« Birds » est un concept que l’on doit à Onnowhere, concept qui rajoute des oiseaux et quelques nouveaux items grâce à la magie des command blocks !

Comment ça marche ?

Vous avez juste à télécharger le fichier à la fin de cet article, il contient une map et une schématique MCEdit. La schématique contient les command blocks qui feront fonctionner ces oiseaux. Néanmoins, si vous n’êtes pas à l’aise avec les schématiques, vous pouvez utiliser la map qui elle contient déjà ces command blocks. Une fois que vous avez votre « boîte » de command blocks, activez le levier sur la lampe histoire d’activer la machine. Si vous voulez arrêter la machine, il vous suffit de désactiver en baissant ce même levier.

Le fonctionnement des oiseaux :

Ce vanilla mod va tout d’abord ajouter deux types d’oiseaux aux multiples fonctionnalités.

Leurs apparences :

Vous pourrez trouver des oiseaux rouges ou marrons sous deux formes différentes : les plus petits sont des bébés, les plus grands des adultes.

Un oisillon marron, un oiseau adulte rouge et un oisillon rouge.

Leur mécanique  :

Les oiseaux spawneront aléatoirement autour de vous. Vous pouvez aussi les faire spawner à l’aide d’un œuf si vous êtes en créatif, les œufs se trouvent derrière les command blocks, il vous suffit de cliquer sur les command blocks : « Give RedBird Spawn Egg » (pour avoir un oiseau rouge) ou « Give BrownBird Spawn Egg » (pour avoir un oiseau marron).

Les différentes actions des oiseaux :

  • Les oiseaux peuvent se déplacer au sol comme n’importe quel mob de Minecraft.
  • Les oiseaux peuvent s’envoler en battant des ailes, donc se déplacer dans les airs.
  • Il font des bruit de pas et produisent de petits « sifflements ».

Les nourrir :

  • Il seront attirés par les graines comme les poulets et vous suivront si vous en avez dans votre main.
  • Il est aussi possible de les nourrir en leur donnant des graines (il faut les lancer). Ils feront un petit bruit en les mangeant
  • Après lui avoir donné une dizaine de graines, l’oiseau grandira à l’âge adulte !
  • Si vous lui donnez des graines quand il est adulte, il aura une chance de droper un « Odd bird egg » (œuf d’oiseau bizarre)

Des nids :

Il y a une toute petite chance qu’un oiseau adulte sur une feuille forme un nid et y dépose 3 œufs. Vous pouvez récupérer ces œufs en faisant un clic droit dessus ou bien les laisser éclore. Quand tous les œufs sont ouverts, le nid se cassera et laissera des sticks.

Un nid, avec une mère oiseau et ses futurs enfants

Les tuer :

Même si on a pas vraiment envie de tuer une jolie bête comme celle-là, il faut bien trouver un moyen de s’en débarrasser. Les oiseaux peuvent être seulement tués par une flèche, faites donc attention aux squelettes, si vous ne voulez pas que votre animal préféré meurt ! Si vous ne parvenez pas à tuer l’oiseau du premier coup, réessayez avec un angle différent. Quand on tue un oiseau adulte, il dropera des plumes et plus rarement, une aile d’oiseau (Bird wing).

Avertissements ! 

  • N’essayez pas de faire spawner 2 oiseaux au même endroit sous peine d’être victime d’un glitch. Faites-les spawner à une distance de 3 blocs chacun minimum !
  • Si vous dropez plusieurs graines à la fois au pied d’un oiseau, l’oiseau ne les prendra pas. Vous devez les droper une par une (ce sont des bourgeois).

Les nouveaux items :

Les œufs d’oiseau bizarre (odd bird egg) :

Vous pouvez en obtenir en nourrissant un oiseau adulte. Si vous le dropez, l’œuf se cassera et fera apparaître du Jaune d’œuf (Yolk), du Blanc d’oeuf (Egg white) et la coquille d’œuf (Egg shell).

Une aile d’oiseau (bird wing) :

Peut être rarement dropée par un oiseau quand il meurt. Vous devez l’utiliser pour crafter l’armure ailée (Winged Armor)

Source de pouvoir (power source) :

Si vous lancez une Nether Star dans des flammes, vous obtiendrez une source de pouvoir, indispensable si vous voulez réaliser les crafts spéciaux qui suivent.

