Skip to content

Mécanisation d’une plantation

1. La culture de melon :

Il apportait un nouveau moyen de se nourrir, moyen qui d’ailleurs détient la meilleure rentabilité en terme de place (4 à 7 tranches de melon, rapportant chacun une barre de faim, par deux cases .

Avec l’arrivée progressive de la beta 1.9, l’intérêt des melons a encore été élargi puisqu’ils servent désormais à concocter des potions .

Vous aurez beau fouiller en long, en large et en travers votre map, vous ne verrez pas de melon directement dans la nature comme l’on voit des citrouilles. En effet, vous ne trouverez les graines de melons uniquement dans les donjons . Si vous voulez cultiver cette ressource rarissime, il vous faudra vous équiper de votre épée Bravoure, de votre chapelet d’espérance et de votre pate de lapin et aller fouiller les sous-sols obscures à la recherche d’un donjon .

 

Voila les exigences de pousse du melon :

-Deux cases labourées, une pour la graine et l’autre pour le futur melon .

-Des cases doivent se situer sur une case « terre » adjacente à de l’eau pour une pousse optimale .

-Présence de lumière obligatoire (naturelle ou artificielle, ça n’a pas d’importance)

 

Ci-contre une petit champ de melon pour que vous compreniez mieux comment ça fonctionne :

1 Mécanisation dune plantation

 

Comme vous le voyez, chaque case de terre est collé à une case d’eau pour une vitesse de pousse maximale mais vous pouvez si vous le désirez mettre les cases d’eau un peu plus loin si ça vous arrange (maximum 4 cases) .

Comme d’habitude nous avons mis des demi-dalles au dessus de l’eau pour pouvoir se déplacer dans les cultures sans abimer les plants de melons .

 

Quand vous couperez un melon vous obtiendrez de 4 à 7 tranches de melon qui vous rapporteront une barre de faim chacun.

Si vous ne minez uniquement le cube de melon et non la tige, vous n’aurez pas besoin de replanter et le prochain melon repoussera rapidement .

Il est possible d’obtenir des graines de melons à partir d’une tranche et également  de recréer le fruit originel.

11 Mécanisation dune plantation12 Mécanisation dune plantation

Comme je le disais plus haut, avec l’arrivée de la 1.9 il est possible d’utiliser les melons pour fabriquer des potions . Pour cela vous devrez transformer votre melon en melon brillant en l’associant à une pépite d’or, comme le montre le schéma de craft : voir ci-dessus .

 

2/. Cultures des champignons :

 

La culture de champignon est surement la plus facile, mais aussi la plus lente … en effet, pour faire pousser des champignons il suffit d’en ramasser et d’aller les planter dans des grottes dans l’obscurité la plus totale . Vous verrez alors que des bébés champignons apparaitront aléatoirement dans votre grotte, autour des champignons.

Pas besoin de connaitre de craft particulier pour la culture de champignons, ni de labourer le sol (puisque les champignons poussent sur presque tout), ni même de se préoccuper de l’alimentation en eau ou autres conditions de pousse . C’est une culture vraiment très simple et peu onéreuse, pratique pour les novices .

Sachez que vous trouverez des champignons à la surface et énormément dans le nether, qui est un véritable paradis des fongiculteurs. Vous pouvez aussi en trouver sous terre, dans des grottes. La quantité trouvée dans une grotte est très variable, sachant qu’ils ne poussent seulement quand quelqu’un se trouve à proximité (environs 4 chunks de distance). Ainsi, une grotte sous votre maison ou à côté d’une ville sur votre serveur multijoueur pourra contenir jusqu’à plusieurs stacks de champignons.

 

13 Mécanisation dune plantation

Cave aménagée pour culture semi-automatique de champignons.

Les champignons se mangent sous forme de soupe aux champignons dont voici la recette :

14 Mécanisation dune plantation

Les véritables avantages de la soupe pour sont nombreux,

-Facilité d’obtention des champignons (surtout avec le Nether)

-Bol réutilisable après avoir bu le ragout .

-Grande efficacité : une soupe rapporte 5 barre de faim .

