[SAM#1] – La Théorie de l’Évolution dans Minecraft

Publié le 06 Sep 2016 à 12:09 par MrChocolatine

Bonjour à tous et à toutes, et bienvenue pour ce premier numéro de SAM (Sciences et Arts dans Minecraft).

A première vue, vous vous dites :

Afficher l'image d'origine

Déjà, calmez-vous.

Ensuite, nous n’allons pas parler de trigonométrie ou de physique quantique. Donc pour ceux et celles dont les sciences ne sont pas leur passion, eh bien cette série d’articles est faite pour être simple et comprise par tous. Un épisode sortira par semaine (si je m’organise bien). Mais bon, si jamais un épisode est en retard, rassurez-vous, il ne le sera pas pour longtemps.

 Je vais ainsi, au cours des épisodes, parler de la théorie de l’évolution, mais aussi de la musique, de l’astronomie, de la géologie… Un peu de tout en fait.

Bon, cette présentation terminée, passons au sujet du jour !

Afficher l'image d'origineLa Théorie de l’Évolution

 

C’est quoi cette théorie ? En gros, c’est une théorie admise par la quasi-totalité des scientifiques qui expliquerait l’origine des organismes vivants par une évolution lente au cours du temps. Il y aurait donc un ancêtre commun à tous les êtres vivants ayant existé, existants et amenés à exister.

Pour mettre les choses au clair, ce n’est pas parce que l’oiseau a eu envie de voler que des ailes ont poussé de son corps. En effet, il y a très longtemps, plus de 160 millions d’années, la terre était recouverte de dinosaures.

Eh bien figurez-vous qu’une espèce de ces dinosaures avait du mal à survivre : les petits bébés tout choupis se faisaient dévorer car, une fois à terre, rien ne les protégeaient. Mais ces bébés n’étaient pas tous identiques : certains étaient plus gros, d’autres plus longs, d’autres avaient de plus grandes griffes… Seuls les bébés avec les griffes plus longues pouvaient monter aux arbres et donc survivaient.

Résultat : en plusieurs générations, tous ces dinosaures commençaient à avoir de longues griffes. Puis, il s’est avéré que pour se déplacer d’arbre en arbre, il était vachement plus pratique de sauter plutôt que de retourner sur le sol et se faire manger. Donc, de la même manière, les dinosaures les plus légers pouvaient alors sauter sur un autre arbre sans se retrouver par terre, survivaient et se reproduisaient : le gène « plus léger » sera donc transmis aux enfants. C’est ce qu’on appelle la sélection naturelle.

Et c’est ainsi, 10 millions d’années et pas mal de modifications génétiques plus tard, comme montré plus haut, qu’on obtient ça :

 

Afficher l'image d'origineUn magnifique petit archéoptéryx.

Vous tenez le coup ? Bon, ça va alors parce que là, on va parler de ce phénomène dans Minecraft. Ça va être moins scientifique, rassurez-vous.

Afficher l'image d'origineMinecraft

 

Il y a actuellement 41 animaux dans Minecraft (je ne compte pas l’Ender Dragon, le Wither, les Golems et les animaux chevauchés).

C’est pourquoi on va faire comme n’importe quel scientifique, on va s’amuser à classer et à trier !

J’ai commencé par classer les animaux selon leur nombre de membres. Voici le résultat :Tableau 1

Une première remarque ?

Pour commencer, tous les animaux aquatiques ont plusieurs membres. De plus, les animaux volants du Nether ont plus de 4 membres, contrairement à ceux du monde normal.

Bon, classons un peu plus. Cette fois-ci, nous les classerons selon leurs méthodes de locomotion. Voici le résultat :tableau 2

 Note : Quadrupède = se déplace sur 4 pattes. Bipède = se déplace sur 2 pattes. Le chiffre à côté des animaux ayant plus de 4 membres est le nombre de membres.

Que peut-on dire sur ça ? Eh bien déjà, la grande majorité des animaux agressifs sont bipèdes et sont de plus humanoïdes, sauf le creeper (nous reparlerons de cette ressemblance dans un autre épisode).

Ensuite, la majorité des animaux pacifiques sont quadrupèdes.

Et enfin, parmi les animaux de type « bloc », on en retrouve un dans chaque monde (End, Nether et Overworld).

Bien, pour continuer cette étude, je vais arrêter les tableaux à « boîtes » et passer à un autre schéma.

Afficher l'image d'origineArbre De L’Évolution

 

A ne pas confondre avec arbre généalogique : ici, ce n’est pas des individus mais bien des espèces entières. De plus, je ne suis pas sûr moi-même de cet arbre car aucune expérience génétique n’est possible : c’est donc en comparant que je réalise ce dernier. A vous de me dire quelles modifications vous y apporteriez dans les commentaires ou même me partager vos propres arbres.

