Les Nanars

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 773
3 292
45
27
Loin à l'Horizon
Bonjour, aujourd'hui je vous propose de découvrir un genre de films très spécial : Les Nanars

I/ Les Nanars, Kézako ?

Beaucoup d'entre-vous ont certainement déjà entendu parler des Nanars, mais il faut savoir que le terme "Nanar" est précis, et qu'il ne faut pas l'utiliser à tort et à travers. Ouais, parce que j'en entends plein partout dire qu'un film est un nanar parce qu'il est nul, alors que ce n'est pas forcément le cas, si je veux vous parler des Nanars, c'est bien parce qu'ils ont un intérêt certain. Il faut donc faire la différence entre Nanar et Navet. Le Navet, c'est le mauvais film sans intérêt, ces films là autant pas les regarder c'est une perte de temps. Un Nanar c'est différent, c'est un films qui est à la fois tellement mauvais mais aussi tellement naïf que ça en devient une vraie pépite, toujours tordant mais parfois même attendrissant quand on voit la naïveté de certains réalisateurs. Il ne faut pas oublier que la majorité des Nanars sont des productions fauchées, alors que beaucoup de Navets ont fréquemment un budget plus conséquent.
Alors pour voir un Nanar, il ne faut pas adopter le même regard qu'avec un film, il faut regarder le Nanar sous un ton léger et un regard amusé. Le Nanar est l'occasion de s'offrir un moment de détente, juste pour se procurer sa dose de rire, ou pour se redonner le sourire après une mauvaise journée, mais c'est aussi une occasion de partage, parce que le moment où on peut apprécier le plus le Nanar, c'est bien avec d'autres gens.

