Skip to content

MineZ

MineZ… Vous avez forcément déjà entendu parler de cet OVNI Minecraftien, qui représente certainement une des plus grandes réalisations jamais faites dans Minecraft. En effet MineZ est un réseau de serveurs prenant son inspiration sur le mod DayZ pour le fameux Arma II. Au menu : modification de l’intelligence artificielle des zombies, récompenses customisées, exploration et survie. Si vous ne connaissiez pas MineZ, préparez vous à un voyage plein de découvertes…

Présentation du serveur

WTnX5 300x159 MineZ

MineZ, comment ça marche ?

Le premier élément à connaitre est que là-bas tout se passe côté serveur ! En effet vous n’aurez absolument pas besoin d’effectuer la moindre modification sur votre client pour jouer. Et comment diable cela est-il possible ? MineZ est basé sur une trentaine de plugins Bukkit, crées spécialement pour le serveur, qui permettent de faire tourner tout cela sans le moindre problème. Il n’y a pas dire, c’est un véritable exploit technique.

Le tout est construit sur un monde dit persistant. Vous remarquerez qu’il faut choisir un serveur où se connecter, cela afin d’accueillir un maximum de personnes, mais la carte est en réalité la même partout : un système de base de données permet de synchroniser la carte et votre joueur à travers la trentaine de serveurs que propose MineZ.

MineZ, j’y joue comment ?

Comme cela était énoncé dans le paragraphe précédent, il vous suffit de vous rendre sur le site minez.net, de vous inscrire puis de consulter la liste des serveurs et d’en choisir un, de préférence situé en Europe. Une fois connecté, vous arriverez dans une salle de spawn où l’on vous expliquera les différentes mécaniques de jeu…

Les mécaniques de jeu

Dans MineZ les mécaniques du jeu original ont été radicalement modifié pour offrir une expérience de jeu complètement nouvelle.

2013 01 19 22.44.28 MineZ

Une horde de zombie prêtes à en découdre

La première modification que vous découvrirez est que les zombies sont beaucoup plus intelligents, plus rapide et vous voient de beaucoup plus loin. Il continueront à vous chasser jusqu’à votre disparition et hanteront votre dernière position connue. Suivant si vous sprintez, marchez ou si vous restez accroupis les zombies vous détecteront de plus ou moins loin. Vous avez une idée du bruit que vous faites à l’aide de la barre d’expérience. Ils se baladent aussi très souvent en horde et leur morsure peut vous infecter… Il faudra alors rapidement vous soigner au risque d’une transformation peu agréable. N’oubliez pas qu’à votre mort vous êtes transformé en zombie. Tuez un zombie-joueur pour récupérer son inventaire peut s’avérer très intéressant.

Il faut ensuite noter que votre vie ne se régénère plus à l’aide de votre barre de faim. En effet, comme en beta, vous devrez manger pour récupérer de la vie, demi-coeur par demi-coeur. Il vous sera aussi possible d’utiliser des potions ou encore des bandages, représentés par du papier.

La faim quant à elle est beaucoup plus agressive que d’habitude. Il faudra veiller à toujours avoir de quoi manger, ce qui pourra se faire en explorant les villages… Mais comme si cela ne suffisait pas, l’eau sera aussi un gros problème pour vous. Il faudra vous hydrater régulièrement, avec des bouteilles d’eau. Votre niveau de soif est indiqué par votre niveau. Si celui-ci atteint zéro, préparez-vous à une mort lente et douloureuse

2013 01 19 22.43.41 MineZ

Les villages ne sont pas désert pour rien…

Le combat est aussi plus violent et plus réaliste. Les armes durent beaucoup moins longtemps, mais disposent de capacité améliorée. Vous accroupir puis donner un coup avec votre hache vous permettra d’effectuer une « attaque spéciale », qui repoussera et touchera tous les zombies autour de vous. Malheureusement, la hache se casse extrêmement vite… Vous pourrez toujours utiliser un arc, dont les flèches font plus de dommage quand celles-ci touchent à la tête… Mais utilisez-les avec parcimonie : les stacks de flèches sont beaucoup plus petits que dans le Minecraft original. Vous disposez aussi d’un arsenal de ninja, pour fuir les zombies. Les boules de neiges vous permettront de distraire ceux vous entourant, en leur faisant croire que vous êtes là où vous la lancez. Cela peut devenir une véritable arme, si vous lancez par exemple la boule de neige sur un adversaire. Tous les zombies s’ameuteront alors vers lui, vous permettant de passer tranquillement. Enfin les perles de l’End sont excessivement instables et explosent au contact du sol…