 

Sans titre

Note : les lignes rouges indiquent une « Netherification », les lignes violettes une « Enderification », les lignes vertes une « Zombification », les lignes grises une « Squelettification » et les lignes marrons une « Champisation ».

Je ne pourrai pas parler de tous les liens génétiques entre les animaux : je vais donc expliquer ceux qui me paraissent intéressants. Si vous souhaitez en savoir plus, demandez-moi dans les commentaires.

  • La branche du cheval

Fort intéressante, car on y suit l’évolution de la taille des oreilles de type lapin. Au départ, pour la vache, les oreilles sont petites et peu visibles (pourtant elles sont là, comme des petites cornes).

On observe ensuite le cheval, avec des oreilles plus longues. Puis l’âne et enfin le lapin.

 

De plus, vous ne voyez pas un point commun entre tous ces animaux ?

Ils dropent tous du cuir ! Et de moins en moins au cours de l’évolution car le lapin, lui, fournit de la fourrure et 4 fourrures combinées ne donnent qu’un cuir. C’est drôlement bien ficelé et cela renforce l’idée que cet arbre semble correct.

  • La branche du cochon

Une autre branche très intéressante car on y voit l’évolution de la bipédie. Encore une fois, de nombreux points communs se retrouvent comme des constructions attribuées aux endermen, villageois (comme dit plus haut, on reparlera de ces liens entre enderman, Steve et villageois dans un autre épisode)…

De plus, les mutations suite à un coup de foudre ne sont possibles que dans cette branche (cochon, creeper, villageois, cavalier-squelette). Encore un point commun affirmant cette théorie.

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Bref, vous l’avez remarqué, il reste plein de choses à dire et ni vous ni moi n’avons le temps pour tout ça.

En tout cas, j’espère que ceci vous aura amusé, intrigué, intéressé. Sur ce, on se retrouve la semaine prochaine !

MrChocolatine

J'aime les arts, les sciences et le Dr Pepper. Les trois combinés c'est le top.

Correcteurs

Dartasen

Teraltaah

41 commentaires

    1. Je ne vois pas trop le lien entre le shulker et le ghats, ils ne sont même pas dans la même dimension ^^

  1. Cette théorie (bien qu’intéressante) ne tiens pas dans les dernières mises à jour.
    Car là tu pars du principe que sont présent à la fois les ancêtres des mobs et leur descendants, alors que la présence de fossiles (type dinosaure) dément fortement cette supposition : des animaux, ancêtre de ceux actuellement présent in game, ont existé et ne sont plus présent. Dire que l’ocelot est le descendant du loup est donc faux, puisque il peut très bien avoir un ancêtre préhistorique qui n’a rien a voir avec le loup (type tigre à dent de sabre).

    1. J’ai pris en compte les fossiles, et je réfléchis actuellement à des hypothèses de paléonthologie. Le problème c’est que l’on a que 3 espèces différentes, et il n’y a que peu de liens entre ces fossiles et les espèces actuelles. Peut-être que le monde était peuplé de géants, d’où l’origine du zombie géant. En plus, tu remarquera que sur mon arbre on retrouve des ancêtres communs, comme pour le mouton, la vache et le cochon.
      Ensuite, il est vrais que certaines branches sont incertaines, comme l’ocelot et le loup. L’ocelot ne descend peut-être pas du loup mais n’a qu’un ancêtre commun avec lui. Je me suis dis que, comme l’ocelot à été ajouté plus récemment que le loup, j’en ai conclus qu’il en descend. Mais ta version est tout a fait possible :)

  2. Whoa , a vrai dire je suis un adepte de ce genre de théorie et j’avais commencé à penser a ce genre de chose, mais après ça j’ai eu d’autre idée et j’ai arrêter à leur profit, j’avais arrêter après la ligné du cochon non complété et du slime que j’ai tout remplie de la même manière que toi mais tu es aller beaucoup plus loin ! Ça me fait énormément plaisir de voir un article que je comprend bien. Super ! J’ai hâte de voir es prochains.

    1. Merci pour ton commentaire, ça fais plaisir aussi de rencontrer d’autres créateurs d’hypothèses scientifiques :) Et le fais que nos résultats soient proches est aussi super !

