Configuration Configuration de machine pour serveur Minecraft

MisterTommy

Bucheron
26 Mai 2017
16
1
14
28
Bonjour/bonsoir,

Je me permet de poster cette discussion sur ce forum car je voudrais savoir si la configuration actuelle de ma machine est suffisante pour héberger 9 serveurs spigot et 1 serveur BungeeCord, dans le but d'accueillir entre 150 et 200 joueurs. Voici ma configuration :

- Intel Xeon E3 1220 v6 à 3,00 GHz (turbo boost à 3,5 GHz)
- 32 Go de RAM DDR4 Samsung à 1200 MHz
- Disque dur HDD de 1To à 7200 tr/min
- OS Windows 10 Pro (avec projet de passer sous Linux pour de meilleures performances)
- Model de la tour : TERRA Workstation 7300
- Serveur relié par câble à une livebox 4, connexion fibre ≈ 280Mbps en download et ≈ 100 Mbps en upload

Merci par avance de vos réponses,

MisterTommy
 

Alex Fatta

Commandant de la Flotte et de la Horde
13 Août 2014
1 391
1
191
187
Bonjour !

Alors tout dépend de ce que tu compte faire avec ces serveurs, combien de plugins, de monde(s) chargé(s) simultanément etc...

De plus, tu n'auras pas 150 ou 200 joueurs dès l'ouverture. Ta communauté grandira au fur et à mesure, sauf si un youtubeur assez imposant te fait de la pub. Mais pour commencer, tu as largement assez de RAM. Pour le processeur, il tiendra le temps qu'il tiendra. Plus tu auras de joueur, plus il va avoir du mal à suivre. Ensuite, pour 150 à 200 joueurs (quand tu y seras) un seul proxy bungeecord ne te suffiras pas. Il te faudra un multi proxy pour gérer tous ces joueurs ;) Mais tu n'y es pas encore.

Pour finir, je te conseil en effet de passer sous Linux qui sera beaucoup plus adapté à faire tourner les serveurs que windows. Pour la connexion, ca devrait tenir au début je pense, à voir avec le temps si elle tient la route quand le nombre de joueur augmente.

Le plus important, n'oublie pas ce ci : ta machine tournera 24h/24 et va don consommer du courant électrique. De plus une machine comme la tienne sera beaucoup plus sollicitée lorsque le nombre de joueur va augmenter. Elle risque donc de chauffer. Je te passer un bon nombre de point comme ceux-ci mais n'oublie pas de tous les prendre en compte ;)

AlexFatta
 
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
Un seul HDD rotatif pour tout ces mondes ça risque d'être un peu merdique en performances d'e/s sur les cartes

Sinon oui linux sera un passage quasi obligatoire pour la stabilité et la facilité de maintenance
 

MisterTommy

Bucheron
26 Mai 2017
16
1
14
28
Merci pour vos réponses, je vais y réfléchir !
Je ne compte pas, dans tous les cas, dépasser les 200 joueurs connectés simultanément, je ne veux pas que ce serveur se transforme en usine non plus !
Je peux également essayer d'investir dans un SSD interne pour ma machine, car il me semble que le SSD est plus adapté pour ce genre de choses...

MisterTommy
 

MisterTommy

Bucheron
26 Mai 2017
16
1
14
28
L'idéal est d'avoir l'os, les binaires et les maps sur le ssd, et de garder archives et backups sur le hdd.

Effectivement cela semble logique quand on connaît la rapidité d'accès aux données que peut fournir un SSD comparé à un HDD, et étant donné que les serveurs Minecraft écrivent constamment des données sur le disque dur, le SSD devient presque obligatoire...