Votre ville sur Minecraft !

Publié le 03 Déc 2016 à 07:12 par MrChocolatine

Votre ville sur Minecraft !

Afficher l'image d'origine

 

 

Comme me disait un mexicain il y a de nombreuses années :

 » Quand une chose existe, elle existe sur Minecraft. » – Un mexicain.

  » Tout est possible sur Minecraft. » – Le même mexicain.

 

Et bien il n’avait pas tort, et c’est peu dire ! En effet, à l’aide de l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) vous pouvez littéralement modéliser sur Minecraft une ville française ! Et tiens, soyons fous, pourquoi pas votre propre ville ? Rassurez-vous, je vais vous expliquer comment s’y prendre.

 

 

Afficher l'image d'origineComment s’y prendre ?

 

Tout d’abord, vous devez savoir que seuls 100 téléchargements de cartes françaises sont possibles par jour, soyez donc rapides !

Dans un premier temps, rendez-vous sur ce site :  minecraft.ign.fr

Vous devriez donc arriver sur cette page :

 

ggg

 

Il ne vous reste plus qu’à entrer votre adresse mail et d’indiquer votre lieu à télécharger.

Vous aurez alors un cadre gris que vous pourrez déplacer : il s’agit de la zone qui sera convertie sur Minecraft. En effet, vous ne pouvez sélectionner qu’une zone de 5km sur 5km, soyez donc précis !

Si vous êtes arrivés trop tard et que les 100 téléchargements quotidiens ont été utilisés, rassurez-vous : vous pouvez essayer quelques cartes proposées par le site comme Paris ou la dune du Pilat.

Quand tout est terminé et que votre demande à été faite, il ne vous reste plus qu’à attendre qu’on vous envoie un mail avec un lien pour votre carte.

 

 

Afficher l'image d'origineComment ça marche ?

 

 

Vous avez le droit de vous poser la question, car c’est un outil impressionnant ! J’ai alors contacté l’IGN, qui m’a donné une explication relativement détaillée du fonctionnement.

 

« L’IGN (Insitut national de l’information géographique et forestière) à la charge pour l’Etat de constituer le référentiel géographique national (RGE) qui décrit toute l’information géographique du territoire : relief, routes, bâtiments, hydrographie,  occupation du sol, etc.

Cette information est stockée soit sous forme de base de données image avec les orthophotos aériennes ou les cartes raster, soit sous forme de données vecteur (liste de coordonnées qui décrivent les routes, les rivières, les bâtiments avec des hauteurs de bâtiments enregistrés etc).

Toute cette information stockée est visible sur le Géoportail  (www.geoportail.gouv.fr) et accessible aussi à tous via des flux. Je vous mets une illustration avec la colline de Fourvière à Lyon :

 

 

fourviere-geoportail-2d

Une orthophoto aérienne sur la colline de Fourvière et la cathédrale

geoportail

Une orthophoto + les données vecteurs des bâtiments et des routes (qui ont été en fait numérisés à partir des photos aériennes)

fourviere-geoportail-3d

Une visualisation en 3D dans le Géoportail de ces mêmes données où on voit le relie du terrain, la photo aérienne de la végétation et les bâtiments avec leur hauteur (je n’ai pas mis les routes mais on peut aussi les visualiser aussi en 3D) »

fourviere-minecraft

La version finale sur Minecraft.

Afficher l'image d'originePhotos

 

J’ai moi-même essayé avec une ville, et le résultat est bluffant. Se promener dans une ville qu’on connait comme sa poche est incroyable, et entre les mains de builders talentueux ce site permet une bonne base de travail pour des builds de villes françaises. Pour que vous ayez une idée du résultat, voici quelques photos prises par mes soins à partir de la célèbre ville de Loudun.