  3. Salut je sais pas si tu a lu Le Père de nos pères de Bernard Weber mais il est d’accord avec ta théorie:
    /!\ SPOILER /!\
    /!\ SPOILER /!\
    Dans son livre l’homme descend aussi du cochon (enfin c’est une des théories) ;)

    1. Je ne connais pas ce livre mais le fais que l’homme descend du cochon me dit quelque-chose en effet :) On a beaucoup de points communs avec le cochon, d’un point de vue biologique.

  4. Bravo pour ton article, perso je trouve ca super de « scientifiser » Minecraft je trouve ca marrant a défaut d’ètre utile! =)
    Ca peut en plus aidé certain a comprendre les sciences!

    1. Merci beaucoup ! Il est vrais que cela permet une meilleure compréhension de certains phénomènes scientifiques, mais dans minecraft certaines lois ne sont pas du tout les mêmes que dans la vraie vie. Il faut donc bien comprendre que, aux yeux de vrais scientifiques, mon article est loin de représenter le monde réel ^^’

  5. Et bien, c’est un privilège de côtoyer mon confrère minecraftien sur le même serveur depuis quelques mois, MrChocolatine est très bon scientifique, et je suis totalement d’accord avec darkcraftor (d’ailleurs, j’aime pas son pseudo…), un article super, rigodrôle et scientifique!

    Je vous préviens, vous ne serrez pas déçu de MrChocolatine, pressé de voir la suite! Vraiment pressé! :D

    Continue ainsi MrChocolatine, c’est vraiment sympa ce que tu fait :p

  6. Très bonne classification et bel arbre. Néanmoins je suis pas sûr mais: C’est bien le cochon-steeve qui est la base de l’arbre? Je ne vois rien d’autre sinon x) Je te décerne ton doctorat :p

    Et autrement il existe une chaîne qui fait à peu prêt ça sur minecraft: https://www.youtube.com/user/565ares Je vous conseille d’y jeter un oeil!

    1. Oui, le pigman. Il était dans le code du jeu mais à été supprimé (on est donc sûr qu’il a bien existé).
      Merci pour cette chaîne ! C’est plus des vrais calculs et mesures physiques dans minecraft que des hypothèses RP, mais je vais surement utiliser ces résultats pour de futures articles :) (en mettant le liens de sa chaîne bien sur).

  7. Et bien, voilà un article vachement bien pensé ! On pressent un petit abus de docteur Pepper la dedans, comme Okabe de Steins Gate, mais vraiment bien mené !

    Décortiquer notre univers favori pour trouver une explication est très intéressant, sachant que des facteurs extérieur nous sont inconnu, comme les modifications dimensionnelles et physiologique, comme les modifications « mort -> vivant » ( je me demande comment tu vas nous expliquer tout ça :3 )
    J’attend beaucoup la suite des articles, et voir ce que tu peux nous décortiquer d’autre dans le jeu :3 ( faudrait vraiment que je postule un jour >.> )

    Merci pour cet article en tout cas !

    1. Merci pour ton commentaire ! Le prochain article sera sur un domaine artistique, mais d’autres articles sur la géologie, l’astronomie … sont en prévision :)

  8. Théorie très intéressante !

    Cependant un petit point technique s’impose : quand tu fais un arbre évolutif, les espèces doivent toutes se retrouver en bout de branche, sans qu’aucune ne soit directement ancêtre d’une autre, on ne connait jamais l’ancêtre commun, ce qui va vraiment importer c’est la distance entre les noeuds de l’arbre. ^^

    Et j’adore le principe de cet article ! Enfin un peu de sciences dans Minecraft :) (bon courage si tu t’attaques un jour à la gravité xD)

  9. ta classification et bonne mais le creeper et quadrupède malgré les apparence, en effet il a quatre membre et les utilise tout les quatre pour ce déplacer (je les ai même étudier étant probablement l’éspèce la plus particulière du jeux) et perso je pense que le blase n’a pas de membre mais je n’ai aucune preuve

    1. Je l’ai mis dans les bipèdes ? Et bien merci de me le dire, sa forme générale m’a induite en erreur !
      Pour le blaze, je compte le nombre de « tiges » qui flottent autour de lui. Mais je suis d’accord, il est incertain :)

  10. Voici ma contribution scientifique.
    http://imgur.com/Uo8x7Xj
    http://imgur.com/VBF8r2q

    J’ai choisit d’utiliser le principe de Transfert horizontal de gènes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_horizontal_de_g%C3%A8nes
    Pour certaine créature (pour la mule, c’est juste un croisement d’espèce).
    Je suis partie du principe que si le zombie géant à exister dans le passé de Minecraft, le Steve géant devait également exister.
    Le squelette est une transformation en mort vivant, dépendant du biome dans lequel surviens la mort.
    La sélection artificiel : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9lection_artificielle
    Pour les chats.
    Et je n’ai rien trouver de mieux que la fusion magique pour les golems…

    Pour ce qui est de l’Arbre phylogénétique:
    Le gros point et l’intégration des plantes et des champignons.
    Je suis partie d’un cube unicellulaire comme ancêtre commun.
    Pour la faune, j’ai choisit 6 grand groupes :
    Les Arachnides, les sauriens, les mammifères (quadrupède et bipède), les tentaculums (gasp:)) et les blocs.

