Skip to content

Les Objets égarés de Minecraft !

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau dossier sur les objets cachés ainsi que les fonctionnalités oubliées de Minecraft ! Dans cet article nous discuterons des objets jamais implémentés ou encore retirés de notre cher jeu Minecraft.

Ceux ci sont d’ailleurs plutôt nombreux et beaucoup d’entre eux ont été supprimés lors de mises à jour ou simplement oubliés dans les méandres du code originel… Cet article a donc pour but de vous raffraichir la mémoire et de montrer aux plus néophytes d’entre nous la genèse des blocs, de la génération de terrains ou encore des monstres les plus improbables !

Les Terres Lointaines :

Dans ce premier épisode nous commencerons par discuter ce qui a été pour beaucoup de joueurs, le but ultime, la destination finale digne de tout aventurier, prophétisé par les Mayas mêmes, les Terres Lointaines. Sous ce nom rempli de mystères et d’aventure se cache purement et simplement la fin du monde Minecraftien.

Limite12550821 Les Objets égarés de Minecraft !

Un petit air avec le "Mur" du Trône de fer ?

Mais ne m’a t’on pas dit que le monde Minecraftien était infini ? Et bien non, celui-ci a une fin, ou tout du moins avait, enfin même Jeb_ hésite…

Pour accomplir l’Odyssée Homérique qui est de parvenir aux Terres Lointaines, ils vous faut de la patience, encore de la patience et beaucoup de temps devant vous. En effet il a été calculée que pour arriver aux frontières de cet autre monde, il vous faudra marcher durant 800 à 900h de jeu depuis votre point de spawn ou l’équivalent de 12 520 820 mètres, ou environ 31% de la circonférence de la Terre, c’est à dire son équateur. Rien que ça.

Les Terres Lointaines ne sont pas seulement la meilleure destination touristique de Minecraft, c’est aussi un lieu ou la physique perd toute logique, et où le jeu en lui-même ne respecte plus son propre code. Ainsi toutes les zones sous le niveau de la mer, exceptés les grottes normales, sont inondées. Des montagnes immenses se dessinent, s’emboîtent les unes dans les autres et l’ensemble lévite dans une harmonie étrange. Trouver la frontière des Terres Lointaines est aussi un spectacle assez impressionnant, et il y a une certaine ressemblance avec « le Mur » de la série américaine « Games Of Thrones » (ressemblance bien évidemment fortuite).

On peut d’ailleurs diviser les Terres Lointaines en deux parties distinctes, la boucle et la pile, la boucle correspondant aux « bords » des Terres Lointaines et la pile, le « coin » des Terres Lointaines.

La boucle : Le bord des Terres Lointaines est ce que nous appellerons la « Frontière ». Cette Frontière ressemble donc à première vue à un mur solide, plat et qui monte  jusqu’au sommet de la carte (Y=127, tout du moins jusqu’en 1.3). Cette montagne, ce mur est parsemé de Cavernes perpendiculaires à cette falaise. Ce qui se présente à nous est alors un immense gruyère (d’ailleurs en passant le gruyère n’a jamais eu de trous, c’est l’emmental qui en possède, encore un mystère de la langue française).

Farlandscut Les Objets égarés de Minecraft !

Toutes les cavernes en dessous du niveau de la mer sont inondées, un sacré challenge.

La pile : La pile correspond à la rencontre de deux « frontières » perpendiculaires, à la manière d’un angle droit. Ici se forme un terrain légèrement plus conventionnel mais qui reste dans la catégorie « Inclassable ». Ce terrain se forme comme un sandwich, alternant couche de sol et d’air, d’ou son surnom « La pile ». Chaque couche ressemble donc à un immense continent flottant, qui plane au dessus du précédent et qui plus est, est totalement plongé dans l’ombre.

TerresLointainesVuesDuMilieu Les Objets égarés de Minecraft !

Un monde au dessus d'un autre. Intéressant.

