Le Youtuber AntVenom revient en détail dans sa vidéo “La chute de Minecraft & Mojang… a commencé ?” sur certains défauts, selon lui, très graves dans Minecraft Bedrock Edition, principalement composé de glitchs qui cassent le jeu et sur le fait que Mojang a spécifiquement dit qu’ils ne corrigeront pas. Ensuite, il parle d’une version assez secrète de Minecraft à laquelle certains partenaires du marché ont accès afin de réaliser leurs créations, la “Minecraft Developper Edition” et la façon dont Mojang a réagi à ces versions qui ont été divulguées au grand public.

Retranscription de la vidéo “La chute de Minecraft & Mojang… a commencé ?”

Il est temps de mordre la main qui me nourrit.

C’est-à-dire Mojang, propriété de Microsoft, la société qui fait Minecraft.

Voici ce qu’il en est.

Tout d’abord, je veux attirer l’attention sur certains défauts très graves dans Minecraft Bedrock Edition, principalement composé de glitchs qui cassent le jeu et que Mojang a spécifiquement dit qu’ils ne corrigeront pas.

Deuxièmement, je dois parler d’une version assez secrète de Minecraft à laquelle certains partenaires du marché ont accès afin de réaliser leurs créations, et je vais parler de la façon dont Mojang a réagi à la fuite de ces versions au public.

Alerte spoiler, il implique des frappes de droits d’auteur de YouTube, que je prends soin d’éviter ici.

Même sans cette vidéo, il est clair pour tout le monde que Mojang en tant que société a eu des difficultés ces derniers temps.

La mise à jour sauvage Minecraft 1.19 sort aujourd’hui, et c’est la troisième fois d’affilée que nous n’obtenons pas les fonctionnalités qui nous avaient été promises.

Maintenant, voici quelques éléments de réflexion.

Mojang, en tant que société, a deux bureaux physiques principaux.

L’un à Stockholm, en Suède, et l’autre à Redmond, dans l’État de Washington, que j’ai visités tous les deux.

L’édition Bedrock de Minecraft est en grande partie développée à Redmond, comme en témoigne cette photo que j’ai prise lors du Minecraft Creator Summit en 2018, et je crois que l’édition java de Minecraft est encore largement développée à Stockholm.

J’ai toujours considéré Mojang Stockholm comme une jolie machine bien huilée, et je n’ai jamais considéré Mojang Redmond de cette façon.

Pour être clair, je n’en veux pas aux employés de Mojang qui font simplement de leur mieux pour le jeu qu’ils aiment.

Ils ont mon respect. C’est avec toutes les parties de Mojang qui ont le contrôle sur ces questions, mais choisissent de ne rien faire à ce sujet.

Laissez-moi vous demander ceci avant de commencer.

La majorité des joueurs de Minecraft jouent à Bedrock Edition, mais la majorité des créateurs utilisent Java Edition.

Pourquoi cela ? J’ai beaucoup de choses à dire aujourd’hui, dont certaines ne sont pas en faveur de Mojang, et d’autres qui le sont sincèrement.

Je ferai de mon mieux pour rester impartial.

Alors, par où commençons-nous ? Il s’agit du site de rapport de bug pour Minecraft.

Si vous trouvez un bug que vous pouvez reproduire, qui n’a pas encore été signalé, c’est l’endroit où aller pour le signaler à Mojang.

Voici la liste de tous les problèmes de Minecraft Bedrock Edition que Mojang connaît, mais qu’il a choisi de ne pas corriger.

Maintenant, je comprends que Mojang ne peut pas résoudre absolument tous les problèmes eux-mêmes, donc je comprends pourquoi beaucoup de ces objets sont ici.

Cependant, lorsque vous triez ces rapports de bogue en fonction du nombre de votes que la communauté leur a attribués, en haut de la liste se trouve un problème qui me fait encore grincer des dents aujourd’hui.

Le site pour rapporter des bugs de Minecraft à Mojang.
Le site pour rapporter des bugs de Minecraft à Mojang.

Une fois que vous avez parcouru 65536 blocs, si vous n’êtes pas prudent et que vous vous déplacez de la mauvaise façon, vous pouvez tout simplement tomber à travers le monde.

Les décès aléatoires ont frappé Minecraft Bedrock Edition depuis un certain temps maintenant.