En contrepartie la soupe ne s’empile pas dans l’inventaire. En revanche les champignons et les bols si.

3/. Mécanisation des cultures :

 

Ce que nous appelons une culture mécanique (Automatique, ou semi automatique) est une plantation de quelque-chose récoltée par une machine, elle est automatique si le champs se replante tout seul. En revanche, on dit semi automatique si vous devez replanter manuellement.

 

Voyons tout d’abord le cas des cannes à sucres :

Comme vous le voyez avec l’illustration ci-contre, la place consacré aux pistons, à la redstone, au courant d’eau est tout simplement énorme (il y a plus de cases consacré à la mécanisation qu’à la culture en elle-même), ce n’est donc pas un moyen très pratique .

Ici, pas besoin d’appuyer sur un bouton puisque c’est un circuit qui coupe les cannes à sucres qui dépassent à intervalle de temps régulier grâce à des répéteurs et à une « clock »

La canne a sucre est ici une culture automatique car il n’y a pas besoin de replanter, en effet les pistons découpent les cannes à sucres à hauteur de la deuxième case et non la 1ere qui reste toujours au sol et continue sa croissance .

15 Mécanisation dune plantation16 Mécanisation dune plantation

L’eau amènera les plants découpé de cannes à sucre jusqu’à un endroit aménagé un peu plus loin .

Un tel circuit n’est rentable que quand vous êtes tout le temps installé au point de récolte, les items de cannes à sucre disparaissant au bout de cinq minutes. Si ce n’est pas votre cas vous pouvez tout simplement retirer le circuit de répéteurs ainsi que la clock et relier l’intégralité des pistons a un simple bouton, de sorte à ce qu’ils soient tous activés quand vous appuierez dessus.

 

Maintenant, intéressons-nous aux cactus .

L’automatisation de la cultures de cactus est la plus simple, et pour cause : pas besoin de redstone ni de pistons ! Un simple cube de terre suffit . En effet, plantez un cactus (sur du sable donc) et mettez un bloc de terre à deux cases en hauteur et une case sur le côté . Comme une propriété physique de minecraft fait que le cactus ne peut pas pousser quand il est en contact avec un autre élément, dès que le cactus grandira il se heurtera au bloc de terre placé plus haut et le surplus se brisera, laissant tomber un petit bloc de cactus. Vous pouvez bien sur amenager des courants d’eau pour que ces cubes de cactus tombent dedans et vous aurez une culture automatique de cactus .

 

L’automatisation des cultures du melon est presque identiques à celle des cannes à sucres, sauf qu’à la place de couper par le côté on va couper par en dessous . Placez un piston collant visant vers le haut sur lequel vous collerez un cube de terre . Ce cube de terre sera celui qui accueillera le melon, il est adjacent au cube de terre sur lequel il y a la tige du melon . Connectez tout les pistons ensemble par redstone, il vous suffira alors de cliquer sur un bouton pour activer tout les pistons qui detruieront les melons qui tomberont eux-même dans un courant d’eau menant jusqu’à vous . Pensez à labourer la terre par la suite pour que les prochains cubes de melons puissent pousser .

 

Pour finir, intéressons-nous aux cultures semi-automatiques du blé et des champignons . Elles fonctionnent exactement de la même manière puisqu’elles sont basées sur le même système : un piston qui va laisser couler de l’eau sur les plants, brisant le blé / les champignon. Ces mécanisations sont d’une utilité moindre comparée aux autres car il faut replanter par la suite, le gain de temps est donc minime.

Voici les effets de l’eau en action .

17 Mécanisation dune plantation

Les points d'eaux sont placés stratégiquement, ils amènent les champignons au bon endroit.

Astuces globales :

-S’accroupir permet de ne pas tasser la terre labourée quand on marche dessus .

-Les poudres d’os permettent de faire pousser instantanément un plan de blé/melon/… et également de faire pousser des champignons géants qui apportent 3 nouveaux blocs pour vos constructions .

A bientot !

 

Merci pour le logo minecraft utilisé pour l’image à la une tiré du deviantart de Kaishichan .

