Bienvenue dans cette quinzième édition des Débats Hebdomadaire Minecraft ! Lors de la précédente édition, nous avons débattus sur le côté Rôle Play de Minecraft, les votes et les avis n’ont pas été vraiment partagés : 73% des votants trouvent le côté RP de Minecraft excellent pour le jeu, et aiment ça. Cette semaine, nous allons réfléchir à un des plus grands sujets à débat que l’on trouve sur les serveurs. Nous vous souhaitons un bon débat !

Vous pouvez bien sûr nous faire part de vos suggestions d’amélioration et de vos idées de sujet de débat en allant sur le forum dans la section appropriée ou en vous adressant à ElGM.

Les restrictions d’âge sont monnaie courantes dans la vie de tout les jours, elles permettent d’empêcher les personnes trop jeunes et donc considérées comme trop immature de faire certaines choses, d’empêcher aussi certaines jeunes personnes de se faire choquer par des contenus un peu trop mature (d’où nos chers amis les PEGI), mais aussi de cibler un public en particulier, l’on ne trouvera jamais un jeune homme en plein dans un club de gymnastique d’âge d’or ou un bambin dans un club de sport de combat extrême. Elles font partie intégrantes de nos sociétés, et c’est comme beaucoup de choses du genre, elles se retrouvent dans Minecraft.

Elles se font uniquement sur les serveurs, le plus souvent dans les candidatures en elles-mêmes. Parfois indiquées clairement dans les règles du serveur avec un âge précis, avoisinant généralement l’adolescence et la pré-adolescence, elles se font aussi officieusement : plusieurs candidatures de même qualité ne seront pas forcément toutes retenues en fonction de l’âge qu’on y indique. Les pratiquants de cette méthode y voit un gros avantage : pouvoir réguler la communauté, pour éviter les différences et d’éventuels conflits. Mais d’autres n’y voient pas que des avantages, et sans eux, nous ne serions pas ici. Le plus gros défaut dénoncé qui revient dans ce débat est l’injustice provoquée : l’âge ne serait pas un vrai indicateur de la maturité. Nous nous penchons donc sur cette question :

« La restriction d’âge sur les serveurs Minecraft, pour ou contre ? »

Pour vous aider à débattre, voici quelques pistes de réflexion :

  • Beaucoup se basent sur l’âge pour juger la maturité d’une personne, n’est-ce pas qu’un cliché ?
  • Une communauté hétéroclite n’est-elle pas plus dans l’esprit de Minecraft qu’une communauté homogène ?
  • Ne pourrait-on pas voir ces restrictions d’âge comme de la pure et simple discrimination envers des joueurs parfois moins expérimentés ?