Cluster Chunk est une map PvP Online créée par three_two. Cette map est composée principalement d’une plateforme de départ et de deux sphères se formant de tous les cubes proposés présent dans le jeu Minecraft. Ces dernières seront les camps de bases de chacune des deux équipes.

À noter aussi la présence de quelques satellites aux alentours des camps permettant de se fournir en matériaux, ces derniers servant principalement à se protéger, se battre et créer de nouvelles plateformes.

Le but du jeu est de s’introduire dans la base ennemie afin de détruire leur lit, puis de les tuer, ce qui empêchera les morts de respawner dans leur camp, ce qui les élimine. La partie se termine quand tous les membres d’une équipe sont éliminés.

Déroulement du Jeu

Au commencement, chaque joueur appuie sur le bouton du dispenser, ce qui aura pour effet de donner aléatoirement une laine de couleur rouge ou bleue. La couleur de la laine correspond à l’équipe que vous rejoignez. Si vous avez prédéfinie les équipes à l’avance, il n’est pas la peine de passer par cette étape évidemment.

La répartition des équipes faîte, chaque joueur devra se diriger vers un minecart de la couleur qui lui correspond. L’image ci dessous nous présente cette plateforme de départ avec le dispenser ainsi que les points de départ des minecarts de chaque équipe.

La plateforme de départ

Les minecarts emmèneront les joueurs à leur point de départ respectif, composé de grilles et de blocs d’or. Chacun se place sur l’un de ses derniers et active le levier quand il est prêt. Ainsi fait, les combattants tomberont dans l’eau, au centre de leur sphère, atterissant dans leur base comme le montre l’image ci-dessous.

 

La base de la sphère rouge

Cette image parle d’elle-même, on remarque tout de suite la présence d’un coffre. Ce dernier contient le lit qu’il faudra protéger tout au long de votre périple, des steaks, des arcs ainsi que des flèches.

Après avoir pris pleinement possession de cette base, les deux équipes essayeront par tous les moyens de détruire le lit adverse afin de remporter la victoire.

Autour des deux sphères principales se trouvent des « satellites ». Ces derniers sont, tout simplement, des réserves de matériaux et de loots pour les joueurs. Dans le camp de base se trouvent des panneaux où il est indiqué à combien de cubes de distance se trouvent ces aides. L’image ci-dessous permet de voir la position des satellites par rapport aux deux camps.

Vue aérienne de l'arène

Après avoir utiliser toutes les stratégies possibles et imaginables, l’équipe qui détruit le lit adverse (donc le point de respawn) ainsi que tué toute l’équipe concurrente gagne la partie.

 

Règles du Jeu

– Le lit peut être placé, volé et détruit mais pas crafté.

– Un joueur est éliminé s’il a été tué alors que son lit a été détruit, volé ou obstrué.

– La TNT est autorisée pour détruire le lit adverse, mais attention à ne pas en abuser.

– Il est interdit de prendre des blocs formant la plateforme de départ.

– La map est délimitée par des blocs en verre, il est interdit d’aller au delà.

– Les portails allant vers le Nether ou l’Ender sont interdits également.

– Une fois qu’un joueur est éliminé, il ne doit pas essayer d’espionner l’équipe adverse.

 

IMPORTANT :

– Quand les deux équipes sont à leur point de départ, le temps de jeu doit être défini sur 13000 (commande /time set 13000). 

– Si les spawners de zombie sont activés avant le commencement du jeu, un reboot de la map sera nécessaire.

– Un serveur sous crabukkit est déconseillé pour jouer sur cette map car bukkit peut faire buguer les chunks entre les deux sphères. Jouer sur un serveur sous vanilla et sans plugin semble être la configuration la plus optimale.

Un aperçu de la map

 

BONUS

three_two a rajouté un petit jeu sur la plateforme de départ au cas où certains joueurs se feraient attendre : un sumo.

Chaque joueur se place dans un des deux coins définis et un arbitre actionne le levier, ce qui aura pour but d’abaisser tout les blocs et de libérer les sumotoris cubiques.

L'arène de sumo

Liens

three_two a mis a disposition 4 maps différentes à télécharger.

La map basique => ICI

Une map pour les tournois => ICI

Une map hardcore (sans loots) => ICI

Une map solo => ICI

Topic Officiel

 

Installation pour le multijoueur

Windows/Linux/GNU/Mac

Après avoir télécharger la map de votre choix, munissez-vous d’un logiciel d’extraction d’archive tel que Winrar ou 7Zip.

Éteignez votre serveur.

Allez sur le FTP ou le dossier map de votre serveur et glissez-y le dossier de la map en le renommant world ou en le sélectionnant parmi les maps proposées sur votre panel admin.

Après avoir fait cela, redémarrer votre serveur. Votre nouvelle map vous accueillera dès que vous vous connecterez sur le serveur.

 

Installation pour le solo

1. Téléchargez la map.

2. Ouvrez l’archive de la map avec votre logiciel d’extraction tel que Winrar ou 7Zip.

3. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :

Windows [1.3.2] Xpand Windows : Appuyez simultanément sur les touches symbol 7 [1.3.2] Xpand + r [1.3.2] Xpand et tapez %appdata%.

Mac [1.3.2] Xpand Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans :

Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.

Linux [1.3.2] Xpand Linux : Appuyez simultanément sur les touches alt [1.3.2] Xpand + f2 [1.3.2] Xpand et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).

4. Ouvrez le répertoire saves et insérez le dossier que vous avez auparavant pris de l’archive de votre map.

5. Fermez vos dossiers et lancez Minecraft. Votre amp doit apparaître dans la sélection de parties solo.