Images des crafts tirées de http://fr.minecraftwiki.net

 

Article posté par Meelodik le 15 novembre 2011 à 7 h 00 min - 3805 vues

Si vous souhaitez signaler une erreur dans l'article, contactez nous

39 commentaires

  1. Incolas75 :

    Merci pour cette astuce!!

  2. shanks510 :

    Plein d’astuce je trouve cela très bien fais
    bonne article

  3. vinnybobo :

    super utile pour les noobs( et les moins noobs) ce guide!
    ps prems!

  4. Dendonflo :

    Astuce pour la culture des champignons, vous pouvez aussi utiliser une bone meal dessus afin d’obtenir un champ. géant qui vous fournira beaucoup de champignons si vous le coupez.

  5. vinnybobo :

    a zut! pas prems… ^^

  6. paulounet :

    C’est bien pratique mais on ne récupère pas toujours 100% des canne à sucre.
    Et j’ai une question, comment obtenir des graine de citrouille ? elle sont dans le mode créatif mais on les obtient comment en survival ?

  7. DrDr3ck :

    Pour les graines de citrouille, tu peux crafter des graines a partir d une citrouille que tu trouveras dans la nature.

  8. Piercy :

    Article intéressant, même si j’aurais apprécié un paragraphe sur le blé. En revanche, mytiliculteurs est une personne qui élève des moules, et non des champignons.

  9. darkfoxi21 :

    Encore une faute!!!!
    ou à côté d’une ville sur votre serveur multijoueur pourra contenir jusqu’à plusieurs stacks. Ce n’est pas stacks mais stocks.

  10. ptipoisson :

    pour les champignons en mettant deux courants d’eau avec un espace au milieu ou l’eau ne passe pas permet d’éviter de les replanter à chaque fois….

  11. LOBO :

    la toute première photo , merci de m’avoir vole mon idée sur ma vidéo , vous auriez pu me demande par email quand même … ^^

  12. bob :

    « Des cases doivent se situer sur une case « terre » adjacente à de l’eau pour une pousse optimale »

    Encore une fois non. Outre la phrase mal dite, il n’y a pas besoin de planter le melon à côté de l’eau. Une fois que la case est irriguée, on a le rendement en eau maximum. Ensuite c’est la lumière qui compte : il faut le niveau de lumière maximum la nuit aussi.
    De toutes façons à la vitesse où ça pousse le melon, qu’est-ce qu’on s’en fiche d’optimiser cette mauvaise herbe ?

    Et pas besoin de faire d’allée entre les rangées de melons puisque quand on pète le melon pour récupérer les graines, le sol est aplati. Il faudra le labourer de toutes façons.

    Pour la méthode des pistons sur les cannes à sucre, effectivement on ne récupère pas 100% des cannes, il faut le savoir. Une partie retombe sur le sol où est planté la canne.
    L’avantage par rapport à celle où on pète tout avec un courant d’eau, à part qu’il n’y a pas à replanter, c’est qu’on peut facilement faire en sorte que toutes les cannes soient pétées en même temps et que les morceaux fasse le minimum de parcours entraînés par les courants. Vous pouvez faire ça sur plusieurs étages par exemple.

  13. Astuces très connues…

  14. Pour le melon, pas besoin de labourer si un piston pousse la terre labourer par en dessous pour casser le melon, la terre sera toujours labourée. ;)

  15. Mini_yoyo05 :

    Une faute majeure: les champignons ne se reproduisent/multiplient plus. Pour faire une ferme a champignons, il faut utiliser du « bone meal », poudre d’os en français (craftable à partir d’un os qui s’obtient en tuant des skelèttes) sur les champignons pour qu’ils se transforment en champignons géants. Ensuite, vous n’avez plus qu’à briser chaque cube des champignons géants pour obtenir plusieurs autres petits champignons.

    • Aycel :

      Tu es dans l’erreur, je peux te dire, pour avoir éssaier il y a quelques jours que les cultures de champis sont toujours d’actualité, il faut juste faire très attention à la luminosité de la salle qui accueillera ta culture. Certes, la méthode avec les champignons géant marche aussi et est rentable plus rapidement.
      Je te conseille donc de chercher des tutos sur Youtube pour la culture des champis et d’éssaier avec beaucoup de temps.
      Sur ce, bonne soirée et essaie donc de faire pousser des champis !

  16. Mini_yoyo05 :

    Les images copiers/collers de fr.minecraftwiki.net laissent énormément à désirer.

  17. coopun :

    Bonjour, pour ceux qui veulent il y a de très bonnes videos de pg-5 sur youtube de ce genre d’installation.

    Lien de sa chaîne: http://www.youtube.com/user/minecraftpg5

  18. lipki :

    C’est moins pire que le premier pour les erreurs,
    Mais vraiment ce genre d’article faite les d’abord dans le forum, comme ceux qu’il le veulent corrige les erreurs, avant la publication officiel.

  19. Meelodik :

    @aurel2108 : ce que tu avances est faux, tu penses bien que j’ai testé et realisé tout ce qui concerne le sujet avant de publier l’article
    @Mini_yoyo05 : j’avoue que je n’ai pas mis à jour ma version de minecraft depuis un bon moment, et il se peut que ça ai changé depuis . Merci de l’info .
    @LOBO : je vais te rassurer, ce n’est en rien a plagiat puisque je ne me suis pas servi du support video pour écrire l’article, il est donc impossible que je sois tombé sur la vidéo que tu dis avoir posté .

  20. GTK :

    Concernant l’agriculture de melon, n’est-il pas possible de cueillir les melons avec un piston collant par le dessus ? (à moi que ça déplace le melon sans le casser… mais je pense pas puisque ça fonctionne par en dessous, à tester)

    Pour l’agriculture de champignon, la récolte automatique est facile, au lieu d’enlever tous les champignons avec de l’eau, il suffit de s’arranger pour que le courant évite au moins un champignon, comme ça, le champignon restant peut toujours faire pousser des nouveaux champis.

    Sinon, les blocs de champignons ne se récoltent pas…(à moins que ça ait changé en 1.9 ?) Donc, oublié l’idée de les utiliser pour la déco.

  21. Dupy :

    C’est « Patte » de lapin :D

  22. bougard :

    slt j’aimerer savoir comment telecharger labocraft sa mainteresse s jeux je voi la video et je dit il faut je telecharge le jeu

  23. LeMontagnard :

    L’article est bien mais il y a une astuce peu connue que je voudrais vous montrer : lorsque vous placer une barrière sous le bloc labourrer, le jeu considère que vous marchez sur la barrière, vous pouvez donc marcher/sprinter/sauter sur vos pousse de blé, de melon et de citrouille sans les casser. Cette astuce fonctionne avec la version 1.8.1 et 1.9 (toutes les pré release)car je l’ai testé personnellement.
    Au fait les champignons ne se répandent que jusqu’à 5 dans une zone de 9×9 ce qui veut dire que vous ne pouvez plus trouver d’amas titanesques de champignons. Allez sur la chaine YouTube de Etho, un anglais peu connu mais pour moi le meilleur dans le domaine de l’exploitation des mob et de l’agriculture et il trouve souvent des astuces comme celles des barrières

  24. alex :

    Super article mais la prochaine fois évites d’uploader tes images en format bmp car ça charge très lentement…

  25. MrKey :

    Cet article est incomplet…
    Avec un systeme on peut casser automatiquement les melon (bien plus rapide que de les miner) et ya plus qu’à labourer derrière!

    Et le champignons fait parti des cultures entièrement automatique (comme le cactus et la canne à sucre, ta RIEN à faire a par appuyer sur un bouton et attendre à l’arrivé du cour d’eau)
    Il suffit de faire un systeme qui envoie de l’eau sur la culture de champigon, et de faire des rangés de champignons un bloc plus haut que les autre pour que l’eau n’y aille pas. Une fois les champignons rammassé par l’eau et le sol de nouveau ‘sec’ les champignons surélevée vont se propager et reconquérir le sol plus bas. (si je me suis mal expliqué dites-le)