II/ Le monde du Nanar

Les Nanars se concentrent beaucoup dans des genres précis où on les trouves par millier :
  • Le film de Science-Fiction : Alors là y'en a des tas, plus mythiques les uns que les autres, du film à l’extraterrestre en carton à la contrefaçon d'une fameuse saga / Exemple : Turkish Star Wars (Là c'est du méga-lourd vous pouvez me faire confiance)
  • Le film à bestioles : Là c'est le film où les protagonistes affrontent la méchante bébête, parfois le classique requin, d'ailleurs toute la putain d'arche de Noé a du y passer. Souvent on a aussi un monstre tellement moche qu'on sait pas où ça commence et où ça finit. / Exemple : Le méchant lézard "Reptilicus"
    rep05.gif
    C'est beau, hein ?
  • Le film d'horreur pur : Là aussi on en a un certain paquet, souvent avec des zombis et autres mort vivants (Pauvre Romero il doit se retourner dans sa to.. Dans son lit) / Exemple : House of the Dead d'Uwe Boll (Voir plus bas pour un petit point sur le réalisateur)
  • Les films d'Arts-martiaux : Avec le succès des films de Bruce Lee, on a vu apparaître des tas de films d'arts-martiaux, avec même des Bruce Like remplaçant le pauvre original mort brutalement (oui oui si si, c'est ça les producteurs de cinéma, des connards :>) . On a un spécialiste de ces films qui se nomme Godfrey Ho. / Exemple : Flic ou Ninja, de bah... Godfrey Ho.
  • Le film d'action : Là c'est les succès des films avec Stallone et autre Bruce Willis qui ont inspiré de nombreux réalisateurs pour faire leurs propres films d'action, remplis de muscles et de flingues. D'ailleurs de nombreux acteurs connus de films d'action on joué dans des nanars d'action / Exemple : Invasion USA (confondez pas avec Invasion Los Angeles de Carpenter plizz) Là on a Chuck, quoi demander de plus ? un Nanar avec Chuck Norris c'est le must quoi.
  • Les comédies : Bon, pour trouver une mauvaise comédie qui n'est pas un navet mais un nanar c'est dur (Tout autant que trouver une bonne comédie d'ailleurs huhu) mais y'en a plein, qui font rire parce que c'est des Nanars, des vrais. Souvent, y'a du nichon, des truites à la place des acteurs principaux et un humour qui a tout à envier aux carambars. Souvent nous on est forts là-dedans, les français / exemple : Le Führer en folie
Il y en a d'autres, dans d'autres genre, des Nanars, beaucoup même, mais ces genre concentrent tout de même une importante partie de Nanars.
On pourrait aussi parler des films de Bollywood, beaucoup d'entre-eux sont des nanars, avec par exemple "7 Aatankwadi" oui des suites de bons films devenues tellement parodiques qu'elles en sont nanardesque.
Mais il y a eu chose qui ne doit pas être considéré comme un Nanar, c'est les Nanars volontaires, le meilleur exemple est Sharknado (Je vous conseille d'aller voir l'avis du Fossoyeur de Film sur son excellente vidéo parlant des nanars, le mien rejoint le sien.)
Maintenant parlons des grandes pointures du Nanars :
Les réalisateurs d'abord :
  • Ed Wood, le premier qui fut reconnu pour sa capacité à faire des Nanar, sans doute le plus important car il incarne parfaitement cette naïveté, et le fait qu'il parte d'une intention sincère, son film le plus connu est certainement Plan 9 from outer space. La vie du réalisateur a d'ailleurs été retracée par un biopic de Tim Burton, et il montre vraiment un aspect touchant du réalisateur.
  • Godfrey Ho alias environ 9 mille milliards d'autre pseudos. Lui comme je l'ai dit sa spécialité c'est les films d'action et surtout les Ninjas, il en a fait à la chaîne, d'ailleurs souvent avec sont fétiche Richard Harrisson (Philippe). C'est un réalisateur Hongkongais, qui a notamment réalisé Hitman le Cobra.
  • Uwe Boll. Là c'est d'autant plus le réalisateur en lui-même qui est important. Bon, déjà sa spécialité à lui c'est de partir de jeux vidéos pour faire ses films et il en arrive à un niveau dingue de caricature (Il faut tout de même noter qu'il a aussi réalisé de simple navets inintéressants). Pour ce qui est du personnage, disons simplement qu'il est relativement susceptible, et qu'il n'aime pas trop les critiques, bagarreur dans l’âme, il va jusqu'à inviter ses détracteurs à un combat de boxe.
Bon là j'ai parlé des trois qui m'on le plus marqué, il y a d'autres réalisateurs de Nanars tout aussi importants.
Les acteurs maintenant :
  • Richard Harrisson : Acteur fétiche de Godfrey Ho, on ne peut que saluer sa "performance d'acteur" qui va de paire avec son faciès si expressif. Allant du Ninja au gros bras, on pourrait le qualifier de Chuck Norris du pauvre.
  • JCVD : Ah là aussi le personnage en lui-même est mythique, je ne pense pas avoir à présenter cet acteur belge si connu.
  • Christophe Lambert : Cocorico, un français ! Lui et son regard de braise aura pu vous envoûter dans de nombreux films plus grotesque les uns que les autres. Comme dans Mortal Kombat le film où il joue Rayden
  • Bruce Le, Bruce Li et Alexander Lou, là on en a trois pour le prix d'un, parce que ce sont tous des copies du même Bruce Lee, alors pour ces trois hommes qui resteront dans l'ombre de Bruce Lee, faisons une minute de silence.
Voilà, ces acteurs (ou groupe d'acteurs) m'ont marqué, et je trouve qu'ils sont chacun symptomatiques du Nanar.
Mais surtout, ne soyons pas méprisants ou condescendants envers tous ces hommes du Nanar qui ne voulaient le plus souvent que s'exprimer, pour beaucoup, notamment pour les réalisateur. Partant d'une intention louable, de buts sincères et d'une indiscutable innocence. Je parle notamment d'Ed Wood, tout ça nous montre que la réussit d'un bon film est difficile, que les bonne intentions ne suffisent pas, alors rire des Nanars c'est une manière de leur rendre hommage, mais se moquer des faiseurs de Nanar, Non, car ils méritent aussi le respect. Et moi, je respecte 100 fois, 1000 fois, 10000 fois plus ces hommes que ceux qui font des films juste pour le fric.
Si vous voulez rentrer dans le monde des Nanars, je vous conseille le super site Nanarland : http://www.nanarland.com/ Ils parleront 1000 fois mieux des Nanars que
moi.
Je vous conseille aussi la vidéo du Fossoyeur de films à ce sujet.
ps : Je vais m’arrêter là pour l'instant mais à venir une troisième partie sur CE message, qui sera "l'autopsie d'un Nanar. "
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 773
3 292
45
27
Loin à l'Horizon
les certains films avec Nicolas Cage, j'ai ksa ka dir

o-NIC-CAGE-facebook.jpg

Nicolas FUCKING Cage.

Nan plus séireux, pas forcément j'ai vu un assez bon film avec lui en acteur principal, Les Associés, bon c'est pas non plus un film génial mais il était pas mal.

Pour ce qui est des films Bollywood, oui, oui, mais c'est même un genre à part entière je pense. :')
 

Excentrique pas Fou

Jeune vieux con, excentrique mais pas fou.
1 Janvier 2015
2 775
259
247
On est d'accords. Les films Bollywood sont un genre à part entière. Tu devrais crée un topic dessus d'ailleurs.
 

Spark06

Stratège de la 2e guerre minecraftienne
31 Mai 2015
87
9
46
23
Moi Star Wars et le segneur des anneaux (+le Hobbit) sont pour moi les meilleures films ... De science-fiction