Mais atteindre les Terres Lointaines est une chose, y survivre en est une autre. En effet, arriver en Terres Lointaines, c’est arriver aux limites de votre map, et à partir de ce point là, votre jeu va commencer à bugger très fortement. De plus vous pourrez assister à une chute importante du nombre de FPS (images par seconde) et une utilisation très importante de votre CPU, tout cela jusqu’au gel définitif de Minecraft.

Plus vous avancerez en ces terres, plus Minecraft sera injouable. A charge de revanche.

La petite anecdote :

A cause des débats cherchant à renommer « l’Enderman » en « Far Landers » (« Habitant des Terres Lointaines »), Notch ironisa sur le fait de renommer les Terres Lointaines en « The End » et c’est à partir de la, qu’est né la dimension finale « The End » comportant le monde d’origine des Endermens.

Après cette longue introduction sur les Terres Lointaines, nous allons basculer sur un autre sujet, beaucoup plus court et qui aujourd’hui peut sembler anodin mais qui du temps ou il est sorti, en a surpris plus d’un. Je veux parler de l’introduction de l’hiver.

L’hiver :

Tundra Les Objets égarés de Minecraft !

Le premier hiver de Minecraft.

L’hiver est un type de carte aléatoire de la version Alpha. C’est aussi le premier biome de Minecraft. Les mondes générés selon ce mode ne pouvait pas revenir au mode normal, et le contraire de même. Plus tard, la mise à jour d’Halloween a désactivé l’effet de chute de neige et le mode Hiver est devenue obsolète. Mais qu’a cela ne tienne, lors de la bêta 1.5, la pluie et la neige réapparaissent !

Mais la différence a été que ce mode Hiver n’ajoutait pas simplement de la neige en certains endroits mais que votre monde entier était recouvert de neige et ce même dans les endroits non-générés. Un hiver perpétuel en somme. Bienvenue dans le Nord !

Maintenant nous allons pouvoir nous pencher sur une autre fonctionnalité retirés, peut-être ancêtre des biomes qui sait, les thèmes de cartes apparus en Indev.

Le Thème de carte :

Remontons le temps jusqu’en 0.31, quatre nouveaux thèmes apparaissent pour la génération de carte, Normal, Enfer, Paradis et Bois.

Le thème Normal correspond au type par défaut. A la surface, arbres éparpillés et beaucoup d’espace, un temps nuageux et le jour qui dure aussi longtemps que la nuit. Il n’y a qu’une frontière, l’eau.

Th%C3%A8me de carte par d%C3%A9faut Les Objets égarés de Minecraft !

Le thème Normal ou lambda.

Le thème Enfer, lui est l’ancêtre du Nether, ici une seule frontière, la lave de plus, celle-ci possède un niveau de luminosité bien en dessous de la normale, ainsi les monstres apparaissent comme en plein jour ! Les champignons sont aussi abondants en surface mais l’agriculture fonctionne au ralenti, un stade de croissance par cycle jour/nuit.

Th%C3%A8me de carte enfer Les Objets égarés de Minecraft !

Le thème Enfer qui sera remplacé par l'actuel Nether.

Le thème Paradis est le thème le plus reposant des quatre, l’heure est continuellement réglé sur Midi (le soleil ne se couche donc jamais) ce qui fait qu’à la surface, il n’y a quasiment aucun monstre agressif (sauf en sous-sol). Notons aussi des plages plus grandes et une flore plus abondante ainsi qu’une agriculture beaucoup plus rapide qu’a l’accoutumée.

Theme de carte paradis Les Objets égarés de Minecraft !

Le thème "Paradis".

Le dernier des thèmes est Bois, est un mix entre Normal et Enfer. Celui-ci présente un temps couvert toute la journée et des arbres plantés sur toute la surface disponible. Il y a aussi une abondance de champignons.

Carte for%C3%AAt Les Objets égarés de Minecraft !

Le dernier thème "Bois".

