Tutoriel Création d’un serveur Minecraft sous système UNIX (Linux)

K0bus

Développeur
22 Septembre 2012
363
15
125
12
Caen
Création d’un serveur Minecraft en shell (Linux)

Avant de commencer ce tuto je tiens à dire que j’ai réécris un Tutoriel sur la création de serveur Minecraft sur serveur UNIX car l’anciens post commencer à dater et suites aux refontes graphique il n’est plus lisible. J’ai essayé de plus détaillez mes actions dans ce tutoriel. Soyez sympathique et dites-moi si vous ne comprenez pas tous.
Création d’un nouveau compte
Tout le monde ne le fait pas mais c’est conseiller, pour lancer tous serveur de jeux sur un système UNIX tant que ce jeu ne le requiert pas, ne le lancez pas en « root ».

Nous allons donc simplement créer un compte
Code:
adduser game
Vous pouvez remplacer « game » par ce que vous souhaitez. Ensuite nous allons passez sur le nouveau compte.
Code:
su game
Nous allons lui ajouter un mot de passe.
Code:
passwd
Ensuite remplissez bien le mot de passe deux fois de suite.
Mise à jour du système

Repassons sur notre user root pour faire les étapes suivantes.
Code:
su root
Ne jamais oubliez les mises à jour de son systèmes elles restent importantes au niveau de la sécurité et de l’optimisation du système.
Code:
apt-get update
apt-get upgrade
Voilà votre système est à jour
Installation de Java
Je pense que c’est évident sans Java on ne va pas allez loin alors c’est partit. Selon vos besoins vous aurez besoins de Java 7 ou de Java 8 (Pour certains mods par exemples)
Commençons par installer Java 7
Code:
apt-get install openjdk-7-jre
Et pour installer Java 8 c’est un peu plus dure
Code:
echo "deb http://ppa.launchpad.net/webupd8team/java/ubuntu xenial main" | tee /etc/apt/sources.list.d/webupd8team-java.list
echo "deb-src http://ppa.launchpad.net/webupd8team/java/ubuntu xenial main" | tee -a /etc/apt/sources.list.d/webupd8team-java.list
apt-key adv --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:80 --recv-keys EEA14886
apt-get update
apt-get install oracle-java8-installer
Téléchargement du serveur
Maintenant passons au téléchargement du serveur, avant tous, repassons sur notre utilisateur « game ».
Code:
su game
Ensuite accédons à son répertoire personnel, ce répertoire sera propre à cet utilisateur.
Code:
cd ~
Pour expliquer cd est la commande pour ce déplacez à travers les fichiers et ~ indique le dossier personnel.
Maintenant que nous sommes dans notre dossiers nous allons y créez un dossier « minecraft ».
Code:
mkdir minecraft
Assurons nous que le dossier est bien créez.
Code:
ls
Normalement la commande a dû nous retourner la liste des dossiers / fichiers présent dans le répertoire et donc notre dossier « minecraft ».

Maintenant allons dedans et téléchargeons notre jar.
Code:
cd minecraft
wget https://s3.amazonaws.com/Minecraft.Download/versions/1.10.2/minecraft_server.1.10.2.jar
Remplacez le lien du jar par le lien de votre JAR par le lien http de téléchargement de votre fichiers jar (minecraft_server / bukkit / spigot).
Lançons notre serveur
Maintenant créons un script simple de lancement pour cela nous allons utiliser vim.
Code:
vim start_server.sh
Vous êtes donc maintenant dans l’éditeur de texte VIM Je vais vous expliquez très rapidement comment l’utiliser, c’est assez compliquer au début mais ça devient vite une habitude par la suite. Tous d’abord il vous faut savoir écrire, car vous remarquerez que vous ne pouvez rien écrire. Pour cela appuyez une fois sur la toucher « Inser » de votre clavier en bas vous allez voir
Code:
-- Insertion --
Ensuite nous pouvons donc rentrer la commande à faire grâce à ce script shell (.sh)
Code:
java –Xmx2G –Xms2G -jar minecraft_server.jar
Pour les explications, nous appellons Java à l’aide la commande, nous rajoutons les arguments –Xmx et –Xms, -Xmx permet de gérer la RAM maximal alloué au programme. Tans dit que –Xms gére la RAM attribuer de base au programme. Je mets souvent les mêmes valeurs dans les deux donc dans cette exemple 2G ce qui veut dire 2 Go de RAM. J’aurais pu aussi marquer 2048M qui equivaut a 2048Mo de RAM. Ensuite l’argument –jar pour indiquer quel type de fichier nous lançons. Puis notre fichier jar (minecraft_server.jar) dans mon cas.
Une fois notre commande inscrite nous allons devoir enregistrer notre document pour cela il faut quitter le mode Insertion « Echap » et mainenant nous pouvons appelait les commandes de VIM.

Code:
:wq
Vous remarquez que la commande commence par « : », cela indique à VIM que nous écrivons une commandes et « wq » pour simplement « Write Quit ». En français Ecrire et Quitter.
Maintenant nous avons notre script de lancement. Mais si nous lançons notre serveur et que nous quittons notre logiciels SSH alors notre serveur va s’éteindre, pour pallier à ce problèmes nous allons utiliser des screens.
Avant tous nous devons les installés biens quels soit présentes sur la plupart des systèmes. Nous l’installons donc. Pour cela nous allons devoir passer sur le compte root.
Code:
su root
apt-get install screen
su game
Voilà notre outil screen est bien installer. Cette outils va nous permettre de créer des fenêtres que nous allons pouvoir fermer un peu comme sur Windows sauf que c’est moins beau.
Pour créer une fenêtre rien de plus simple.
Code:
screen –S minecraft
Par défaut il vous switcheras sur votre fenêtre. Maintenant apprenons les quelques contrôle et commandes pratique.
Si vous faite « CTRL » + « A » + « D », vous allez sortir de la screen et pourrez reprendre votre travails sur votre machine.
Pour retourner sur votre screen il vous suffira de faire la commande suivante.
Code:
screen –R minecraft
Vous pouvez affichez toutes les screens en cours grâce à :
Code:
screen -ls
Et il peut arriver que certaines screen ne se ferment pas correctement et qu’elle reste « attacher » pour les détacher et pouvoir les rouvrir ensuite il vous faudra faire :
Code:
screen –d minecraft
Maintenant retournez dans votre screen. Une fois dedans rien de compliquer il ne vous suffira de faire la commande :
Code:
sh start_server.sh
Et voilà vous avez le beau message « You need to agree to the EULA … ». Donc vous pouvez même éditer le fameux fichier eula.txt à l’aide de notre amis VIM.
VIM vous permettras aussi de paramétrez vos fichiers de configurations YML et tous vos fichiers enfaites. C’est un peu le NotePad++ du système UNIX.
Bonus 1 « Installation d’un serveur FTP »
Beaucoup vont me dire oui mais on peut rien faire ton tuto c’est de la mer** et bien c’est partit installons le serveur FTP.
Pour commencer nous allons devoir commencer par installer l’application. Je tiens à préciser je fais toutes mes actions en root.
Code:
apt-get install proftpd
Ensuite il vous demandera de choisir entre deux choix, nous allons faire simple et prendre indépendamment. Vous pouvez configurer le fichier : /etc/proftpd/proftpd.conf
Code:
vim /etc/proftpd/proftpd.conf
Pour les configs je vous laisse choisir. Vous pouvez par exemple interdire au membre root de se connecter en FTP en rajoutant la ligne
Code:
RootLogin off
Si vous avez fait des modifications il vous faudra redémarrer le serveur FTP à l’aide de la commande :
Code:
service proftpd restart
Et voilà vous avez un beau serveur FTP installez.

Si ce tutoriel vous a aidez n’hésitez pas à laisser un « J'aime » et surtout si vous avez des questions poser les si dessous j’essaierais d’y répondre aux maximum !

Laissez aussi vos avis cela me permettras de m'améliorer, ceci est mon premier Tutoriel sur Forum en espérant qu'il vous plaisent !
 
Dernière édition:

belfedia

Architecte en herbe
25 Décembre 2014
764
117
117
56
passionminecraft.fr
Il y en a un incomplet et un partiellement effacé... donc ma foi, pourquoi pas un de plus.
Ce qui est assez "comique" (Pas la faute de l'auteur hein), c'est que gérer un serveur linux demande plus
qu'un tutoriel. Au moindre problème, si on ne connait pas un minimum le système, c'est la galère.
 

K0bus

Développeur
22 Septembre 2012
363
15
125
12
Caen
Donc si, justement comme je l'ai dit au tous début de mon tutoriel, les deux autres sont assez vieux, en plus de cela ils n'ont pas était mise à jour et il manquait des petit détails. J'ai essayer d'en refaire un avec ces problèmes en moins en espérant qu'ils soit tous de même bien apprécier par la communauté.

Par contre, Linux n'est pas un système Unix. Donc ton titre est erroné.
Ah oui après verification je n'avais jamais fait gaffe, j'ai donc éditer le titre pour que sa corresponde mieux.
 

WasabIII

Architecte en herbe
23 Septembre 2012
788
128
167
44
Donc si, justement comme je l'ai dit au tous début de mon tutoriel, les deux autres sont assez vieux, en plus de cela ils n'ont pas était mise à jour et il manquait des petit détails. J'ai essayer d'en refaire un avec ces problèmes en moins en espérant qu'ils soit tous de même bien apprécier par la communauté.


Ah oui après verification je n'avais jamais fait gaffe, j'ai donc éditer le titre pour que sa corresponde mieux.
Il est possible d'installer Java 8 sans devoir installer avant Java 7 sans aucun problème ^^
 
C

Compte supprimé

Invité
Dans un tutoriel dédié aux débutants, nano serait peut-être plus accessible...

Il serait également utile d'aborder le chargement du serveur en ramfs.
 

WasabIII

Architecte en herbe
23 Septembre 2012
788
128
167
44
Dans un tutoriel dédié aux débutants, nano serait peut-être plus accessible...

Il serait également utile d'aborder le chargement du serveur en ramfs.
Je doute que cela soit utile. Cette technologie demande beaucoup de Ram :s
 

K0bus

Développeur
22 Septembre 2012
363
15
125
12
Caen
Yop donc pour le Java 7 ou 8 oui, ont peut totalement installer l'un sans l'autre. Cependant j'ai mits les deux version car certains serveurs peuvent ne pas être compatible avec l'une ou l'autre de ces deux versions ;).

Pour VIM je prefere habituer les gens a un logiciel plus performant (VIM ou EMACS) pour leurs donner des le debut des bonnes habitudes.
Pour avoir du passer sous VIM il est plus simples de l'apprendre des le debut.