Configuration Résolu Rollbacks/freezes incessants sur serveurs 1.11

MisterTommy

Bucheron
26 Mai 2017
16
1
14
28
Bonjour,

Je me permet de poster cette discussion car je voudrais vous faire part d'un problème que je rencontre maintenant depuis 10 jours :
En effet, depuis 10 jours, mes serveurs Minecraft 1.11 sous BungeeCord cessent de répondre à toute action (déplacement, message, commande..) durant environ 20 secondes, à une fréquence de 10 minutes. Là où cela devient embêtant, c'est que l'on ne se rend pas forcément compte qu'il y a un problème au moment où l'on joue, mais quand le freeze est terminé, un mini-rollback de la durée du freeze apparaît supprimant les blocs posés. Quand aux messages et aux commandes, ils s'envoient tous d'un seul coup à la fin du freeze (cela signifie que le serveur enregistre une partie des informations, mais ne les exécute pas avant la fin du freeze).
Je tiens à préciser que ces freezes apparaissent par période. Je m'explique : j'ai eu ce même soucis il y a un mois et demi, exactement les mêmes durées, etc. J'en ai conclu que le problème est toujours le même. Cependant, cela s'est arrêté tout seul au bout d'un certains temps, bien que, même après recherches, manipulations de toutes sortes (reboot de la machine, nettoyage des logs, suppression de certains plugins...), cela n'ait pas résolu le problème tout de suite. Cette fois ci, j'ai effectué les mêmes opérations, sans résultat. Et je m'inquiète d'autant plus que cela ne s'arrête pas tout seul comme la dernière fois !
De plus, les freezes apparaissent à la même intervalle, à la même durée, sur tous les serveurs du network, mais pas en même temps ! Il y a donc un élément commun à tous les serveurs créant ce problème.

Pour ce qui est de l'aspect technique, j'héberge moi-même mes serveurs sur une machine neuve du mois d'août équipée de :
- Intel Xeon 3.5GHz (fait très très bien son travail !)
- 32 Go de RAM (très approximativement, 100 ou 150 joueurs simultanément)
- Disque dur HDD 7200 tr/min (serait-il préférable d'avoir un SSD pour un accès plus rapide à l'information ?)
- Windows 10 Pro (Est-il le bon OS pour ce que je veux faire ? Ne serait-il pas préférable d'avoir Linux ?)

Avec une telle configuration et cette machine neuve, je ne comprend pas pourquoi ni comment une telle chose peut arriver, alors qu'en temps normal, le serveur est si rapide !

Je possède actuellement un BungeeCord gérant 7 serveurs, eux-mêmes contenant entre 21 et 36 plugins. Etant équipé de la fibre, la connexion n'est pas un problème (entre 80 et 100 Mbps pour l'upload, le plus important pour un serveur).

J'ai également dans la machine MySQL (peu gourmand), VNC Server et FileZilla Server, afin de tout pouvoir gérer à distance.

Je me suis aussi aperçu que le plugin Skript, qui est présent dans tous les serveurs, est très gourmand, surtout sachant que je crée beaucoup de scripts notamment pour créer des mini-jeux. C'est d'ailleurs ce plugin qui m'envoie un message d'alerte comme quoi le chargement des variables depuis la base de données prend plus de temps que le paramètre que j'ai intégré dans la configuration de Skript. Je le soupçonne donc d'y être pour quelque chose, mais que faire sachant que tout le network tourne avec Skript ?

Auriez-vous des pistes afin de m'éclairer et de m'aider à résoudre ce problème plutôt gênant lorsque l'on joue ?

Merci par avance,

MisterTommy
 

Fichiers joints

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    42.9 KB · Affichages: 377
Dernière édition:

MisterTommy

Bucheron
26 Mai 2017
16
1
14
28
Bonjour, pour commencer, une machine possédant un noyeau linux serait plus adaptés à l'hébergement de serveur. Cela reste disutable selo les gouts de chacun.

Personnellement je te conseille linux, c'est plus sécurisé que windows et c'est à mon avis plus stables.

Pour en revenir à ton problème, un sujet en rapport est traité ici : https://www.spigotmc.org/threads/skript-errors-when-moved-to-mysql.63702/
Ragarde si tu y vois des informations interressante pour toi.

Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! J'ai repéré quelques informations, j'ai modifié notamment la configuration du plugin Skript, je vois ce que ça donne, je laisse tourner les serveurs en autonomie toute la nuit de toute façon, et si je vois que la console est remplie de messages d'alerte, c'est que toute la nuit le problème a persisté.

MisterTommy
 

MisterTommy

Bucheron
26 Mai 2017
16
1
14
28
Re-bonjour,

J'ai réussi à régler le problème : le plugin Skript n'y était pour rien (j'ai réglé un autre problème toutefois), ni la configuration de ma machine, mais le plugin en cause était en fait l'anti-cheat que j'avais installé : MineSecure Lite.

Après avoir ajouté un serveur sans plugins sur le network pour voir comment il se comportait, Je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucun problème. J'ai ensuite ajouté des plugins pré-configurés, issus d'un autre serveur, par groupes de 3, jusqu'à ce que le problème revienne. C'est là que je me suis aperçu que MineSecure était en cause. Et non seulement il me créait des rollbacks et des freezes, mais il était aussi responsable d'un temps de démarrage des serveurs anormalement long.

J'ai donc, de toute évidence, désinstallé ce plugin, depuis plus rien !

Merci pour ton aide, Clem_Fern !

MisterTommy