Le 18 octobre, Mojang a fêté sa deuxième année d’existence !

Lydia Winters, la directrice du « fun », a interrogé tout les membres de l’équipe Mojang sur leur meilleur moment. Un joli tour d’horizon de l’histoire du studio suédois.

Markus Persson, alias Notch, créateur de Minecraft, PDG et fondateur de Mojang

« Mon moment préféré est la GDC (Game Developper Conference) 2011. J’y ai rencontré énormément de personnes de l’industrie du jeu vidéo que j’admire et j’y ai fait de nombreuses interviews marrantes. Et surtout, Minecraft a remporté un Godzillion Awards, tant au GDCA qu’aux récompenses d’IGF. Ça rend humble, mais ça donne aussi énormément de confiance en soi en même temps. »

Henrik Petersson, artiste 2D sur Scrolls

« Sans aucun doute la Minecon 2011. Voir tout ces gens et leur passion pour Minecraft est tellement plus vrai que toutes les vidéos, les images et les gens d’internet. »

Carl Manneh, fondateur de Mojang

« Il y’a eu énormément d’excellents moments lors de ces deux dernières années. Celui qui me vient à l’esprit, c’est le moment dans les coulisses de la cérémonie finale de la Minecon 2011. Le sentiment fantastique de “nous l’avons fait” et l’excitation de la fête avec Deadmau5 à l’XS Club. Un moment épique en fait. »

Patrick Geuder, manager 

«La plupart des employés de Mojang ont assisté au concert de Deadmau5 à Stockholm. Vu que c’est un fan, il nous a invité dans les coulisses. Gêné, j’ai voulu casser la glace. Je suis allé vers Deadmau5, j’ai sorti de mon portefeuille un paquet de faux tatouages de creeper et je lui ai dit “Je vois que vous aimez les tatouages de jeu, vous aimez ces tatouages ?” Il a ri et m’a montré son bras, avec un immense tatouage de creeper tatoué dessus. »

Jakob Porser, chef graphiste sur Scrolls 

« Avant d’avoir un bureau, Markus et moi travaillions dans sa cuisine. Le jour où nous avons reçu et configuré les ordinateurs sur sa table de cuisine était énorme. Ou encore, le jour des récompenses de la GDC, quand Minecraft a reçu énormément de prix et que Notch s’est fait des ampoules aux pieds à force d’aller sur la scène. »

Jens Begersten, alias Jeb, développeur Minecraft

« Pour moi, c’est probablement quand nous avons fêté le million de ventes en allant au karaoké et que Jakob a chanté “Hooked on a feeling”. Ou quand on a pris le jet de Notch pour visiter Vlaamber au Pays-Bas. C’était énorme. »

Markus Toivonen, alias Junkboy, graphiste

 

« Mon moment préféré, c’était pendant la nuit blanche pendant notre “Mojam”. Nous étions tous entassés dans la “pièce des artistes” des anciens bureaux. Alimenté par de la pizza, des hits des années 80 et du Redbull, nous avons codé et dessiné pendant que le froid s’infiltrait par les vitres. C’était atroce, mais l’un des moments de travail les plus fun. »

Owen Hill, CWO

 

« J’étais dans l’équipe depuis une semaine quand Jakob a fait un grand château avec des boites en carton. J’ai essayé de l’infiltrer pour connaître une information capitale sur mon travail. J’ai échoué. Markus croyait que Jakob commençait à vraiment perdre l’esprit, mais il a quand même pris une photo et l’a mise sur Twitter.

