Besoin d'avis sur une config ? C'est ici !

Télumire

Philosophe fou
17 Mars 2012
305
23
125
Belgique
Vérifies l'utilisation du cpu via le gestionnaire des tâches.

Par contre ta config n'est vraiment pas cohérente (i7 k avec carte mère en H97, pourquoi ?!?, GTX980ti pour jouer en 1080p .... sérieusement ?!?).
Et bien, je n'y connais rien en informatique, ou en tout cas pas grand chose. J'ai demandé à l'informaticien chez qui j'ai fait monter mon ordinateur de me faire un ordinateur qui puisse faire facilement tourner des logiciels 3D (car j'aimerais faire de la modélisation, mais je n'ai jamais eu de pc assez performant pour pouvoir m'y essayer), du coup je lui ai proposé une config trouvé sur canard pc, que j'ai modifié en suivant l'avis de certains utilisateurs de forum, et c'est cette config qu'il m'a proposé. Donc bon, s'il y a des choses incohérentes, ça m'étonnes :/ Tu peux m'expliquer le soucis ? (encore une fois, désolé si c'est évident mais dans ce domaine je suis un noob)

Dans le moniteur de ressource, jeu allumé et options graphiques à fond, je vois que le processeur est utilisé en moyenne à 20%, à 102% de la fréquence maximale (y aurais pas un soucis, là ?) et 54% de la mémoire physique est utilisée.
J'ai peut être rapporté les mauvaises valeurs (ça ne m'étonnerais pas des masses), donc le mieux c'est encore de poster un screenshot : http://image.noelshack.com/fichiers/2016/04/1453997306-capture.png

J'ai voulu allouer plus de ram au jeu pour tenter d'élliminer les quelques lags, mais je n'ai pas l'impression que ça ait changé grand chose. Voici un screen ingame :http://image.noelshack.com/fichiers/2016/04/1453997963-2016-01-28-17-18-26.png
 
Dernière édition:

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Allouer plus de ram ne sert à rien si le jeu a déjà assez de ram. Par défaut c'est 1go avec Java 64 bits, largement suffisant pour faire tourner le jeu de base.

Alors les incohérences :
- un i7k peut être overclocké, cependant il faut une carte mère avec un chipset Z97 pour ça. Sachant qu'un i7 k coûte entre 30 et 40€ de plus que la version non k du même i7 pour très peu de perf en plus, c'est du gaspillage s'il n'est pas utilisé avec une carte mère Z97. Enfin ce n'est que mon avis.
- la GTX980ti avec un écran 1080p. C'est un peu comme avoir une porche et rouler uniquement sur une route à 110 km/h. C'est con car elle peut aller plus vite et tu la paye bien cher. Au final elle est juste là pour faire joli. Une GTX980 t'aurai coûté 200 € de moins pour les mêmes perf en 1080p. Une GTX980ti c'est utile pour du QHD (1440p) ou du UHD (2160p) mais pour du 1080p je ne vois pas l'intérêt.

Le cpu est loin d'être utilisé à 100 %, donc il ne devrait pas avoir de problème. Avec fraps ça donne quoi ?
 

Télumire

Philosophe fou
17 Mars 2012
305
23
125
Belgique
Allouer plus de ram ne sert à rien si le jeu a déjà assez de ram. Par défaut c'est 1go avec Java 64 bits, largement suffisant pour faire tourner le jeu de base.
D'accord, mais sur mon précédent ordinateur j'ai pu remarquer de meilleurs performance lorsque j'ai alloué plus de ram à minecraft (je n'avais alors que 4go de ram, donc peut être que le système obligeait le jeu a ne pas trop prendre de ressource ... j'en sais rien :/). Enfin, là effectivement, ça ne fait pas grande différence, donc tu dois avoir raison.
Alors les incohérences :
- un i7k peut être overclocké, cependant il faut une carte mère avec un chipset Z97 pour ça. Sachant qu'un i7 k coûte entre 30 et 40€ de plus que la version non k du même i7 pour très peu de perf en plus, c'est du gaspillage s'il n'est pas utilisé avec une carte mère Z97. Enfin ce n'est que mon avis.
- la GTX980ti avec un écran 1080p. C'est un peu comme avoir une porche et rouler uniquement sur une route à 110 km/h. C'est con car elle peut aller plus vite et tu la paye bien cher. Au final elle est juste là pour faire joli. Une GTX980 t'aurai coûté 200 € de moins pour les mêmes perf en 1080p. Une GTX980ti c'est utile pour du QHD (1440p) ou du UHD (2160p) mais pour du 1080p je ne vois pas l'intérêt.

