1. La culture de melon :

Il apportait un nouveau moyen de se nourrir, moyen qui d’ailleurs détient la meilleure rentabilité en terme de place (4 à 7 tranches de melon, rapportant chacun une barre de faim, par deux cases .

Avec l’arrivée progressive de la beta 1.9, l’intérêt des melons a encore été élargi puisqu’ils servent désormais à concocter des potions .

Vous aurez beau fouiller en long, en large et en travers votre map, vous ne verrez pas de melon directement dans la nature comme l’on voit des citrouilles. En effet, vous ne trouverez les graines de melons uniquement dans les donjons . Si vous voulez cultiver cette ressource rarissime, il vous faudra vous équiper de votre épée Bravoure, de votre chapelet d’espérance et de votre pate de lapin et aller fouiller les sous-sols obscures à la recherche d’un donjon .

 

Voila les exigences de pousse du melon :

-Deux cases labourées, une pour la graine et l’autre pour le futur melon .

-Des cases doivent se situer sur une case “terre” adjacente à de l’eau pour une pousse optimale .

-Présence de lumière obligatoire (naturelle ou artificielle, ça n’a pas d’importance)

 

Ci-contre une petit champ de melon pour que vous compreniez mieux comment ça fonctionne :

 

Comme vous le voyez, chaque case de terre est collé à une case d’eau pour une vitesse de pousse maximale mais vous pouvez si vous le désirez mettre les cases d’eau un peu plus loin si ça vous arrange (maximum 4 cases) .

Comme d’habitude nous avons mis des demi-dalles au dessus de l’eau pour pouvoir se déplacer dans les cultures sans abimer les plants de melons .

 

Quand vous couperez un melon vous obtiendrez de 4 à 7 tranches de melon qui vous rapporteront une barre de faim chacun.

Si vous ne minez uniquement le cube de melon et non la tige, vous n’aurez pas besoin de replanter et le prochain melon repoussera rapidement .

Il est possible d’obtenir des graines de melons à partir d’une tranche et également  de recréer le fruit originel.

Comme je le disais plus haut, avec l’arrivée de la 1.9 il est possible d’utiliser les melons pour fabriquer des potions . Pour cela vous devrez transformer votre melon en melon brillant en l’associant à une pépite d’or, comme le montre le schéma de craft : voir ci-dessus .

 

2/. Cultures des champignons :

 

La culture de champignon est surement la plus facile, mais aussi la plus lente … en effet, pour faire pousser des champignons il suffit d’en ramasser et d’aller les planter dans des grottes dans l’obscurité la plus totale . Vous verrez alors que des bébés champignons apparaitront aléatoirement dans votre grotte, autour des champignons.

Pas besoin de connaitre de craft particulier pour la culture de champignons, ni de labourer le sol (puisque les champignons poussent sur presque tout), ni même de se préoccuper de l’alimentation en eau ou autres conditions de pousse . C’est une culture vraiment très simple et peu onéreuse, pratique pour les novices .

Sachez que vous trouverez des champignons à la surface et énormément dans le nether, qui est un véritable paradis des fongiculteurs. Vous pouvez aussi en trouver sous terre, dans des grottes. La quantité trouvée dans une grotte est très variable, sachant qu’ils ne poussent seulement quand quelqu’un se trouve à proximité (environs 4 chunks de distance). Ainsi, une grotte sous votre maison ou à côté d’une ville sur votre serveur multijoueur pourra contenir jusqu’à plusieurs stacks de champignons.

 

Cave aménagée pour culture semi-automatique de champignons.

Les champignons se mangent sous forme de soupe aux champignons dont voici la recette :

Les véritables avantages de la soupe pour sont nombreux,

-Facilité d’obtention des champignons (surtout avec le Nether)

-Bol réutilisable après avoir bu le ragout .

-Grande efficacité : une soupe rapporte 5 barre de faim .

En contrepartie la soupe ne s’empile pas dans l’inventaire. En revanche les champignons et les bols si.