Mäns Olson, développeur sur Scrolls

 

« Tout le temps, c’est une réponse valide ? La PAX, c’était quelque chose pour moi. Je n’avais jamais été à une grosse conférence de jeu vidéo avant. Rencontrer tout ces gens, jouer avec eux à Cobalt et à Scrolls et tout le reste, c’était fantastique. »

Kristoffer Jelbring, développeur web


« La première Mojam a été une grande expérience pour moi. J’étais arrivé depuis seulement quelques semaines, et c’était la première fois où je pouvais vraiment voir la folie qu’est Mojang. Avec presque aucune préparation, nous avons créé un joli petit jeu, avec pas mal de fun, et nous avons récolté une bonne petit liasse d’argent pour une œuvre caritative. C’était un week-end étonnant. »

Tobias Möllstam, force du bien 

« Mon premier jour a été cool. 2PP a commencé à filmer leur documentaire, Jeb a montré les photos des poulpes qu’il a croqué pendant ses vacances (il s’établissait aussi), et plus tard, on a bu du champagne dans des tasses de café pour fêter les nominations aux IGF. C’était aussi un peu chaotique, Mojang venait de déménager d’une simple pièce à tout un bureau. Lors de cette nuit, j’ai aussi réalisé que les boules Delicato et le beurre de cacahuètes font un très bon dîner. »

Lydia Winters, directrice du fun 

« Le meilleur moment, c’était quand j’avais interviewé les gars à l’extérieur de l’E3 2011. Je ne pouvais même pas croire que ça arrivait,  que je pouvais travailler pour Mojang. A l’époque, ma vie était une épave, et tout à coup, je pouvais tout changer. Je me rappelle juste avoir googlé : “Où est la suède ?” Ceci était juste le début de l’année et demi la plus étonnante de ma vie. Maintenant, il y’a trop de moments géniaux pour en avoir un favori. »

Vu Bui

 

«L’un de mes moments préféré est relatif à mon anniversaire. Nous étions dans les nouveaux bureaux, il y’avait un gâteau (attendu) et des chants (inattendus) ! Le chant était spécial… J’ai eu des chansons d’anniversaire auparavant. Mais la chanson d’anniversaire suédoise… chantée par des suédois était mémorable. »

Karin Severinson, CFO 

« L’un de mes moments préférés est quand j’ai été embauchée par Carl, quelques mois avant que je ne commence vraiment à travailler pour Mojang. Cela a rendu les derniers mois de mon congé maternité supers, parce que je savais que j’allais travailler dans un endroit génial à la fin de mon congé. »

Johan Bernhardsson, développeur sur la pocket edition

 

« Un de mes préférés est le premier jour de mon deuxième week-end. Presque tout le bureau était à la GDC. Karin, Carl et moi étions assis dans ce qui est la vieille salle de jeu. La pièce était incroyablement orange. C’est ce qui m’a fait associer Mojang à la société orange pendant les premières semaines. »

Leonard Axelsson, développeur

« Mon moment préféré est quand nous sommes allés à la GDC un peu plus tôt. La GDC était déjà vraiment sympa, mais la meilleure partie était de passer du temps avec tout les gens qui y sont allés pour Mojang. Je crois que j’ai bien appris à tous les connaître :) »

Jon Kågström, développeur

« Mon premier bon moment était avant que je travaille chez Mojang, j’ai remarqué qu’il était très agréable de regarder le compteur des ventes augmenter sur minecraft.net. Quand je travaillais sur Minecraft, c’était génial d’expérimenter pour la première fois en vrai l’engagement de la communauté dans le jeu, c’était fou. Un autre moment, c’était de développer les robots de Scrolls et de voir qu’ils s’amélioraient à chaque tournois hebdomadaire, qui était aussi très amusant. »

Nathan Adams, alias Dinnerbone, développeur de Minecraft

« Pendant la PAX. Voir toutes ses familles venir nous voir à notre stand, tellement d’enfants qui aiment nos jeux et de parents qui les supportent… C’est vraiment surprenant de voir comment Minecraft a un effet positif sur les gens et comment il les rassemble. Quelques personnes m’ont dit plus tard avoir aimé parler à Mojang comme à des gens et non comme à une société. J’ai l’impression que tout cela montre bien comment nous travaillons, nous sommes tous des individus, avec des points forts et des faiblesses. On peut nous battre seul, mais pas tous ensemble ! »

On peut remercier Lydia de nous avoir fait faire un tel tour d’horizon des deux années de Mojang, un studio pas comme les autres, et c’est pour ça qu’on les aime.

 

Notez cet article