Les crafts spéciaux :

Ce vanilla mod contient des crafts spéciaux tous aussi sympathiques les uns que les autres. Pour faire ces crafts, il vous faut tout d’abord une « Crafting Machine« . Pour la fabriquer, vous devez suivre ce schéma :

La Nether Star représente la « source de pouvoir »

Vous pouvez utiliser n’importe quel bloc pour accrocher l’item frame. Le droper peut être dans n’importe quel sens. Voici ce que vous devriez obtenir :

La fameuse « Crafting Machine »

Pour crafter un des items qui suivent, il est nécessaire de réaliser le craft concerné dans la Crafting Machine, si le craft est valide, la stonebrick au dessus va se relever. Faites un clic droit sur celle-ci pour déclencher la création de l’item. En fonction de l’item que vous craftez, le temps d’attente sera plus ou moins long.

ATTENTION : Ne cliquez pas sur la stonebrick avec un item dans votre main ou vous le perdrez définitivement !

Omelette :

Suivez ce schéma pour vous crafter une bonne Omelette :

Je commence déjà à sentir cette bonne odeur !

Après l’avoir crafté, vous récupérerez le bol !  L’omelette vous restaurera 2.5 points de nourriture. Quand vous la tiendrez dans votre main, elle vous ajoutera un cœur dans votre barre de vie. Oui, l’omelette c’est la vie.

L’armure ailée :

Suivez ce craft pour crafter l’armure ailée :

Le livre enchanté est Feather Falling 4 ! (chute amortie 4)

Quand on porte cette armure, on dispose des bonus suivants :

  • Feather Falling 4
  • Jump Boost 2
  • +50% de speed

Autant vous dire que vous aurez réellement l’impression de voler, mais attendez, ce n’est pas terminé !

Machine volante !

Oui, vous avez bien lu ! Grâce à ce vanilla mod, il est possible de se construire une machine volante ! Suivez le schéma suivant :

Le plastron en mailles représente l’armure ailée!

Bon d’accord, elle n’inspire pas vraiment confiance, on dirait un paon.

Utilisation :

  • Pour vous y glisser, faites un clic droit sur la machine.
  • Regardez vers la direction où vous voulez vous rendre, si vous voulez aller à droite, regardez vers la droite. Tout simplement.
  • Pour en sortir, appuyez sur votre touche sneak, comme pour descendre d’un cheval ou d’un bateau. (Mouais enfin, atterrissez avant !)

ATTENTION : Pour éviter un glitch, ne faites pas spawner 2 machines côte à côte !

« Ils disaient que j’étais fou, mais maintenant ils verront ! »

Trailer :

Si cet article ne vous a pas donné l’eau à la bouche, je suis certain que ce petit trailer réalisé par le créateur le fera !

Bonus :

Si vous désirez avoir un oiseau Notch, l’auteur de ce projet a fait une petite commande pour vous ! Mettez les commandes à coté d’un oiseau déjà existant !

Oiseau adulte :

/entitydata @e[name=birdbigm] {Equipment:[{id:minecraft:skull,Count:1b,Damage:3s,tag:{display:{Name: »Notc­h »},SkullOwner:{Id:3B6671CB-52F8-2E­D6-1C41-ABA9F84EC02D,Properties:{texture­s:[{Value:e3RleHR1cmVzOntTS0lOOnt1cmw6Im­h0dHA6Ly9pLmltZ3VyLmNvbS9HY2FOUGhsLnBuZy­J9fX0==}]}}} }]}

Oisillon :

/entitydata @e[name=birdm] {Equipment:[{id:minecraft:skull,Count:1b,Damage:3s,tag:{display:{Name: »Notc­h »},SkullOwner:{Id:3B6671CB-52F8-2E­D6-1C41-ABA9F84EC02D,Properties:{texture­s:[{Value:e3RleHR1cmVzOntTS0lOOnt1cmw6Im­h0dHA6Ly9pLmltZ3VyLmNvbS9HY2FOUGhsLnBuZy­J9fX0==}]}}} }]}

Liens :

Map et Schématique (dans le même dossier)
La page officielle
La chaîne du créateur, Onnowhere

 

Corrigé par Lycoon.