Vous remarquerez aussi très rapidement que vous ne pouvez casser aucun bloc. Cela est voulu mais seulement partiellement vraie. En effet une bêche vous permettra de récupérer du melon, des champignons ou encore du blé, tandis qu’une pelle en fer vous permettra de récupérer les toiles d’araignées et le cactus. Vous noterez que certains joueurs collectionnent les pioches et autres outils apparemment inutiles : c’est parce qu’il sera bientôt possible de trouver des filons de minerais ou de couper un peu de bois en des endroits prédéterminés… En attendant, vous devrez trouver des villages pour récupérer de quoi survivre

Enfin, retenez bien que l’enfer c’est les autres. Vous allez certainement croiser des joueurs dont le nom est rouge : attention, il s’agit de personnes ayant déjà tués six joueurs dans leur vie… Et donc il s’agit de bandit, qu’il faudra éviter. Vous rencontrerez aussi parfois des joueurs dont le nom est vert, ceci ont déjà soignés au moins douze personnes… Ils pourraient être des alliées de choix…

Cette longue partie ne révèle que la phase émergée de MineZ, vous découvrirez rapidement qu’il s’agit d’un jeu à part entière, qui de plus est très complexe

 

L’interview

Nous avons pu interviewer le créateur de MineZ, HighlifeTTU. Celui-ci a répondu à nos différentes questions afin de vous donner une vue unique sur le fonctionnement du serveur.

 Peux-tu te présenter brièvement pour nos lecteurs ?

Je suis Matt Sundberg, connu sous le nom de HighlifeTTU dans le jeu et je suis le créateur de MineZ, GhostCraft, Last Man Standing et des serveurs HCFactions. Tous ces serveurs sont regroupés sous le nom « ShotBow Network ».

Comment as tu découvert Minecraft ?

Je regardais des directs autour du jeu pendant qu’il était en Alpha et il m’a immédiatement intéressé. Je trouvais cela absolument génial d’être capable de construire des choses aussi incroyables. Cela était bien avant que tous les mobs actuels soit ajoutés au jeu et il n’y avait pas vraiment de PvP sur les serveurs à l’époque…

Comment t’es alors venue l’idée de MineZ et comment t’y es tu pris pour le créer initialement ?

Je n’avais pas joué à Minecraft depuis plus d’un an et un jour alors que je surfais sur Reddit j’ai vu un poste à propos d’un serveur PvP en hardcore. Après m’être renseigné, j’ai découvert à quel point le multijoueur était devenu génial dans Minecraft. Je me suis rendu sur l’un des serveurs et j’ai été littéralement bluffé ! J’ai joué pendant des jours et des jours, profitant du PvP, mais surtout de l’adrénaline des combats. Finalement, j’ai été nommé dans l’équipe du serveur et après plusieurs mois au poste d’administrateur j’ai décidé de créer mon propre serveur. HCFactions venait de naître, le premier serveur où une mort équivalait à un bannissement.

C’est à ce moment-là que j’ai commencé à vouloir changer plus en profondeur le jeu. J’aimais beaucoup me rendre sur Bukkit pour chercher des plugins, mais je me suis rendu compte que j’étais limité par les idées des autres. J’ai donc commencé à chercher des développeurs. J’en ai trouvé de nombreux, mais ce n’est qu’à partir de ma rencontre avec lazertester, un joueur du serveur, que les choses ont vraiment changés. Il est arrivé et a commencé à coder des plugins très simples puis s’est révélé être le meilleur de tous mes développeurs. Il ne faisait pas que créer des plugins rapidement et efficacement, il ne cessait de repousser les limites de ce qui était faisable dans Minecraft.