En voici un autre.

Il y a environ 10 mois, Vuukee, un utilisateur de Reddit, a posté cette vidéo sur la façon dont il est mort aléatoirement après être entré dans un portail d’extrémité.

Imaginez que ce soit vous, que vous jouiez en mode hardcore et que vous mouriez soudainement, sans raison.

Eh bien, ça craindrait, et vous seriez l’une des nombreuses personnes à qui cela est arrivé.

Heureusement, le mode hardcore n’existe pas encore dans l’édition Bedrock, ce qui est étrange car il a fait l’objet de plus de 1000 commentaires et de 22000 votes sur le site de Mojang depuis son ajout il y a 4 ans.

Le mode hardcore est plébiscité par les joueurs de la Bedrock Edition mais il n'existe toujours pas.
Le mode hardcore est plébiscité par les joueurs de la Bedrock Edition mais il n’existe toujours pas.

Voici un autre problème.

Lorsque Minecraft 1.18 a été publié, Mojang a mis en œuvre une fonctionnalité appelée “Chunk Blending” qui fait que tous les nouveaux chunks que vous chargez se mélangent avec les anciens chunks, empêchant ces murs de terre soudaine d’apparaître où le terrain de différentes versions se rencontrent.

J’ai réalisé une vidéo sur cette fonctionnalité et je l’ai félicitée pour son bon fonctionnement.

J’étais loin de me douter que Mojang me prenait pour un imbécile.

Ouaip.

Le mélange de chunks est cassé dans l’édition Bedrock.

Voici comment.

J’ai généré un monde dans Minecraft Java 1.17, et n’ai chargé qu’une partie d’un manoir forestier, ce qui forcera tous les nouveaux chunks générés dans la version 1.18 et au-delà à se fondre dans ce manoir.

J’ai ensuite converti la carte en Bedrock 1.17 à l’aide de chunker.app, un outil de conversion de monde sous licence Mojang, puis j’ai chargé le monde à la fois dans Java et Bedrock 1.18 pour voir à quoi chacun ressemblerait.

Dans l’édition Java, le manoir a effectivement fini de générer…

ce que je ne savais même pas que cela pouvait arriver, et dans Bedrock…

Oh non…

Je le vois déjà.

Ohhh non ! C’est affreux ! Ouais…

Contrairement à Java Edition, le chunk blending de Bedrock Edition s’étale sur les anciens chunks, provoquant cet effet légitimement dégoûtant.

En général, le mélange de chunks est beaucoup moins naturel sur Bedrock que dans Java.

Il s’agit d’un problème que Mojang a très TRES spécifiquement déclaré dans une de ses vidéos, qu’il ne se produirait pas.

Commencez-vous à voir le problème ici ? Voici un autre problème.

Dans Minecraft Bedrock 1.18, les biomes de montagne ne sont pas générés correctement au-delà de 2,8 millions de blocs.

Sérieusement.

Essayez-le.

Ouvrez Bedrock Edition, téléportez-vous à ces coordonnées, et cherchez un biome de montagne froid.

Les montagnes qui bug dans la version Bedrock de Minecraft.
Les montagnes qui bug dans la version Bedrock de Minecraft.

Si vous jouez sur une version de bureau, vous verrez un trou géant dans le sol à la place de la montagne, et si vous êtes sur l’iPhone ou d’autres versions de Bedrock, vous verrez peut-être un énorme monolithe à la place.

Cette distance peut être bien au-delà de l’endroit où le joueur moyen s’aventurera à pied, mais les problèmes de l’édition Bedrock comme celui-ci vont à l’encontre de la façon dont Mojang gère ces choses avec l’édition Java.

Rappelez-vous, Minecraft Java est à Stockholm comme Minecraft Bedrock est à Redmond.

Dans Minecraft Java, Mojang a fait un effort très spécifique pour corriger même les plus petits problèmes liés à la distance du monde, jusqu’à la frontière mondiale de 30 millions de blocs.

C’est à l’envers.

Est-ce que Java Edition bénéficie d’un traitement spécial, ou est-ce que Bedrock Edition bénéficie d’un traitement de merde ? Je comprends qu’il y a probablement des raisons techniques très légitimes pour lesquelles ces problèmes affectent l’édition Bedrock, mais si Genshin Impact peut absolument triompher sur de multiples plates-formes, un jeu voxel sur des blocs le peut aussi.