 

 

 2016-11-13_22-39-25

Le collège de Loudun

 

 

 

2016-11-13_22-33-09

Son lycée (rassurez-vous, il n’est pas plus accueillant dans la vraie vie)

 

 

 

2016-11-13_22-35-29

Le stade du Petit-Colas

 

 

 

2016-11-13_22-48-38

 Et enfin une vue d’une petite partie de la map

Afficher l'image d'origineConclusion

 

Le résultat est très réussi et réaliste pour plusieurs raisons : l’échelle 1:1, la reconnaissance parfaite de la forme et hauteur des bâtiments, la présence de détails pour les cimetières et champs, de nombreuses formes de maisons en fonction de la couleur du toit, etc… Je vous conseille vraiment d’essayer ce site, pour y faire du build ou juste s’amuser à se balader dans sa ville et chercher sa maison.

MrChocolatine

J'aime les arts, les sciences et le Dr Pepper. Les trois combinés c'est le top.

Correcteurs

Lycoon

Teraltaah

Installation d'une map

  1. Téléchargez la map.
  2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.
  3. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
    • Windows : Appuyez simultanément sur les touches "Windows" et "R" et tapez %appdata%.
    • Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
    • Linux : Appuyez simultanément sur les touches ALT + F2 et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
  4. Ouvrez le répertoire saves et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dernier.
  5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.

26 commentaires

  1. Certaines villes ont déjà fait ceci depuis plus d’un an ! Par exemple le Serveur Rennescraft a modélisé Rennes sous Minecraft, et les joueurs pouvaient décorer des parties du terrain.

    1. Oui, j’avais vus ça pour en pays entier aussi, les Pays-Bas je crois. Mais ici c’est en libre service, et pour n’importe quelle zone de la France !

    1. L’IGN est français, et collecte donc les données géographiques française… Tu iras jusqu’au DOM-TOM mais pas plus ;-)

      Quoiqu’il en soit, je te conseil cette outil, je l’ai utilisé pour reproduire une zone et je m’amuse encore à build dessus !

      J’en ai parler dans un fofo de semi RP, ça m’a valu un ban..

  2. …Mouais…

    Perso j’ai pris une région assez montagneuse…
    Je sais pas si le champ de vision pas au max (10 chucks) y est pour quelque chose, ou même la limite en hauteur des blocs, mais… C’est plutôt plat.
    Sinon oui quand même, il reconnait bien les arbres, les maisons et les routes, et même les petits sentiers !

    1. Il reconnait les hauteurs de + de 1 mètre. Mais après en montagne, sur une petite zone de 5km sur 5km, le terrain est haut mais il n’y a pas forcément des pics impressionnants comme sur Minecraft, ici c’est naturel

      1. J’attendais pas non plus des pics ou de grandes montées, mais bon, Qu’a la limite, il fasse un pont a peine 1m au dessus de la rivière, okay, un pont ça peut être chaud a calculer. Mais bon. Je connais la région et ça manque beaucoup de lieux escarpés, de murets ou de dénivelés qui peuvent s’étaler sur 2 mètres qui en mesure 3 et qui ont été réduit en 1m voir même pas.
        Ou alors l’ai des souvenirs trop escarpés de ces lieux ^^ C’est pas grand 1 mètre pourtant

        Truc rigolo, il a converti un dépot de graviers a coté d’une vieille machine en maison. Truc touchant aussi, il a fait un arbre particulièrement gros a un arbre ou est supposé se trouver une cabane ^^

        hum… Peut être qu’au final, j’aurais préféré que ça calcule de façon beaucoup plus précise, disons un petit Km2 ^^

      1. Bah a vrai dire c’est plutôt un établissement que je voulais donc je pense que c’est mort etendonner que c’est un établissement scolaire en plus

  3. Et moi qui suis en suisse… bon de toute façon ça n’aurait probablement pas marché car je vois mal comment ils pourraient faire un dénivelé de 1 000 mètres sur une hauteur max de 256 blocs sans déformer les bâtiments à mort!

  4. Les photos que tu montre sont juste bluffantes. Je viens de « commander » la map d’une partie de ma ville. J’ai deux questions : combien de temps il faut attendre pour recevoir sa map ? c’est en quelle version de Minecraft ?

    1. J’ai testé aujourd’hui et j’ai eu ma map en ~45 minutes. Je m’y suis connecté en 1.11, mais j’imagine que ça fonctionne avec à peu près n’importe quelle version.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !