Bienvenue à tous pour ce septième numéro des débats hebdomadaires Minecraft, le précédent débat était consacré au thème de l’attrait pour Minecraft dans les années à venir. Vous avez été très partagé sur cette épineuse question, les votes le montrent bien (33,9 % des votants considèrent que Minecraft aura toujours une communauté aussi nombreuse, mais une baisse des ventes sera constatée ; au contraire de 33,0 % des votants qui pensent que Minecraft sera délaissé progressivement). Nous vous remercions comme d’habitude pour vos nombreuses réactions, n’hésitez pas à voter comme d’habitude à la fin de l’article !

Vous pouvez bien évidemment nous faire part de vos suggestions en allant sur le forum dans la section appropriée ou en vous adressant à Mortenuitjbogjuan, ou anoobnyme.

Dans ce septième numéro des débats hebdomadaires Minecraft, nous allons aborder le sujet de l’intégration d’une sorte de « gestionnaire de mods » au jeu. Depuis le lancement de Minecraft, de nombreux mods ont été conçu par des minecraftiens de génie, que ce soit Animal Bikes, le mod Plaques, Too Many Items… Ils ont chacun différents objectifs, comme l’ajout d’animaux, de tapis, d’une nouvelle interface en ouvrant l’inventaire… Cependant, certains joueurs regrettent le fait qu’il n’y est pas une sorte de « gestionnaire de mods » dans le menu du jeu, avec par exemple une liste de mods (trente environ) que l’on pourrait installer facilement en un seul clic. Des gestionnaires de ce type-là existe déjà (Pipix, etc), mais ne sont pas intégrés directement à Minecraft. Cette suggestion a déjà été évoqué chez Mojang, mais n’a pas donné suite. Cela nous conduit donc à nous poser la question suivante :

« Faut-il intégrer une sorte de « gestionnaire de mods » au jeu Minecraft ? »

Pour vous aider voici plusieurs pistes de réflexion :

  • Les mods disponibles se comptent par milliers et Minecraft est connu notamment pour sa communauté de créateurs qui a contribué au succès du jeu, ne serait-ce pas un juste retour des choses de mettre en place ce gestionnaire ?
  • Ce gestionnaire de mods permettrait de ne plus perdre de temps à les installer soi-même, mais aussi à ne pas commettre des erreurs techniques. Cela ne faciliterait-il pas la vie de certains joueurs ?
  • Plusieurs personnes pensent que si cette nouveauté apparaît, Minecraft serait un jeu de plus en plus « dénaturalisé » (un minecraftien n’utilisera plus la version basique du jeu désormais). Ces propos ne sont-ils pas véridiques ?

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour participer efficacement à ce septième débat, pour ce faire, il vous suffira seulement de cliquer sur l’image ci-dessous. Le débat doit se faire sur le topic du forum prévu à cet effet et non dans les commentaires de cet article, merci.