Après avoir discuté longuement de l’ancienne géographie de Minecraft, il est temps de s’attaquer à quelques blocs disparus !

Le bloc Mystère :

Bloc myst%C3%A8re Les Objets égarés de Minecraft !

Le cube Mystère.

Celui-ci un bloc qui comme son nom l’indique est… un mystère. Projet abandonné de Jeb, ce bloc n’a jamais été disponible en jeu, sa seule forme d’existence a été celle d’une texture dans le fichier « terrain.png ». Ajouté à la version Bêta 1.3, elle fut retirée en 1.5. Ce bloc ressemble beaucoup à l’obsidienne, de part la couleur et sa seule utilité théorique connue était celle de changer le point de spawn, tout comme les lits.

Ce bloc a été affublé de certains surnoms qui retiennent l’attention, notamment « bleeding obsidian » (obsidienne saignante) ou « crying obsidian » (obsidienne en larmes). Personne n’en n’a jamais su plus parmi la communauté. Ce fut un projet classé et enterré.

 

Pour terminer ce premier article, nous finirons sur un deuxième bloc, toujours disponible en jeu mais dont la fonctionnalité, pourtant bien utile, a été supprimée. Nous allons parler de ce bloc que tous le monde connait mais dont personne ne s’en sert, l’éponge.

L’éponge :

%C3%89ponge Les Objets égarés de Minecraft !

La fameuse éponge que tous le monde connait !

L’éponge est donc un bloc qui permettait d’absorber l’eau dans un rayon de 5x5x5 blocs. Fonctionnalité qui n’était disponible qu’en version classique, a l’heure d’aujourd’hui, il n’a plus aucune fonctionnalité pratique. Ce bloc a été rajouté en version 0.018 et depuis il n’a pas été retiré. Lors des toutes premières versions, l’éponge pourrissait mais cet inconvénient a été rapidement retiré.

Avant de retirer sa principale fonctionnalité, les joueurs utilisaient surtout l’éponge pour construire des bases sous marines, en effet avec l’éponge il était facile de pouvoir absorber de grandes quantités d’eau. Mais même dans cette forme, pouvoir retirer l’eau des fleuves ou des rivières a surement été perçu par Notch comme une certaine forme de vandalisme et considéré notamment comme du Grief.

 

Voila, nous sommes arrivés a la fin de ce premier article sur les Objets retirés et/ou jamais implémentés dans Minecraft ! Nous nous retrouverons la semaine prochaine pour un second épisode, plus riche en mystères encore !

 

Article posté par Ghosty77 le 28 décembre 2012 à 10 h 00 min - 5422 vues

A propos de l'auteur

Ghosty77

Un homme, un écrivain, un rédacteur n'écrira jamais ce qu'il pense mais au contraire pensera en écrivant.

Si vous souhaitez signaler une erreur dans l'article, contactez nous

170 commentaires

  1. super article interressant on veut une suite a tou sa

  2. valentin :

    Hey j’ai vu sa sur le wiki minecraft français y’a pas lompgtemps :D

  3. MyneWorld :

    Faites /tppos 30000000 66 30000000 sur votre serveur avec essentials, mais attention ça tombe ;)

  4. the geekoolol :

    je savais pas qu’il y avait des terres lointaine. si mon PC pouvait supporter ça j’y irais en terrain plat et après des mois d’attente je ferais mumuse un peu et je me dirais « c’est tout? la prochaine fois je me donnerais pas tout ce mal »

  5. Mikael Voizard :

    mon serveur non block interdi non grief/hack/cheat survival/creative PLUGINS ip est 192.168.1.10 je crois

  6. LeHype :

    Super article ! Bravo =) !

  7. Minecraft :

    A quand la partie 2 ?

  8. pokalex :

    les terres lointaines existes encore, mon frère en a trouvé plus de 2 fois.

  9. NOVA_raphi :

    Si on fait /tp 12 520 820 64 12 520 820 , on est censé arriver au grand mur non?