    Je ne m’étend pas plus que ça sur les détails de quel quadrupède et arrivé avant ou après.
    Par contre le Creeper est un cousin du cochon, c’est un fait largement documenté :)

    1. Je ne connaissais pas ce principe de transfert horizontal de gènes. Après, on peut se poser cette question suivante : les phénomènes biologiques et évolutifs du monde réel sont ils les mêmes que dans Minecraft ? Y’a -t-il des mammifères ? Perso j’en sais rien, mais ton idée sur le sujet est très intéressante. J’aime la partie végétale, sur laquelle j’avais déjà travaillé mais beaucoup moins que la plupart des autres domaines ;) Mais ne penses-tu pas que les bipèdes puissent avoir évolués depuis les quadrupèdes ? En ayant comme ancêtre le cochon.

      Oui, le creeper est une des rares évolutions pour laquelle on est vraiment sûr ^^

      1. J’ai mis de coté cette possibilité de l’évolution du bipède à partir du cochon, pour pouvoir intégrer les tous premier personnage de Minecraft.
        Mais ça ce tiens aussi, il faudrait trouver plus de preuve.

        En regardant, je me rend compte que j’ai fait quelque erreurs.
        Je fais descendre les villageois du même ancêtre que le Steve géant.

        On devrait pouvoir affiné les liens phylogénétique en vérifiant les dates d’apparitions des espèces.
        Mais sur cette base, le cochon apparaît après Steve.

  11. Houbajour,

    j’aime tes réflexions chocolatine sur minecraft et ton implication dans la vie de minecraftienne et ça compréhension. Par ton intégration à minecraft.fr tu montres que tu es un passionné, mais nous le savions déjà par ton activité sur durycraft et tout le travail de mémoire du serveur que tu y fais.

    Cependant dans ton article le shulker descendant du slim me perturbe, le shulker ne se déplaçant pas, envoyant des projectiles et ne dropant rien je ne vois aucun lien entre les deux hors mi la forme, mais celle ci pourrait venir d’une tête de squelette tombée et posé dans un boitier et ne pouvant bander un arc il crache des boules de lévitation. A réfléchir :p.

    Sinon l’évolution des espèces sur minecraft par horizontalité ou verticalité c’est un bon sujet de réflexion, je vais essayer de mi pencher aussi et te donner mes points de vue lors de nos rencontre sur le serveur.

    Houbravo pour tout ton travail chocolatine.

  12. Comment la pieuvre peut elle être le « descendant » de l’araignée ?
    J’aurais de plus inverser la position entre le guardian et le elder guardian car celui-ci est plus vieux.

    1. C’est l’animal le plus proche proche de l’araignée, à cause des ses nombreux membres.

  13. C’est de la pur bouse ! Je te déteste MR.Chocolatine tu a défoncer le game !

    Non je déconne JPP lol c droleu !

    Bref pour un premier article c’est pas mal ! j’aime bien le principe et j’ai hâte de voir le suivant :)

    Signé : Un gars grand a lunette et fortement pas musclé ! (tu me reconnaîtra demain :) )

  14. Tiens, tiens j’ai une petite question, l’article est pas mal mais je reste perplexe sur un seul point……Si une tierce mineure + une tierce majeure=une quinte juste , alors la quinte juste est elle mineure ou majeure????
    |)
    | )
    | )
    o (je sais…. pas bo)

    1. Et bien mon cher Paganini, je ne croyais pas avoir parlé de musique dans mon article ^^ mais sinon mes connaissances en solfège ne sont pas encore assez grandes pour me permettre de répondre à ta question :)

  15. Ta théorie me parais très juste mais si tu as mis l’homme cochon,alors il faut mettre les autres créatures qui ont été
    supprimées du code :Beast Boy, Rainette, Steve noir, Humain . Et aussi, le cochon zombie descend directement du cochon car c’est un cochon touché par un éclair.
    Sinon, le loup, le chat et l’ours doivent avoir un ancêtre commun, et quel rapport entre l’ours et la chauve souris ?
    Voila c’est tout très bon article, merci Mr Chocolatine

Commentaires fermés.

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !