Skip to content

Minecraft.net prend un DDOS

Salut à tous.

La news est sortie tout droit du twitter de Jeb_ (Programmeur, Minecraft) et Mollstam (Programmeur web) deux employés de Mojang. Le downtime de Minecraft.net serait du à une grosse attaque pas déni de service de la part des hommes de la « firme » (avec de grands guillemets) appelée Lulz Security.
{slide=Le DDOS  : Kézako ?}
(Si vous savez ce que c’est, passez donc ! De toute manière cette description est bien trop longue)

Pour ceux qui ne connaissent pas la définition d’attaque « par déni de service » que j’abrègerais maintenant « DDOS », je vous explique rapidement.

Je vais imaginer que vous connaissez déjà la notion de client/requête/serveur, si ce n’est pas le cas je vous invite à regarder sur google c’est assez simple à comprendre.

Le but d’une attaque DOS est de créer un robot qui va envoyer énormément de requêtes très rapidement vers le même point afin de surcharger le serveur à ce point précis, si votre attaque est suffisamment puissante le serveur ne pourra plus répondre aux requêtes des « vrais gens » et devra se concentrer vers vous, augmentant significativement le temps de réponse du serveur et affichant une erreur chez tous les utilisateurs qui essayent d’accéder au site.

C’est pour ça qu’aujourd’hui en tentant de vous connecter vous avez eu un message sympathique vous indiquant que le serveur n’avait pas le temps de vous répondre, et de reessayer plus tard.

Là, c’est pour une attaque DOS. Une attaque D_DOS elle est différente à un point près, le robot ne se trouve pas sur votre ordinateur mais il est intégré tel un virus dans un logiciel causant ainsi non pas une attaque, mais autant d’attaques que de gens qui ont votre logiciel d’installé et leur ordinateur connecté a internet. Il faut le dire, on ne sera à l’abri que lorsque les petits vieux sauront installer des logiciels fiables. :p

{/slide}

Parenthèse faite, j’en reviens à Lulz Security.

Ils seraient un groupe de hackers motivés par… Absolument rien du tout à part « le lulz », des grieffers de l’internet qui se plaisent à couper le plaisir d’un demi million de joueurs juste parce qu’ils le peuvent, et qu’ils en ont l’occasion.

Suivis tantôt par des admirateurs pour leur attaque du PSN, j’étais même de ceux qui soulignaient que c’était le combat de l’ado dans son garage contre la multi-nationale milliardaire je dois avouer que j’ai du mal à les comprendre pour leur attaque d’Eve Online, du concours The Escapist et pour la page de login de Minecraft.net qui sont tenus par des entreprises irréprochables.

Eve Online, dit le MMO qui n’a jamais essayé de se faire de l’argent sur le dos de ses joueurs et qui a même instauré « l’abonnement payable par l’argent que vous gagnez en tuant des monstres en jeu » et Minecraft le jeu indé à succès.

Sans raisons, mise à part le lol.

Ils donnent leur adresse de contact via Twitter : @Lulzsec

J »attend votre avis sur la question dans les commentaires, pour moi ils sont au même niveau que l’ami de votre ami qui effaçait vos sauvegardes de vos jeux gameboy quand vous aviez le dos tourné, mais avec un bac en mathématiques.

Article posté par Wyvern le 15 juin 2011 à 0 h 19 min - 1190 vues

Si vous souhaitez signaler une erreur dans l'article, contactez nous

1 commentaire

  1. marlow :

    jaimerais me conaicter en ligne merci de votre réponse au plus vite