Et non, Genshin ne m’a pas payé pour dire cette partie.

Parlons un peu de la place de marché Minecraft, car elle est liée à ce que je vais dire plus tard.

Pour toutes les choses négatives que les gens ont à dire sur le Marché, honnêtement, il n’est vraiment pas si horrible pour ce qu’il vise à être.

Je peux choisir le type d’objet que je veux rechercher, comme les packs de peau, les mondes, les packs de texture, etc. Je peux voir quels sont les objets les plus demandés en ce moment, et je peux cliquer sur n’importe quel objet individuel pour obtenir plus d’informations.

Ça marche, même si ça fait un peu clickbait.

Mon premier petit problème est qu’en cliquant sur le bouton qui affiche le prix de cet objet en Minecoins, on achète automatiquement cet objet sans avertissement.

Si vous achetez accidentellement quelque chose, vous ne pouvez pas vous faire rembourser, selon la politique de remboursement de Mojang.

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’écran de confirmation pour les achats sur le Marché.

Voici un autre objet.

Faites une recherche pour Dream sur le Marketplace, et voyez ce qui en ressort.

Ouais, wow, c’est beaucoup.

J’ai demandé à Dream s’il avait donné l’autorisation à l’un de ces partenaires Marketplace pour l’un de ces objets, et il m’a répondu simplement : “Non, je ne l’ai pas fait”.

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais quelque chose dans le fait de demander de l’argent pour utiliser le nom et l’image de quelqu’un d’autre sans son autorisation me semble tout à fait inacceptable.

De mémoire, j’ai fait des vidéos sur quelques partenaires de marché infâmes, alors cela ne me surprend pas du tout.

Heureusement, même sur les téléphones que vous voyez en ce moment, il est tout à fait possible d’importer des cartes Minecraft et des packs de ressources pour en profiter gratuitement, même si cela vous limite à des objets qui ne sont pas sur la place de marché.

La partie suivante de la vidéo que vous allez voir est la raison pour laquelle cette vidéo a un mois de retard pour moi.

J’ai dû réfléchir à la meilleure façon de parler d’une version de Minecraft à laquelle le public n’a pas accès, mais beaucoup de choses se sont passées au cours du dernier mois, donc, il est temps que je m’y mette.

Les images que je vais utiliser proviennent de ElementX, et des vidéos qu’il a produit il y a quelques mois sur Developer Edition.

Ces vidéos, postées il y a plusieurs mois, existent toujours sur YouTube aujourd’hui, et rien de ce dont je vais parler n’est une information secrète.

En octobre 2021, j’ai pris connaissance d’une version de Minecraft qui a depuis été surnommée “Minecraft Developer Edition”.

Il s’agit d’une version de Minecraft à laquelle deux partenaires de Marketplace m’ont dit avoir accès pour réaliser leurs créations.

Cette version de Minecraft contient le menu F3 de l’édition Java, des commandes de manipulation d’entités vraiment impressionnantes, et toute une série de fonctionnalités de débogage qui vous permettent de créer et de tester pratiquement n’importe quel scénario dont vous auriez besoin si vous faisiez du contenu pour le Marché.

Un aperçu de la "Minecraft Développeur Version"
Un aperçu de la “Minecraft Développeur Version”

Vous voyez, je dois être juste et dire que je n’ai pas peur que cette version de Minecraft existe, du tout.

Je l’adore.

C’est une honte que beaucoup de ces fonctionnalités uniques ne soient pas accessibles au grand public, mais si Mojang veut développer une version juste pour leurs partenaires du Marché, c’est leur prérogative.

La place de marché de Minecraft a un bouton coloré géant sur l’écran d’accueil de Minecraft, et la place de marché rapporte beaucoup d’argent à Mojang, il serait donc logique que Mojang fournisse à ces partenaires une version du jeu qui les aide tous à gagner plus d’argent, plus rapidement.

Mais de temps en temps, il semble que cette version contienne également des fonctionnalités qui sont destinées à faire partie du jeu principal, mais qui ne sont pas encore disponibles pour le public.

La seule preuve de cela que je puisse partager vient encore une fois d’ElementX, qui a fait une vidéo sur la créature luciole précédemment prévue, qui existait dans une nouvelle version de Developer Edition.

Le strike de Mojang sur une vidéo Youtube.
Le strike de Mojang sur une vidéo Youtube.

Cette vidéo a fait l’objet d’une grève du droit d’auteur de la part de Mojang après qu’ElementX ait mis la vidéo en mode privé.

Mojang voulait que la vidéo soit supprimée, pas privée.

Vous savez, Mojang, vous auriez pu lui envoyer un nouvel e-mail pour lui dire que le fait de la rendre privée n’était pas suffisant.

La première vidéo que TantalusC a publiée sur l’édition développeur a également reçu une grève.

Il est mon premier point de contact pour la fuite.

Pour être juste envers Mojang, la vidéo de Tantalus fournissait explicitement un lien vers un téléchargement de l’édition développeur, je peux donc comprendre que Mojang veuille la retirer.

L’établissement de liens vers des versions modernes de Minecraft qui contournent l’authentification de Mojang est contraire à leurs conditions de service, et je ne peux qu’imaginer les contrats internes que Mojang pourrait avoir afin de se protéger ici.

Il y a un terme que je peux penser, et ça s’appelle un embargo.

Pour être juste envers Tantalus, le raisonnement initial de Mojang pour la grève était que Tantalus a utilisé une chanson dont Microsoft ne possède même pas les droits, et qu’il n’a même pas utilisée dans la vidéo en question.

Je laisse aux personnes qualifiées le soin de discuter de la légalité de cette décision.

J’ai demandé à Mojang un commentaire, leur réponse est la suivante.

“Cette frappe a eu lieu il y a longtemps, et une fois l’erreur réalisée, elle a été annulée.

Quelqu’un dans l’équipe a fait une erreur.

Elle a été corrigée et le processus a fonctionné comme il aurait dû.

C’était malheureux.” Donc, laissez-moi clarifier tout cela.

Mojang développe en privé une version de Minecraft qui est destinée à être tenue secrète du grand public.

Ok.

Ensuite, Mojang donne ces versions aux partenaires du marché, où quelques malheureux mentent, volent, et trichent le système afin d’en tirer un profit, et Mojang s’attendait à ce que cette version ne soit pas divulguée au public en considérant que des partenaires malfaisants existent ? Ok ok, écoutez ça.

Mojang, dans son infinie sagesse, sachant que ces versions étaient divulguées au public, a décidé d’ajouter la luciole à Developer Edition, et Developer Edition a encore été divulgué…

et ensuite ils ont supprimé les droits d’auteur sur la vidéo d’ElementX à ce sujet ? Comme, Mojang, tu te moques de moi ? Si tu n’as pas encore réparé ta fuite, tu ne fais que fermer les yeux sur le vrai problème.

Peut-être que vous devriez plutôt concentrer vos efforts sur la réparation de vos fuites.

Peut-être devriez-vous faire un effort pour corriger ces problèmes très faciles à résoudre dans Bedrock Edition qui nuisent vraiment à l’expérience, et dont certains existent depuis plus de trois ans maintenant.

Où sont les listes d’amis ? Pourquoi le mod Essentiel vous a-t-il battu sur ce point ? Au fait, c’est payant, regardez mon costume complet de fourmi dans le mod Essentiel.

Quoi qu’il en soit, Mojang, j’espère que vous n’êtes pas surpris que les gens soient en colère contre vous lorsque vous dites “L’art conceptuel n’est pas un engagement” en référence à la raison pour laquelle les nouvelles forêts de bouleaux ont été retirées de la 1.19.

Les gens attendaient cela avec impatience, et cela fait mal de voir une autre mise à jour de Minecraft être brisée à nouveau.

A en juger par l’estimation des dislikes sur cette vidéo, cette annonce n’est pas bien passée pour vous.

Mojang, est-ce juste le sommet de l’iceberg, ou allez-vous faire mieux ? Eh bien, le jour même où j’ai terminé cette vidéo, Mojang a combiné l’édition Java et l’édition Bedrock dans un paquet d’achat, de sorte que 30 $ US vous donne les deux versions maintenant.

Vous savez Mojang, vous êtes bon.

Il suffit de nettoyer l’édition Bedrock, hein ? Qu’est-ce que vous en pensez ? C’est à peu près tout pour moi, les liens dans la description, et merci de regarder.

3.3 / 5 - (15 votes)