9 Août 2014
1 411
494
267
And I'm ready for love.gif
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,

Une petite mise au point : le Quadrilatère est presque fini extérieurement. Nous devons finir le haut de la Grande Tour ; mettre les fenêtres sur les murs de cette dernière ; mettre quelques fenêtres sur le mur extérieur reliant la Grande Tour et la Tour Medius, et, sauf erreur de notre part, nous aurons fini cette partie.

De deux choses l’une : nous pouvons attaquer toute la partie intérieure du Quadrilatère. D’autre part, nous pouvons commencer l’Aile Est.

Une précision s’impose. Ce que nous appelons – à tort ou à raison, nous avons longuement débattu sur cette terminologie et ce qui est sorti de cette discussion est qu’il nous fallait une terminologie, quelle qu’elle soit – Aile Est est cette partie du château :

Plan Poudlard 8.jpg


Je fais directement suivre d’une photo de la maquette pour que vous puissiez avoir une vue d’ensemble et une vue d’un plan.

Aile Est 11.jpg


L’Aile Est est la « cathédrale », l’Entrée du Viaduc qui est en deçà de la cathédrale sur le plan et les Serres. Sur le plan, on peut facilement distinguer l’ « entrée de la cathédrale » en haut du plan, flanquée de 2 tours (Bell Towers en anglais, que nous appellerons les Tours des Cloches).

Pour mieux comprendre le découpage « cathédrale » et Entrée du Viaduc, je vous encourage à aller regarder quelques photo de la cathédrale de Durham, modèle des créateurs de la maquette.

Divisons donc pour régner, nous commencerons par construire l’Entrée du Viaduc.
Comme beaucoup d’autres parties du château, elle change, sensiblement, au fil des épisodes.

Aile Est 5.jpg


Voici une photo de la maquette du premier épisode. Je vous l’écrit tout de suite, très peu de choses changent, mais il est intéressant de les noter.

Aile Est 7.jpg


Et voilà une photo de la maquette de Londres. Les toits des tours des coins de l’Entrée sont plus hauts. Cela dit, à l’instar du toit de la Tour Medius, la première version tout comme la deuxième possède un toit à double pente.
Le toit des tourelles des coins à l’arrière change également. Eux aussi s’allongent.

À propos du triangle en haut de l’Entrée : il n’est pas évident d’infirmer ou de confirmer s’il y a un toit derrière ce triangle, du moins en se basant sur les images des maquettes que je viens d’exposer.

Aile Est 4.jpg


Heureusement, voici une image du 2e film nous le confirmant. Du moins, sur cette version de l’Entrée du Viaduc, il y a bien un morceau de toit reliant la majeure partie du toit et le triangle qui sied au sommet de l’Entrée.

Aile Est 13.jpg


Revoilà une image du 4e film. On voit que c’est toujours la même version que pour les 1er et 2e films qui a été utilisée. Sans doute l’est-ce aussi pour le 5e, les changements étant effectués sur la maquette usitée pour le 6e film. À confirmer, cependant.
Car ce toit derrière le triangle est présent sur l’ancienne version de l’Entrée, il nous faudrait savoir si c’est toujours le cas sur la seconde version.

Accessoirement, l’on peut voir que les fenêtres dans le toit de la tour dans le coin droit de l’Entrée ne sont pas placées de la même manière que celle de gauche. Petit détail.

Voyons maintenant une petite analyse de la façade avant de l’Entrée du Viaduc.

Aile Est 8.jpg


L’on compte 2 rangées de baies vitrées. Chacune divisée en 3 parties. Ces trois parties sont séparées par deux gros contreforts. Concernant la première rangée, au rez-de-chaussée : la partie du centre ne contient pas de baies vitrées, étant donné que la porte l’occupe.
Chaque baie est divisée en parties égales + la partie formant le haut de la baie qui est plus grande.
Les baies de la première rangée sont ainsi composées : 3 parties égales + partie du haut.
Les baies de la seconde rangée sont ainsi composées : 2 parties égales + partie du haut.
Dans chaque partie des 2 rangées, les baies sont séparées par des contreforts. Contreforts moins épais que ceux marquant la césure desdites parties.

Les tours dans les coins ont 2 rangées de fenêtres sur leur partie basse, et 1 rangée sur leur partie haute. La délimitation entre ces parties étant composée de corbeaux.
Si l’on s’imagine un cercle trigonométrique inscrit dans la partie basse de ces tours, les fenêtres sont précisément placées à 0°, 45°, 90°, 225°, 270° et 315° pour la tour de droite (90, 135, 180, 270 et 315 pour celle de gauche). Ceci pour dire qu’il y a une partie des fenêtres sur un côté « droit » d’un bloc, et une autre partie « en diagonale » d’un bloc.
Je l’ai déjà précisé, mais les fenêtres dans le toit de la tour de gauche sont à 0°, 90°, 180° et 270° tandis que celles de la tour de droite sont à 45°, 135°, 225° et 315°.
Un autre point : le Quadrilatère est relié à l’Aile Est par le Pont de Pierre. Ce pont se situe entre la tour de gauche de l’Entrée du Viaduc et la Tour Medius.

Il y a déjà pas mal d’informations ici, assez pour entamer cette partie sans trop grande surprise. Aussi, je vous dis à la prochaine pour des screenshots de notre avancement.
 
  • J'aime
Reactions: MegaKnacki

MegaKnacki

100% pur porc, sans OGM garantie.
6 Août 2016
12
1
64
Pas mal! J'ai hâte de voir comment vous allez réaliser l'aile Est qui est, selon moi, l'une des plus belles parties du château.
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Oui, nous trouvons également que c'est une partie intéressante. Il y a carrément la reproduction d'une église. Son analyse risque de comporter beaucoup de détails.