9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Aujourd’hui, je vais vous présenter mes avancements relatifs à la documentation exposée précédemment.

Poudlard 204.jpg

Sur cette tourelle l’on peut voir les deux largeurs la composant et un bon quart de toit que WorldEdit m’a aidé à compléter.

Poudlard 205.jpg

Une vue d’une bonne partie de Poudlard actuellement.

Poudlard 206.jpg

Voilà ce à quoi la Tour de l’Horloge ressemble. En regardant attentivement, je me suis dit que la façade avant de l’avant-corps n’était pas assez haute, j’ai donc procédé à une modification.

Poudlard 207.jpg

Mieux, bien plus mieux. Voilà le croquis d’une Tour. Cette pente m’a beaucoup plus satisfait que la première.
Je n’ai pas encore essayé de changer les lucarnes pour augmenter leur nombre sur l’autre versant du toit et correspondre à la maquette de Londres.

Poudlard 208.jpg

Construction des 5 premières rangées de fenêtres, l’ultime, composées de fenêtres plus petites viendra plus tard. Je n’ai toujours pas décidé ce que j’allais mettre comme dernières décorations autour de ces fenêtres.

Poudlard 209.jpg

Et voici le début de l’arche. Le demi-cercle étant là comme point de repère.

Poudlard 210.jpg

Je n’ai pas retranscrit le modèle qu’il y a dans la Cour de l’Entrée car je voulais non seulement essayé quelque chose de nouveau, mais qu’en plus ledit modèle est en diagonale tandis que cet espace-ci est droit.

Poudlard 211.jpg

Les décorations flanquées près de cette arche ne sont vraiment pas facile à reproduire, et si nous y étions arrivés de manière plus concluante sur l’autre côté, la construction en diagonale ne peut nous aider ici.

Poudlard 212.jpg

L’on peut ici voir la 6 rangée de fenêtre mise, il me la fallait absolument comme point de repère pour construire la 3e partie.

Poudlard 213.jpg

Et voilà le résultat vu d’un peu plus loin ! Le schéma en laine jaune étant présent comme repère pour une future décoration.


Dans la prochaine documentation, j’évoquerai très certainement beaucoup de choses à propos de la Cour de l’Horloge.


Ahhh bien ! Une reprises :D
Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
 
Dernière édition:
9 Août 2014
1 411
494
267
ouha c'est tellement énorme et tellement fidèle!!
Je suis content que cela te plaise, j'essaie d'être le plus fidèle possible en fonction de mes limites et de celles du jeu.

J'ajoute qu'il n'y aura aucune documentation ni présentation d'avancement cette semaine.
 
Dernière édition:
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


La documentation d’aujourd’hui concerne les détails de la Cour de l’Horloge.

1.jpg

Voici une image où l’on peut voir la Cour de l’Horloge, respectivement des 3e, 4e et 5e films.

2.jpeg

Et voici un plan de cette zone. L’indication à propos des tours ne vient que confirmer ce qui est observable : les tours en coin de la Cour sont maintenant dotées de toit, et une 3e tour est ajoutée.

3.jpg

5e jeu. Le toit de la 3e tour est ici trop grand. En effet, on peut voir que sa circonférence est semblable à celle des deux autres tours, mais sur le plan, il est clair que cette troisième tour est plus petite que ces dernières.

4.jpg

6e jeu. Aucune différence notable par rapport au 5e jeu.

5.jpg

8e jeu. Exception faite d’un léger relifting des textures (sauf pour l’arbre à droite), aucune différence notable. C’est trois image vous donnent également un aperçu de la végétation présente.

6.png

Image du 3e film. Pour une raison inconnue, les développeurs des jeux ont cru bon de déplacer l’arbre que l’on peut voir à gauche sur cette image.

7.png


6e jeu. Aperçu de l’état de délabrement de la fontaine. Un quart manque dans les décorations supérieures, mais le 4e pilier est bien présent.

8.png

9.png

10.jpg

Ces trois images du 6e jeu étant là pour vous donner une vision plus complète de l’éclairage, de la végétation et l’état des arches du cloître. On peut voit sur la dernière que certaines arches sont remplies, je ne sais néanmoins pas comment reproduire cela étant donné que les murs que j’ai construits font déjà un bloc de large. On peut aussi remarquer la présente de contreforts intérieurs, avec, à chaque fois, les supports d’arches soutenant le plafond (ou qui soutenaient un plafond en l’occurrence).


Et voilà pour aujourd’hui, à la prochaine !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Fagus et Q-Jei
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Aujourd’hui, je vais vous montrer les quelques détails que j’ai apportés à la Cour de l’Horloge.

Poudlard 214.jpg


La fontaine centrale. Je dois encore réfléchir à la façon de reproduire les 4 statues sur les bords.

Poudlard 215.jpg


J’ai changé quelques arches pour correspondre à l’état de délabrement de la Cour, en fonction de ce que j’ai pu observer dans les jeux. Par ailleurs, j’ai commencé à construire les tours en coin du cloître, en choisissant la version des tours qui a été introduite dans le 5e film. L’ajout des toits et de la troisième tour, créant une asymétrie, est plus intéressant à regarder.

Poudlard 216.jpg


Ajout des pointes sur les toits.

Poudlard 217.jpg


J’ai décidé de reproduire l’arbre à l’emplacement des films, étant donné que je ne vois pas pourquoi les développeurs des jeux l’ont déplacé. On peut également y voir la végétation ajoutée.

Poudlard 218.jpg


Ajout des contreforts intérieurs, de l’éclairage (intégralement inspiré de celui du 6e jeu) et des arches supportant le plafond.

Poudlard 219.jpg


Vision d’un couloir non couvert.


Et voilà pour aujourd’hui. Quasiment tout ce qui concerne cette Cour ayant été exposé, je terminerai la façade de l’avant-corps de la Tour et vous expliquerai tout la prochaine fois.
 
  • J'aime
Reactions: Fagus
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Aujourd’hui, je vais vous présenter toute la documentation qui me permettra de compléter les façades avant et arrière de la Tour de l’Horloge.

Aile Ouest 34.jpg

Photo de la maquette de Londres. Je réinsère cette image pour commenter la principale partie de la façade avant de l’avant-corps. Il y a plusieurs colonnes, disposées en diagonale dirigée vers l’intérieur de la Tour.

Cour de l'Horloge 11.jpg

5e film. Les colonnes participent à l’effet de relief de la façade. Petit aparté concernant la baie vitrée du fond : nous pouvons la voir pleinement, elle ne semble pas être coupée par un quelconque niveau supérieur à celui du sol.

Je précise « celui du sol », car non seulement sur cette image du 3e film :

Tour de l'Horloge 2.jpg

Mais aussi par ce sreenshot du 6e jeu vidéo :

HP 6 VG Tour de l'Horloge 1.jpg

Nous pouvons voir que la base de cette baie est bien au niveau du sol de la Tour.

Ces colonnes se terminent soit en ogive, soit en arc de cercle. L’arc de cercle étant supporté par la dernière rangée de colonnes, celle étant le plus à l’intérieur de la Tour.

Au-dessus de ces colonnes, ogives et arc de cercle se trouve l’horloge. Elle semble être légèrement en retrait par rapport à la façade, et une décoration l’encadrant et redescendant jusqu’à la moitié dernière rangée des meurtrières sur le côté vient accentuer cette effet de profondeur.
Par ailleurs, il y a de fines décorations en ogives juste entre l’arche et l’horloge.

L’horloge est composée de deux cercles. Au-dessus d’elle, nous voyons trois espaces percés, disposés « en escalier ».

Enfin, une tourelle compose la pointe de la façade. Une large ouverture est présente de ce côté, rien ne laisse à penser qu’une autre ouverture ne soit présente ailleurs.
Aile Ouest 34 - petit.jpg

Zoomons un peu sur cette partie. Juste après les colonnes se trouve une autre arche, en hauteur. Si l’on regarde uniquement la maquette, l’on peut se demander à quoi cette arche sert étant donné qu’il n’y a rien derrière (déductible grâce à la lumière et aux ombres visibles sur la photo).

Il y a 2 grilles ou il semble y en avoir deux, le bord de celle au-dessus est visible sur cette photo, tandis que le haut de la première se finit en ogive.

Tour de l'Horloge 8.jpg

5e film. Il semblerait qu’il y ait une plateforme et que cette arche serve de rambarde. Autre détail : la grille ici est directement derrière cette arche.

Tour de l'Horloge 9.jpg

Ici, nous voyons clairement que les grilles ne sont pas au même niveau. De plus, l’idée de la plateforme semble se confirmer avec les entrées vers l’intérieur de la Tour que nous voyons ici.

Voilà pour l’avant-corps, et même si j’ai fait un aparté concernant la fenêtre de la façade arrière, passons maintenant entièrement à cette façade.

Aile Ouest 28.jpg

3e film. La baie vitrée semble vraiment grande, arrivant un peu en-dessous de l’arche supportant le passage entre l’infirmerie et la Tour. À droite de l’arche, nous pouvons voir 2 colonnes de fenêtres, a priori semblables à certaines des autres façades de la Tour. D’ailleurs, il y a, sur la façade avant, le même schéma des deux colonnes de fenêtres (mais interrompu par la 3e partie de la Tour, sur le côté droit). L’hypothèse semble se confirmer. Le nombre de rangées de fenêtres de ces colonnes reste à déterminer, je pars de l’hypothèse qu’il est le même que pour les colonnes de la façade avant.

HP 6 VG Tour de l'Horloge 2.jpg

Les développeurs du 6e jeu n’ont pas l’air d’avoir trouvé nécessaire de modeler correctement les façades de la Tour de l’Horloge. En vrac : schéma de fenêtre non respecté, baie moyenne au-dessus et au centre de la façade latérale non conforme à la maquette, schéma de fenêtre arrière ne respectant pas le schéma précédemment expliqué, ni même, et c’est là que ça devient amusant, la présence de la grande baie vitrée. Ce qui est amusant est qu’ils l’ont pourtant intégrée à l’intérieur de la Tour.

Aile Est + Aile Nord 1.jpg

Enfin, cette image nous montre que le nombre de rangées de fenêtre sur ces colonnes est bien le même que ceux des colonnes sur la façade à l’avant, qui plus est, les fenêtres de taille réduite composant la rangée en haut sont aussi présentes. N’ayant pas plus de documentation que cela, je vais présumer que le schéma est le même de l’autre côté de la baie vitrée.


Voilà pour aujourd’hui, je pense finir de vous montrer le principal des travaux sur cette Tour la semaine prochaine.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Fagus
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Voici la première partie de de tous les screenshots IG les plus intéressants que j’ai pu récolter relatifs à la dernière documentation présentée.

Poudlard 219.jpg

J’ai remplacé les marqueurs de laine jaune que j’avais empilés pour avoir un aperçu de ce à quoi les colonnes allaient ressembler. J’ai choisi d’utiliser des murets de cobblestone pour les imiter, recouvrant l’arrière de stonebrick.

Poudlard 220.jpg

Les ogives et demi-cercle étant complétés, j’ai pu commencer l’Horloge ainsi que les décorations en-dessous. Je remarque maintenant que j’ai bien fait de changer la pente de la partie haute de cette façade. Je n’aurais jamais su insérer tous les détails avec l’ancienne pente.

Poudlard 221.jpg

Ça avance tout de même, petit à petit.

Poudlard 222.jpg

La délimitation de l’Horloge est terminée, avec sa décoration et les 3 percées « en escalier ». Il ne reste plus qu’à construire l’Horloge en elle-même…

Poudlard 223.jpg

L’arche dont j’ai largement fait mention dans la dernière documentation.

Poudlard 224.jpg

… Et la première grille derrière. Je n’ai pas encore choisi ce que j’allais mettre en dessous de la plateforme elle-même. La documentation ne paraît pas indiquer que l’arche devant la plateforme et à front de façade continue en-dessous de la plateforme pour la supporter. J’y réfléchirai.

Poudlard 225.jpg

Voici la plateforme complétée avec sa deuxième grille. Ce screenshot vous donne également un aperçu d’une partie l’espace intérieur disponible dans la Tour.

Poudlard 226.jpg

Une vision de ce à quoi la Tour de l’Horloge ressemble à ce jour.


À dimanche pour les screenshots de la façade arrière !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Fagus
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Aujourd’hui je vais principalement vous exposer quelques screenshots de la façade arrière de la Tour de l’Horloge.

Poudlard 227.jpg

Voici la première version de la grande baie vitrée. J’écris « première version » car je me suis rendu compte a posteriori qu’elle était loin d’atteindre la taille que l’on peut en déduire de la documentation. Rappelez-vous, atteignant un point un peu en deçà du passage entre l’Infirmerie et la Tour. Néanmoins, je suis satisfait de l’ogive en elle-même et de la profondeur donnée.

Poudlard 228.jpg

Pour avoir une meilleure idée de la zone que pourrait occuper cette baie, j’ai installé les deux colonnes de fenêtres sur le côté. À ce propos, je dois toujours trouver une idée de décoration pour les embellir et me rapprocher du modèle de base.

Poudlard 229.jpg

Voici ce que ça donne avec l’autre côté rempli de fenêtre et une taille augmentée de la baie vitrée. Celle-ci semble correspondre à la taille déduite de la documentation, néanmoins, je sacrifie la présence de la baie entière au rez-de-chaussée, telle que nous pouvons la voir dans la documentation. Cela écrit, je me rends compte maintenant que la taille intérieure peut très bien ne pas correspondre avec la taille extérieure. Nous n’avons pas plus d’images du côté intérieur de cette pièce dans les films, seuls les jeux en offrent une vision. Les motifs décorant la baie étant un peu complexe, j’ai décidé de remettre à plus tard leur construction.

Poudlard 230.jpg

Et voici enfin la tourelle de l’avant-corps ! J’ai essayé de lui donner l’air le moins trapu que je pouvais, tout en respectant les tailles par rapport au toit, à la tourelle du toit.

Voilà cette Tour et cette Cour presque terminées. Il ne me manque plus que… la baguette magique de faire le relief autour, construire l’Horloge et décorer fenêtres et baie vitrée. À ce moment-là, la partie extérieure sera complète.

Voici deux rendus Chunky pour vous montrer un peu où le château en est actuellement :

Aile Ouest - Rendu 1.jpg

Aile Ouest - Rendu 2.jpg
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Fagus
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Avant de commencer les explications et autres publicités d’avancement sur le reste de l’Aile Est, je tenais à vous faire part de légères modifications que j’ai opérées récemment. J’ai changé quelques vitres et décors de fenêtres pour embellir le château.

Réponse 38.jpg

Je me suis rendu compte que nous n’avions pas vraiment respecté le schéma des fenêtres de la Grande, autant les grandes que les petites. Cela est maintenant corrigé, voici un screenshot de ce à quoi elles ressemblaient avant, restées inchangées depuis que nous les avions construites :

Poudlard 25.jpg

Voici aussi à quoi ressemble les fenêtres de l’Infirmerie et de son passage vers la Tour de l’Horloge désormais :

Réponse 39.jpg

Il reste néanmoins encore des décorations à ajouter.

Réponse 40.jpg

Réponse 41.jpg

Et voilà d’immenses et non moins repoussants blocs de pierre consistant en une base de travail pour le relief autour de la Tour de l’Horloge, en attendant que je règle les problèmes que je rencontre avec GoBrush sur mon serveur !

Schéma fenêtres Grande Tour.jpg

Je profite de la petitesse de ce post pour insérer quelques images de documentation. Celle ci-dessus est le magnifique schéma que j’avais dessiné pour se repérer quant à la disposition des fenêtres sur la Grande Tour. Ses lucarnes sont aussi représentées. À l’époque, nous étions partis de l’hypothèse que les colonnes de lucarnes sont pile au-dessus des colonnes de fenêtres, ce qui n’est pas vraiment le cas sur la maquette, mais ce qui facilite grandement la tâche.

Vue Générale 10.jpg

Comme vous pouvez le voir, les lucarnes, et par extension, les 16 composantes du toit, ne sont pas exactement au-dessus des fenêtres.

Aile Ouest 22.jpg

En regardant plusieurs images, je me suis dit que les lucarnes de la Grande Tour devaient être les mêmes que celles de la Tour de l’Horloge (et de la Grande Salle). En effet, on peut deviner les deux carreaux en forme d’ogive.

Aile Ouest 14.jpg

Pour rappel, voilà à quoi ressemblent les lucarnes de la Grande Salle.

Aile Ouest 37.jpg

Et si cette image ne vient pas contredire l’idée précédemment évoquée concernant la forme, elle vient par contre contredire la taille : les lucarnes de la Grande Salle et de la Tour de l’Horloge sont plus hautes que celles de la Grande Tour.
Au passage, les trois petites tourelles sont, comme vous le savez sûrement, sensées composer en partie le bureau du directeur. Elles sont de trois diamètres différents, allant décroissant avec leur hauteur.


Voilà ! Je pense que cette présentation était assez complète. La prochaine fois, je vous partagerai mon avancée sur le toit de la Grande Tour. Ensuite, je reprendrai la documentation de l’Aile Est pour marquer un peu plus d’avancement, les dernières présentations ayant abordé beaucoup de détails de l’Aile Ouest.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Fagus