Un jour, après avoir joué un peu à DayZ, je me suis rendu sur le mumble et j’ai dit « Hey Lazer, tu sais ce qu’on devrait faire ? Un mode apocalypse zombie pour Minecraft ». Après avoir posé quelques idées, il a commencé à coder furieusement. En moins d’une journée nous avions une intelligence artificielle pour les zombies et en quelques semaines une version jouable de MineZ. C’était il y a maintenant huit mois et maintenant MineZ c’est plus de 30 plugins crées maison qui interagissent ensembles…

Après un tel succès, l’équipe a-t-elle toujours autant de motivation ?

MineZ était en quelques sortes un rêve devenu réalité pour moi. Ce sentiment est le même pour toute l’équipe, et il n’y a rien de plus plaisant que de voir les nouvelles fonctionnalités affluées et de voir les joueurs aimer le jeu. Nous n’avions jamais prévu d’atteindre plus de un million de joueurs, ni imaginer donner un jour une conférence à la Minecon. Chaque jour est un mélange de challenge et de succès et je sens que j’ai la même motivation que j’avais le jour où j’ai lancé mon premier serveur Minecraft. Certes, cela est parfois difficile, chaque mise à jour du jeu consistant en plusieurs jours de travail intense, mais tout ce que j’ai à faire pour me motiver est de jouer un peu avec les joueurs sur le serveur.

Qu’est-ce que vous aimeriez ajouter à MineZ dans le futur ?

Actuellement on se focalise sur une nouvelle fonctionnalité majeure que sont les campements, qui permettront aux joueurs de reconstruire ensemble une partie de l’ancienne civilisation. Après, nous souhaitons nous concentrer sur la construction d’une nouvelle carte. Nombreux de nos joueurs jouent depuis des mois sur le serveur et nous pensons que cela serait sympa de donner à tout le monde une nouvelle carte de meilleur qualité, grâce à l’expérience que nous avons gagnée entre temps. Néanmoins, nous voulons que cette carte soit structurée comme un MMO, c’est-à-dire que MineZ ne serait plus de multiples instances de la même carte, mais un monde gigantesque où chaque serveur stockera une partie de la carte. Le plugin Bungee Cord, sortit récemment, rend tout cela possible et nous allons y travailler.

 

Comment GhostCraft est venu s’ajouter ? Ce n’est pas difficile de gérer de nombreux projets aussi importants ?

Juicetra a présenté l’idée à lazertester il y a quelques mois et nous avons pensé qu’elle était géniale. Jusqu’à là on se concentrait essentiellement sur MineZ, donc travailler sur un nouveau projet a apporté un bol d’air frais et c’était très excitant. Chaque projet amène plus de travail, mais heureusement l’équipe qui travaille avec nous nous aide à nous libérer des tâches administratives, nous permettant de travailler sur le code, les performances du serveur et la création de nouveau mode de jeu. Ceci dit, nous avons tous donné de nos vies personnelles pour permettre au projet de fonctionner. Nous avons presque 100 serveurs maintenant et quand quelque chose ne marche plus, il faut souvent plusieurs heures pour le réparer. J’attends actuellement avec hâte de pouvoir prendre mes premières vacances ce week-end et d’aller skier, puisque je n’ai pas passé un seul weekend tranquille depuis la création de MineZ.

gcLOGOSITE 300x52 MineZ

 Quel est ton meilleur souvenir à propos de MineZ ?

Quand nous commençons à travailler sur un nouveau mode de jeu, on fait toujours un « proof of concept ». Cela veut dire que l’on prend les éléments centraux et qu’on les code. Si c’est amusant, on essaye de continuer à développer l’idée. Pour MineZ l’élément capital fût l’intelligence artificielle des zombies. Quand je me suis connecté au serveur pour la première fois, afin de tester l’IA, c’était une surprise totale. C’était vraiment intense et excitant de voir les zombies courir vers vous dans Minecraft. Je me souviens avoir dit à lazertester « C’est le moment le plus fun que j’ai jamais vécu dans Minecraft ! Ça pourrait être énorme !». Et je n’imaginais pas à quel point MineZ allait devenir énorme :).