3/. Mécanisation des cultures :

 

Ce que nous appelons une culture mécanique (Automatique, ou semi automatique) est une plantation de quelque-chose récoltée par une machine, elle est automatique si le champs se replante tout seul. En revanche, on dit semi automatique si vous devez replanter manuellement.

 

Voyons tout d’abord le cas des cannes à sucres :

Comme vous le voyez avec l’illustration ci-contre, la place consacré aux pistons, à la redstone, au courant d’eau est tout simplement énorme (il y a plus de cases consacré à la mécanisation qu’à la culture en elle-même), ce n’est donc pas un moyen très pratique .

Ici, pas besoin d’appuyer sur un bouton puisque c’est un circuit qui coupe les cannes à sucres qui dépassent à intervalle de temps régulier grâce à des répéteurs et à une “clock”

La canne a sucre est ici une culture automatique car il n’y a pas besoin de replanter, en effet les pistons découpent les cannes à sucres à hauteur de la deuxième case et non la 1ere qui reste toujours au sol et continue sa croissance .

L’eau amènera les plants découpé de cannes à sucre jusqu’à un endroit aménagé un peu plus loin .

Un tel circuit n’est rentable que quand vous êtes tout le temps installé au point de récolte, les items de cannes à sucre disparaissant au bout de cinq minutes. Si ce n’est pas votre cas vous pouvez tout simplement retirer le circuit de répéteurs ainsi que la clock et relier l’intégralité des pistons a un simple bouton, de sorte à ce qu’ils soient tous activés quand vous appuierez dessus.

 

Maintenant, intéressons-nous aux cactus .

L’automatisation de la cultures de cactus est la plus simple, et pour cause : pas besoin de redstone ni de pistons ! Un simple cube de terre suffit . En effet, plantez un cactus (sur du sable donc) et mettez un bloc de terre à deux cases en hauteur et une case sur le côté . Comme une propriété physique de minecraft fait que le cactus ne peut pas pousser quand il est en contact avec un autre élément, dès que le cactus grandira il se heurtera au bloc de terre placé plus haut et le surplus se brisera, laissant tomber un petit bloc de cactus. Vous pouvez bien sur amenager des courants d’eau pour que ces cubes de cactus tombent dedans et vous aurez une culture automatique de cactus .

 

L’automatisation des cultures du melon est presque identiques à celle des cannes à sucres, sauf qu’à la place de couper par le côté on va couper par en dessous . Placez un piston collant visant vers le haut sur lequel vous collerez un cube de terre . Ce cube de terre sera celui qui accueillera le melon, il est adjacent au cube de terre sur lequel il y a la tige du melon . Connectez tout les pistons ensemble par redstone, il vous suffira alors de cliquer sur un bouton pour activer tout les pistons qui detruieront les melons qui tomberont eux-même dans un courant d’eau menant jusqu’à vous . Pensez à labourer la terre par la suite pour que les prochains cubes de melons puissent pousser .

 

Pour finir, intéressons-nous aux cultures semi-automatiques du blé et des champignons . Elles fonctionnent exactement de la même manière puisqu’elles sont basées sur le même système : un piston qui va laisser couler de l’eau sur les plants, brisant le blé / les champignon. Ces mécanisations sont d’une utilité moindre comparée aux autres car il faut replanter par la suite, le gain de temps est donc minime.

Voici les effets de l’eau en action .

Les points d'eaux sont placés stratégiquement, ils amènent les champignons au bon endroit.

Astuces globales :

-S’accroupir permet de ne pas tasser la terre labourée quand on marche dessus .

-Les poudres d’os permettent de faire pousser instantanément un plan de blé/melon/… et également de faire pousser des champignons géants qui apportent 3 nouveaux blocs pour vos constructions .

A bientot !

 

Merci pour le logo minecraft utilisé pour l’image à la une tiré du deviantart de Kaishichan .

Images des crafts tirées de http://fr.minecraftwiki.net

 

Notez cet article