Nous ne sommes pas encore en octobre, donc je ne peux pas m’attaquer à la quatrième édition du Cobblestone Stuff. Mais j’ai trouvé une création à la fois bien fichue et ridicule, exactement comme celles que cette rubrique aime exposer. Mais elle est volontairement ridicule. Donc même si nous étions en octobre je ne serais pas certain de l’utiliser comme sujet. Donc autant vous l’exposer dans un article habituel.

Oh mon dieu j'ai oublié de virer ce truc

Clap the Trap est une petite surprise réalisée par un certain DeathWippers suite à un pari entre collègues : faire une map Minecraft un minimum conséquente et cohérente en trois jours. Il en ressort une petite map sympathique qui n’a aucune prétention si ce n’est la volonté de vous faire passer un bon moment, via une histoire Cobblestonestuffienne et un ton oscillant entre la parodie de Portal et la déclaration d’amour à Borderlands.

Ce n'est pas mon genre, du calme jeune homme

L’auteur précise souvent qu’il ne faut pas la prendre au sérieux, mais comme je suis un rédacteur avec un avatar de chat qui regarde un mur, je vais me permettre de vous la présenter comme quelque chose de sérieux. Du coup, ça donnera un ton non sérieux à l’article, donc ça collera mieux à la map. Je suis Mentalist à mes heures perdues. La série.

Le laboratoire rend plutôt pas mal

Nous incarnons un type. Il ne va pas très bien, ce type. Il est en prison pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Il n’y a pas eu de procès, on l’a juste chopé un matin pendant qu’il lisait Nice-Matin dans le bar de JJ’s sans rien comprendre. Heureusement que le magistrat en charge de la procédure lui a laissé une lettre qui dit, en substance :

« T’es en prison parce que t’es en prison. Il a été décidé que tu seras en prison. Enjoy »

À côté de cette même lettre repose une seconde lettre : un rappel aux maçons de boucher le tunnel que le bougre précédent avait creusé pour s’évader. Celui-ci, on l’avait sûrement bazardé là-dedans parce qu’il avait organisé une fête à thème Pokémon.

Des malotrus, ces gens-là.

Toi, tu as vraiment de la chance qu'on soit en septembre

Évidemment, les maçons, étant trop occupés à être des portugais stéréotypés, n’ont rien fichu. Vous êtes donc libres de vous glisser dans le gros trou que votre congénère a laissé près du lit (à l’image d’un lendemain de soirée difficile). Vous allez trouver un téléporteur au bout du chemin. Votre aventure va alors véritablement commencer.

No comment. Je reste juste pantois devant ce resource pack.

Tout n’était que tromperie. En réalité, vous êtes le sujet de test d’une IA un peu timbrée baptisée « CL4P TR4P » qui a, bien évidemment, pris le contrôle du centre dans lequel elle est installée et passe son temps à vous soumettre à des énigmes ou à du jump pour s’occuper. Le centre est franchement pas trop mal pour une création improvisée en trois jours et les petites vannes que nous encaissons à cause de l’IA sont franchement sympathiques.

"Un environnement de travail sain et sûr"

L’aventure est globalement simple mais efficace, amusante et distrayante. Je ne vais pas vous spoiler la fin, le twist final est assez classique, mais là encore, pour un truc fait en trois jours je ne demandais pas une reproduction fonctionnelle et grandeur nature du Géant de Fer comme boss final. Nous regretterons juste des dialogues via command blocks facilement améliorables, dans le sens où ils apparaissent en boucle tant que l’on marche sur la ou les plaques de pression concernées.

TÉLÉCHARGEMENT

Lien pour télécharger Clap The Trap

INSTALLATION

1. Téléchargez la map.

2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.

3. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :  [PVP] E.N.O Windows : Appuyez simultanément sur les touches  [PVP] E.N.O +  [PVP] E.N.O et tapez %appdata%.  [PVP] E.N.O Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.  [PVP] E.N.O Linux : Appuyez simultanément sur les touches  [PVP] E.N.O +  [PVP] E.N.O et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).

4. Ouvrez le répertoire saves et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dossier.

5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.

 

Corrigé par Lycoon.

Relu par Teraltaah.