 Quelles sont tes attentes vis-à-vis de la mode API ? Pensez-vous l’utiliser pour MineZ ?

La mod API est très intéressante pour nous. Cela veut certainement dire beaucoup de travail pour l’implanter, mais nous sommes vraiment très intéressés par l’idée d’obtenir plus de contrôle sur le client du joueur. Actuellement, tout est côté serveur afin de rendre MineZ accessible à tous, mais cela limite les choses qu’on peut faire. J’espère que l’on pourra modifier aisément l’interface du jeu et créer des animations customisées. Cela nous permettrait d’améliorer grandement MineZ et de travailler sur d’autres projets qui ont besoin de plus de modifications côté client.

 Avec plus d’un million de joueurs, MineZ est l’un des plus gros projets « Minecraftiens » jamais fait. Comment vous faîtes-vous à cette idée ?

Je pense que j’étais juste bluffé quand quelqu’un m’a dit que l’on avait atteint un million de joueurs. Je ne pouvais imaginer à quel point nous avions avancé en quelques mois. J’amène toute l’équipe à une « pizza party » bientôt, pour leurs offrir quelques heures de relaxation, une bonne pizza, mais aussi discuter sur ce que nous avons fait jusque là et ce qu’il reste à faire.

 Est-ce que MineZ deviendra un jour un plugin que nous pourrons tous télécharger gratuitement ?

Nous avons toujours dit à nos joueurs que si nous décidions un jour d’arrêter MineZ nous donnerons les plugins et le code source. Néanmoins, nous ne le ferons pas pour le moment et ce pour plusieurs raisons. En effet la première raison est la sécurité, laisser les joueurs voir comment nous faisons certaines choses permettraient à des clients hackés de s’adapter à MineZ ou pourrait nous exposer à des vulnérabilités. Une autre des raisons clé est que nos plugins ne sont pas vraiment « user friendly » pour les administrateurs de serveur. Nous savons comment nous devons les utiliser, mais il n’y a pas de documentation à leur propos et nous n’avons pas le temps de les rendre acceptables pour le public. Enfin, nos plugins sont construits de façon modulaire. Il n’y a pas un seul plugin MineZ, mais une trentaine qui interagissent entre eux. C’est parfait pour nous, car cela nous permet des les réutiliser pour d’autres modes de jeu, mais cela serait très compliqué pour quelqu’un de reproduire notre installation sans des instructions détaillées.

 Enfin, as-tu des conseils à donner aux personnes qui veulent construire quelque chose qui changera la face de Minecraft, comme vous l’avez fait avec MineZ ?

Commencez petit et travaillez au fur et à mesure. Si vous essayez de faire quelque chose de gigantesque dès votre premier projet, vous serez certainement dépassé. Commencez par ajouter des petites fonctionnalités sur des serveurs existants et après vous pourrez commencer à travailler sur de grands projets. Aussi, entourez-vous de gens passionnés et doués. Travailler sur quelque chose comme MineZ est un job à temps complet et vous avez besoin de personnes qui ont envie de travailler durant les nuits où des centaines de bugs apparaissent. Lazertester et moi-même avons appris à avoir des nuits très courtes, parce que quand quelque chose tourne mal il y a beaucoup de joueurs qui attendent de grandes choses de nous…

Article posté par Juliui le 22 janvier 2013 à 12 h 00 min - 32872 vues

A propos de l'auteur

Juliui

Drogué de Minecraft depuis l'Alpha. https://twitter.com/Juliui pour avoir des cookies.

Si vous souhaitez signaler une erreur dans l'article, contactez nous

70 commentaires

  1. Visan :

    pour l’ip: tapez par exemple:
    eu1-public.minez.net puis connectez vous sur le shotbow allez vers le zombie géant et cliquez sur un panneau pour spawner faites / minez spawn versions crackées non acceptées ;)
    pour bad login relance ton minecraft si tu as une version payante ça m’aarive aussi