Ah, d'accord ! Et bien, j'ai dis à l'informaticien que plus tard j'essaierais probablement d'overclocker, en changeant éventuellement certains composants. J'ai du mal me faire comprendre, d'où cette bourde au niveau de la carte mère. Enfin, la prochaine fois je ferais plus attention ><

Le cpu est loin d'être utilisé à 100 %, donc il ne devrait pas avoir de problème. Avec fraps ça donne quoi ?
Alors ... avec les paramètres d'affichages au maximum (mais pas en plein écran) , ça donne ça :
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/04/1454005992-capture.png
L'image vidéo est un peu saccadée lorsque je fais des mouvements de caméra rapide, cela dis le jeu affiche 60 fps, cette fois-ci. C'est assez variable en fait, parfois tout vas bien (malgré quelques saccades), d'autrefois je suis obligés de mettre au minimum les paramètres d'affichages pour avoir une fluidité acceptable. Je dispose d'un ssd et d'un hdd, et actuellement j'enregistre les vidéos de fraps sur le même disque que celui où se trouve le jeu, c'est à dire le ssd. Certains disent que ça diminue les performances, d'autres disent que ça ne change strictement rien, surtout avec un ssd. Du coup, difficile de savoir où est le vrai (surtout que la différence ne saute pas aux yeux lorsque l'on fait le test).
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Évites d'enregistrer sur le SSD. Fraps génère des fichiers très lourd, tu vas user ton SSD prématurément. Les SSD ont une certaines durées (en quantité de donnée écrit) contrairement aux HDD.

Même avec fraps je ne vois rien d'anormal.
 

Télumire

Philosophe fou
17 Mars 2012
305
23
125
Belgique
Évites d'enregistrer sur le SSD. Fraps génère des fichiers très lourd, tu vas user ton SSD prématurément. Les SSD ont une certaines durées (en quantité de donnée écrit) contrairement aux HDD.

Même avec fraps je ne vois rien d'anormal.
Ok, merci pour le renseignement. Si le matériel fonctionne bien, alors le problème vient peut être de java, ou de fraps lui-même .... je vais changer de logiciel de capture et voir si ça fonctionne mieux. Merci encore ;)
 

WasabIII

Architecte en herbe
23 Septembre 2012
788
128
167
44
Fraps, mouai. Il date un peu et est vachement incompatible sur certain jeu.
Genre quand tu mets minecraft en pleins écran pour éviter les bordures sur Youtube.
Utilise plutôt Action, avec le processeur et la CG que tu as (i7 machin truck & GTX980 si j'ai bien suivis)
 

Botsaa

Architecte en herbe
28 Octobre 2014
223
32
140
25
botsaa.cf
Salut ! Je viens de m'acheter une nouvelle cg : une Gigabyte GTX 750 Ti. J'ai également augmenté ma RAM à 8 Go.
Je garde mon processeur qui est un Athlon II x4 635 de chez AMD avec une fréquence de 2.9 gHz.
Je dois encore racheter une alimentation pour pouvoir mettre ma cg vu que mon actuelle n'a pas de port PCI.

Je n'ai aucun doute quant au bon fonctionnement de Minecraft, mais je voudrais savoir si je pourrais le faire tourner avec les Shaders dans de bonnes conditions (par exemple, j'avais 5 fps avec SEUS Ultra / 20 avec Chocapik Low avec 4 Go de ram et ma vieille ATI Radeon HD 5450). (en particulier au niveau de mon processeur).

Merci d'avance !