Les vérifs' - Vérification sur Serveur Minecraft Légal ou non ?

Qu'avez vous pensez de mon 'article' ?

  • Très bien et plutôt clair.

    Votes: 19 82.6%
  • Assez bien, mais il faudrait être plus précis !

    Votes: 2 8.7%
  • Trop vague, il faut choisir mieux les textes.

    Votes: 1 4.3%
  • Je n'ai rien compris.

    Votes: 1 4.3%

  • Total voters
    23

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 819
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
De plus, si la personne n'a rien à se reprocher, elle peut tout à fait accepter, dans le cas contraire une sanction peut être appliqué, mais quand on a rien à se reprocher autant le faire ^^.
Stop la connerie.
Je n'ai rien à me reprocher ni d'illégal sur mon pc, mais pas une seule seconde j'autorisais quelqu'un fouiller mon pc.
Entre les éventuelles mots de passes, adresses, et autres données privées qui peuvent être sur un pc, il y a largement assez de raisons pour refuser totalement ce genre de chose.
Sans compter que sur un ordinateur on peut retrouver beaucoup de données sensibles qui peuvent être utiliser pour faire chanter une personne ou encore l'influencer.
On parle là de chose particulièrement grave.
Et c'est d'autant plus désolant de voir qu'autant de gens n'arrivent pas à comprendre les enjeux de la vie privée.

Le chantage des serveurs est tout à fait normal, les serveurs sont en droit de bannir des joueurs, même pour rien ! Je suis même sur quand glissant dans les CGU/CGV et en les faisant accepter aux joueurs, on pourrait y glisser le numéro de l'article et dire "En vous connectant, vous nous autoriser à vérifier votre PC et de ce fait, vous renoncer à la loi XXXXXXX".
Ah mais en fait la connerie a carrément atteint son pic là.
Viens chez moi, ensuite je te tue si j'ai envie. Ah si si, il y a écrit dans les conditions d'utilisation de mon appartement "Robin fait ce qu'il veut, en entrant ici vous renoncé aux lois suivantes : xxxx, xxx, xxx".

Un peu (voire beaucoup) extrême, mais c'est exactement le même raisonnement.
Tu ne peux pas faire ce que tu veux, il y a un bon nombre de lois qui encadre tout cela.
 
Dernière édition:

Myuto

Une pomme
22 Juin 2016
398
174
155
Oh j'ai envie de sortir mon cour de droit ,oui je fais du droit en informatique ,c'est juste de l'introduction au droit. Bref la loi est au dessus du contrat:
graph2.png

Donc on ne peux pas casser une loi avec un contrat.
Et pour la vie privée, elle regroupe les droits dans le code civil qui regroupe... des lois donc tu ne peux pas faire un contrat violant ces droits, sauf si la loi l'indique, comme un " sauf consentement" ou un truc dans le genre.
 
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie

Brokeos

Développeur Java/Web indépendant
12 Mars 2012
402
42
135
26
In my bedroom
brokeos.fr
Stop la connerie.
Je n'ai rien à me reprocher ni d'illégal sur mon pc, mais pas une seule seconde j'autorisais quelqu'un fouiller mon pc.
Entre les éventuelles mots de passes, adresses, et autres données privées qui peuvent être sur un pc, il y a largement assez de raisons pour refuser totalement ce genre de chose.
Sans compter que sur un ordinateur on peut retrouver beaucoup de donner sensible qui peuvent être utiliser pour faire chanter une personne ou encore l'influencer.
On parle là de chose particulièrement grave.
Et c'est d'autant plus désolant de voir qu'autant de gens n'arrivent pas à comprendre les enjeux de la vie privée.


Ah mais en fait la connerie a carrément atteint son pic là.
Viens chez moi, ensuite je te tue si j'ai envie. Ah si si, il y a écrit dans les conditions d'utilisation de mon appartement "Robin fait ce qu'il veut, en entrant ici vous renoncé aux lois suivantes : xxxx, xxx, xxx".

Un peu (voire beaucoup) extrême, mais c'est exactement le même raisonnement.
Tu ne peux pas faire ce que tu veux, il y a un bon nombre de lois qui encadre tout cela.

Merci de m'avoir éclairé sur ça, mais il y a des moyens plus simple de le faire, je n'ai jamais dit que ce que je disait été vrai, par rapport à ce que je savais et connaissais j'en ai déduis ça. Mais c'est vrai que en lisant ce que tu écris, même si c'est absurde (que tu veuilles me tuer), c'est comparable en effet. Merci de m'avoir appris ces choses là ;)
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 819
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
En effet j'ai attaqué d'un angle très agressif, désolé.
Le fait de voir des messages montrant une non compréhension des enjeux de la vie privée m’agace fortement.
 

