souplesse ?

Commentaires fermés.

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !