Telltale Games, connu pour leurs jeux se déroulant dans l’univers de Game of Thrones, The Walking Dead, The wolf Among Us, a enfin publié le premier épisode de leur version Aventure/Histoire de Minecraft au grand public : (EP1 L’ordre de la pierre) ! Le jeu est disponible sur PC, Mac, Playstation 3, Playstation 4, Xbox 360, Xbox One, Android, et sur les plateformes IOS. La version mac/pc est à $25 (22€).

Vous hésitez à mettre cette somme dans un film interactif basé sur votre jeu préféré ? Cet article est donc là pour vous !

Graphisme

 

Un panorama si apaisant, une expression si puissante dans le visage de Petra (un des personnages principaux). En effet, vous ne serez pas déçus par les graphismes du jeu. Ce premier épisode nous offre 2 heures d’animations exceptionnelles. Si vous adorez les animations Minecraft qu’on peut trouver sur Youtube, ce jeu ne vous laissera pas indifférent.

Scénario

Tout commence lorsque vous devez choisir un personnage. Étonnamment, ni Steve, ni Alex ne se trouvent dans cette liste. Ensuite, l’histoire défilera devant vous, et à plusieurs reprises on vous posera des questions auxquelles vous devrez choisir une réponse qui influera la suite du scénario, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Le scénario de ce premier épisode est très complet. Avec une constante suite de péripéties, et une touche de mystère tout au long, que vous soyez petits ou grands, cette histoire pourra sûrement vous intriguer.

Alors que la production Telltale Games nous assure qu’il y a d’innombrables possibilités dans ce jeu, il semble que le Scénario primaire reste inchangé quelque soit les choix que vous faites.  Au cours des différentes parties auxquelles j’ai joué, peu importe la réponse que je choisissait, la scène suivante était inchangée, donc chaque réponse amenait le même résultat. Telltale games aurait donc pu faire en sorte que nos choix influent sur l’intrigue principale, et non sur les scènes mineures.

Options/Paramètres

  • Le jeu n’est disponible qu’en version VOSTFR pour les francophones, ce qui est assez décevant.
  • Un problème majeur, c’est qu’il est impossible de revoir les commandes. Les directions sont bloquées sur WASD et il est donc impossible de les changer en ZQSD. La seule solution étant de changer les paramètres clavier d’AZERTY à QWERTY sur votre ordinateur pendant la durée du jeu.
  • Le jeu est constamment sauvegardé localement et sur le cloud de telltale games (si vous le souhaitez), donc vous n’aurez aucune crainte de perte à avoir.
  • À la fin de l’épisode, on vous donnera de jolies statistiques sur vos choix, ce qui m’a personnellement beaucoup plu !

 

Difficulté de jeu

Le problème majeur de ce jeu repose ici. Il n’y a aucune difficulté.
Pour vous le prouver, voici un screenshot que j’ai pris pendant le jeu. En quoi démontre-t-il le manque de difficulté ? Simplement car j’ai eu beaucoup de mal à le prendre. Il semble beaucoup plus difficile de mourir que de survivre dans ce jeu. Les quelques éléments de jeu, tel que l’esquive, ou le combat de monstres, les images sont en ralenti et le jeu nous dicte quoi faire mouvement par mouvement.
Afin de plaire aux habitués de Minecraft, le jeu devrait mettre en avant plus de PVP, PVM, et d’autres éléments de difficulté comme le parcours, ou même le build.

Gameplay

Le jeu offre plusieurs aspects de GamePlay. Malgré le manque de liberté, vous aurez tout de même quelques interactions avec le jeu (outre le choix de dialogue/décisions).

Un premier élément est celui des tables de craft. Vous pourrez utiliser une très belle interface afin de créer certains éléments importants du jeu.
Vous aurez aussi l’opportunité de vous battre contre certains mobs. Le gameplay n’est pas de qualité et il est sans difficulté mais les images sont belles et le combat reste plaisant.
À plusieurs reprises, le jeu vous guidera dans des actions d’esquive, de motions etc… comme vous le voyez au dessus. Le plaisir reste encore sur le graphisme et les images plus que sur le GamePlay même.
À travers l’aventure, vous aurez la chance de guider votre personnage dans certaines scènes, et d’explorer des salles, des endroits. Encore, aucune difficulté ni réflexion n’est nécessaire car l’histoire continue après avoir parlé au personnage le plus important de la scène. Il aurait été vraiment préférable d’avoir plus de réflexion, et de pouvoir explorer le monde afin d’aider la suite de l’histoire.
Par exemple, imaginons que nous avons besoin d’un diamant dans l’histoire. Il aurait été sympathique de devoir chercher, poser des questions à des personnages mineurs, examiner des coffres, trouver des indices afin de l’obtenir.

Bugs

Un point positif pour finir cette analyse : Il n’y a pas de bugs majeurs, l’histoire se déroule tout en douceur. 

Conclusion

Le jeu nous offre de très belles animations mais rend le joueur beaucoup trop “passif” dû au manque de gameplay, de difficulté et d’impact sur l’histoire.

Allez-vous l’acheter ? Pensez-vous que les quatre prochains épisodes fourniront ces améliorations ? Pensez-vous que ce jeu nous cache de beaux secrets sur Minecraft ? Telle est notre interrogation…


Corrigé par Teraltaah et THOMAS_BDM.

Notez cet article