Gaël Erhlich

Installateur de radiateurs
21 Décembre 2014
1 544
382
217
Ici-même
Sur la simple question de la légalité, ton raisonnement est discutable @DiscowZombie parce que si tu choisis volontairement de donner des informations, tu n'es pas protégé par la loi. J'ai pas regardé, mais c'est le genre de loi qui finit par "sans le consentement de la personne concernée", sinon tu ferais payer 45 000 euros à tous les sites auxquels tu donnes ton adresse e-mail.
Le vérificateur tombe donc en théorie sous le coup de la loi seulement si il publie ces informations sans ton consentement, puisque tu n'étais d'accord que pour qu'il voie ton PC.

Ceci dit, on peut attaquer la notion de consentement. Si on te menace de bannissement, est-ce que tu fais les choses contre ton gré ? On pourrait dire que oui, mais sachant qu'un serveur est privé malgré le fait qu'il soit en accès libre, l'administrateur est en droit de faire ce que bon lui semble tant qu'il reste dans le cadre de la loi. Il peut par exemple te bannir sans aucune raison valable, puisque rien ne lui interdit.

Du coup, la question est délicate. Est-ce que le vérificateur est légitime parce que rien ne t'oblige à jouer sur son serveur et que donc tu donnes ton consentement quand tu le laisses vérifier ton disque dur ? Ou alors est-ce que le suspect est légitime parce qu'on lui fait un chantage et que donc tu fais la vérification sans son consentement ?
 
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie

Fau8

Architecte en herbe
20 Février 2017
169
1
10
126
Bonjour,

je tenais à éclaircir un point qui pose problème pour les administrateurs de Serveur Minecraft: Les vérifications sont-elle légales ?
En effet, c'est un point à problème dans notre communauté, on entends beaucoup de choses, plus ou moins justes. N'ayant pas la science infuse, j'ai fait énormément de recherches sur ce sujet pour essayer de vous fournir un point de vue le plus juste possible. Si vous avez des éléments pour compléter mes dires, n’hésitez pas à m'en faire part ! Et, si par le plus grand des hasard, un juriste passe par ici et peut me confirmer mes données, ce serait également avec plaisir !


Tout d'abord, un point pour les moins informés d'entre-vous, que ce qu'une vérification:

Sur les serveur Minecraft, une vérification consiste à examiner l'ordinateur de la personne suspecté de sorte à s'assurer qu'elle n'ait pas installé de logiciels tiers / non autorisé sur le serveur (généralement des cheats). Le joueur ainsi que la personne procédant à la vérification (généralement un Adminsitrateurs ou un 'Super' Modérateur (le nom n'a pas d’importante)) se rendent en appelle: soit en utilisant Skype ou des logiciels comme JoinMe. La personne procédant à la vérification va alors demandé au joueur d'aller dans des dossiers comme le .minecraft, les téléchargement, l'historique, etc... pour s’assurer qu'il n'a pas de logiciels tiers sur son ordinateur. Une fois le vérification terminé, la personne procédant à la vérification annonce la sanction au joueur (s'il en mérite une dans le cas ou des logiciels tiers ont été trouvé).


La grande question que se pose tous les administrateurs, les vérifications sont-elle légales ou non ?

Je suis en capacité de vous réponse NON, les vérifications ne sont pas légales ; mais ce n'est pas tellement la réponse qui importe, mais plutôt le pourquoi. Voici donc quelques arguments:

Lors d'une vérification, on demande un accès à l'ordinateur de la personne soupçonné (même si la personne reste maitre de sa souris et peut à tout moment mettre fin à la vérification), c'est une violation de la vie privée.

La vie privée, c’est la sphère d’intimité de chacun, ce qui ne regarde personne d’autre que soi et ses proches, comme son image et sa voix, ses choix dans sa vie familiale, sentimentale et conjugale, ou ses croyances, ses opinions…
La loi en a fait un droit : le droit au respect de la vie privée. Il porte sur deux aspects:

– la liberté de chacun à mener sa vie comme il l’entend,
– la préservation de sa vie privée, c’est-à-dire son secret : cela signifie que j’ai le droit de m’opposer à une révélation sur ma vie privée.
Quelques exemples d'atteinte à la vie privée :
– violation de domicile,
– violation des correspondances,
– captation des paroles ou de l’image d’une personne sans son consentement,
– diffusion de cet enregistrement sans son consentement.

« chacun a droit au respect de sa vie privée (...) »

« l’informatique doit être au service de chaque citoyen » et qu’elle « ne doit porter atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques ».

La loi de 1978 confie le contrôle de son application à un organisme indépendant : la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Les atteintes à cette loi sont également sanctionnées pénalement.

Les articles 226-1 et 226-2 du Code pénal prévoient : « un an d’emprisonnement et 45.000 Euros d’amende lorsqu’on porte volontairement, au moyen d’un procédé quelconque, atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui : 1° en captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de la personne, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ; 2° en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé. Lorsque les actes mentionnées au présent article ont été accomplis au vue et au su des intéressés sans qu’ils s’y soient opposés, alors qu’ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé ».

Les seules personnes qui sont autorisées à effectuer ce type de fouilles sont les OPJ (Officier de police judiciaire).

https://www.legifrance.gouv.fr/affi...ARTI000006575024&dateTexte=&categorieLien=cid

Il existe également des ''sous article'' comme l’article 56-1 ou 56-2,...


Ma démarche et mes recherches peuvent sembler extrêmement compliqué pour les plus jeunes, mais en faisant de telles recherches, vous arriverez à la même conclusion que moi, les vérifications ne sont pas autorisés.



Mes sources - Site officiels et utiles:


PS 1: Donnez vos retour par rapport à ce sujet, c'est extrêmement important pour moi ! N’hésitez pas à mettre un petit J'aime si vous aimez le travail fourni sur ce sujet.


PS 2 (Pour les Modérateurs): Je ne savait ou placé ce sujet, voilà pourquoi il se retrouve dans "Tutoriels", si vous souhaitez le déplace, ce sera avec plaisir !
La vérification est légale au moment où son propriétaire autorise le joueur à le vérifié, malheureusement , aucune loi autorise la vérification sans accord du propriétaire donc le ban est l'ultime solution, aussi , il est STRICTEMENT INTERDIT de télécharger un logiciel sur le pc de l'autre personne , cette personne doit le faire elle même , sinon , cela peut être considéré comme un hack , et oui dure vie.Enfin ce que je viens de dire la es un peu inutile car il faudrait que le propriétaire écrit sur papier l'autorisation de faire une vérification et ensuite la remettre au commissariat, ou bien alors que l'administrateur est une licence professionnelle (comme les informaticiens à distance).
 

Neph

Cyberchenapan
15 Mai 2016
386
168
155
autre part
crypt.lol
La vérification est légale au moment où son propriétaire autorise le joueur à le vérifié

La plupart des individus sont mineurs. M'étonnerait que nombreux soient les gens avec des responsabilités a accepter de se plier à ce genre de conneries.
Ça tomberait facilement sous le coup de la loi Godfrain, à savoir, l'article L323-1 concernant l'intrusion dans un système automatisé.
En effet, à moins de prendre le juge pour un abruti, je ne pense pas que l'accord du ptit con' qui autorise un autre petit con pour le compte d'un grand con à fouiller son pc soit considéré comme un accès légitime. De la à le qualifier d'accès frauduleux, il n'y a qu'un pas.

Les administrateurs de serveurs pourris ont juste de la chance que les gens regardent ailleurs.

malheureusement , aucune loi autorise la vérification sans accord du propriétaire
Et encore heureux..
 
Dernière édition:

Mildojos

Architecte en herbe
1 Mai 2016
147
26
75
Salut,

C'est surtout qu'une vérification est totalement inutile...
Démarrer minecraft depuis une clef USB, retirer la clef USB une fois le jeu démarré et hop... Un client cheat sans aucun moyen de le détecter et aucun problème pour jouer si on a une bonne RAM et aucun autre programme à côté.

Il y a pleins de technique comme ça. Dire que c'est illégal ne va pas changer grand chose. Il suffit de ne plus aller sur les serveurs qui demandes de faire des "vérifications" et le problème sera régler. Faut juste inviter les joueurs a boycotter ces serveurs plutôt que de combattre.


Cordialement,
Detobel36
Tu as tort, tu prends le programme USBViewer ;)
 

Pungle_

@Pungle_
28 Octobre 2013
2 370
457
247
25
Au pire, tu prend trois plugins incroyables :
AAC
Orebfuscator
AdvancedReport

Et voilà, 99.99% des cheats bloqués, mis à jour souvent, pas besoin de vérifications, ça ban automatiquement et ça fonctionne. Orebfuscator bloque le X-Ray, et le système de Report permet aux joueurs de report les personnes suspectées de triche, si les reports correspondent avec les logs AAC, bingo.

Pas besoin de se prendre la tete, ce ne sont que les serveurs médiocres avec un vieil anticheat en 1.5.2 qui font des vérifications via Skype (qui utilise encore Skype btw)

Tu as tort, tu prends le programme USBViewer ;)
Comment veux-tu voir une USB qui a été retirée de l'ordinateur sinon ? C'est de la magie noire qu'il faudrait pour faire ça
 
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie

Mildojos

Architecte en herbe
1 Mai 2016
147
26
75
Au pire, tu prend trois plugins incroyables :
AAC
Orebfuscator
AdvancedReport

Et voilà, 99.99% des cheats bloqués, mis à jour souvent, pas besoin de vérifications, ça ban automatiquement et ça fonctionne. Orebfuscator bloque le X-Ray, et le système de Report permet aux joueurs de report les personnes suspectées de triche, si les reports correspondent avec les logs AAC, bingo.

Pas besoin de se prendre la tete, ce ne sont que les serveurs médiocres avec un vieil anticheat en 1.5.2 qui font des vérifications via Skype (qui utilise encore Skype btw)


Comment veux-tu voir une USB qui a été retirée de l'ordinateur sinon ? C'est de la magie noire qu'il faudrait pour faire ça
Tu prends le programme USBViewer ;)