La Franc-maçonnerie.

9 Août 2014
1 411
494
267
Surtout l'extrême droite ou souvent les mouvements radicaux à travers les siècles (cf ceci) ? Mais, peu importe de quel bord politique ils sont, ces gens qui accusent la FM de complot ne se basent-ils pas sur de fausses preuves et des raisonnements fallacieux ? En clair, la FM n'est-elle toujours pas une

grande communauté internationale qui avait pour but de réunir les gens vertueux afin de réfléchir ensemble comment faire progresser l'humanité.
?
Sur quoi se baser pour l'affirmer d'ailleurs ? Et pourquoi "était" ? Ses buts auraient-ils changé depuis (quand...) ?
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Voici une entrevue d'un autre grand maître du Grand Orient de Belgique, avec une qualité de son autrement meilleure que la précédente. Cela dit, ces personnes semblent avoir une certaine importance dans leur milieu, ce qu'ils disent est donc à prendre comme de fidèles témoignages, mais il faut garder à l'esprit que, vu le moyen de communication par lequel ils s'expriment, ils sont peut-être imprécis sur certains points, généralise de trop sur d'autres.

 
9 Août 2014
1 411
494
267
Je viens de tomber sur cette vidéo, encore une fois, elle concerne la FM en Belgique, je décoderai un peu plus tard pour essayer d'en tirer des informations intéressantes. Elle est par contre beaucoup plus longue que les précédentes.

 
9 Août 2014
1 411
494
267
C'est cool, j'ai appris avec cette vidéo qu'un bâtiment que j'ai reproduit et présenté ici comporte des symboles maçonniques. Comme quoi.

mais je ne sais pas si on pourrait encore dire s'il existe encore ?
La première chose que je tire de la pénultième vidéo est que la FM existe toujours. Le reportage de plus d'une heure et demie a été tourné en 2007, il y a donc sans doute des détails qui ne sont plus d'actualités, mais il apporte pas mal de réponses !

JIl semble donc que cet ordre ait transcendé les différents rangs sociaux (les maçons n'étant pas des bourgeois).
Dans les 3 vidéos, ces maçons semblent dire que la position sociale n'a pas d'importance pour entrer en FM. Néanmoins, ils nuancent plus ou moins fort en précisant qu'il faut tout de même certaines capacités intellectuelles, pas forcément de la culture, mais, si j'ai bien compris, une certaine curiosité pour le monde qui nous entoure. Sans doute n'y a-t-il pas beaucoup d'ouvriers communaux dans les loges, mais il faut aussi se demander si beaucoup d'ouvriers communaux seraient intéressés de rentrer en FM aussi.

Me semble que la franc-maçonnerie s'est constituée en partie contre les privilèges.
Sinon, je crois aussi que c'est divisé en loges qui ont pas forcément à voir les unes avec les autres, et que les discussions politiques y sont interdites.
Une constante que je remarque est la référence à ce que les maçons appellent "progrès de l'humanité", mais j'imagine que le progrès est largement affaire de perspective. D'autre part, en Belgique et en France (pour ne citer que ces pays), les maçons ont le privilège de pouvoir s'associer librement, ce qui n'est pas le cas des maçons Iraniens, par exemple. Donc peut-être que la notion de privilèges est à préciser, d'autant plus qu'il semblerait que durant une grande partie de l'existence de la FM, beaucoup de bourgeois la composaient.
Durant la dernière vidéo, on peut voir deux grands maîtres d'une obédience dite libérale d'une part et d'une obédience dite régulière d'autre part. Le second dit très clairement que les discussions politiques (et religieuses, précise-t-il) sont interdites dans les loges de l'obédience de laquelle il fait partie, ce qui n'est pas le cas au Grand Orient (voir ceci). Donc oui, les loges n'ont pas forcément à voir les unes avec les autres, et ce, pour deux raisons : l'appartenance à des courants différents de la FM (libéral, régulier) et l'appartenance à différentes obédiences, ce qui n'exclut pas les rapports entre obédiences (et donc loges) différentes mais inclues dans un même courant.

Pour moi, les francs-maçons c'était un genre de grande communauté internationale qui avait pour but de réunir les gens vertueux afin de réfléchir ensemble comment faire progresser l'humanité.
Bien qu'il y a des différences entre pays, à l'intérieur même des pays, il semblerait que la FM ait une vocation universaliste (en dehors même des projets comme celui de l'obédience mixte internationale du Droit Humain ou de l'Alliance Maçonnique Européenne).

C'est surtout l'extrême-droite qui accuse régulièrement les Francs-Maçons de fomenter des complots depuis des siècles.
Vers la fin de la dernière vidéo, les deux maçons en présence disent clairement qu'il est plus difficile d'être maçon dans le nord du pays à cause de la montée d'un partie d'extrême droite, mais aussi à cause des mentalités encore, selon eux, bien ancrées dans le catholicisme (attention, cette vidéo date de 2007, cette dernière affirmation n'est peut-être plus d'actualité). Et dans la précédente interview, le maçon interrogé précise que toutes les opinions anti-démocratiques sont rejetées en loge, il ne précise pas si les extrêmes droites sont plus concernées que les extrêmes gauches.

Tout cela pour en revenir à notre première question :

qu'est-ce que la franc-maçonnerie ?
Dans la pénultième vidéo, le maçon interrogé dit clairement que, pour lui, la FM est "un laboratoire de pensée", nonobstant, il semble y avoir une dimension de morale et peut-être même de philanthropie (dernière vidéo, à propos de ce qui est fait des cotisations annuelles des maçons) à l'intérieur de la FM.


J'espère que cela vous fera réfléchir, si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas !
 
9 Août 2014
1 411
494
267