Informatique Surconsommation de RAM sur Windows 10

Trouvez-vous aussi que W10 est un étron ?


  • Total voters
    5

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
Bonjour chers minecraftiens !

Pour une fois, c'est moi qui vous demande de l'aide huhuh. Alors.
Je suis depuis peu passé sous Windows 10 à cause d'AMD qui ne font plus de drivers graphiques pour Windows 8/8.1
Bon, déjà, ça, ça me gave, mais vient autre chose.

Quelle fut ma déception lorsque je vis ma consommation de RAM :
conso1.jpg


QUATRE purée (pour être poli) de Go de RAM bouffés avec quasi rien d'ouvert (voir screen suivante) alors que ça, c'est ce que j'avais avec plusieurs applis ouvertes sous Windows 8. Et même sans parler de ça, c'est indécent de vivre avec un OS qui bouffe 4Go de RAM alors que c'est ce que possèdent la plupart des ordis de base.

conso2.JPG


Quand je vous dis que j'avais que dalle d'ouvert, c'était pas une blague, ce que j'ai ne consomme absolument rien.

Bref.
Par quelle malédiction est-ce possible ? Est-ce que c'est normal ?

Merci,
 

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
C'est ce bâtard d'outil capture d'écran à tous les coups !

Plus sérieusement je sais pas quoi te dire. Sur le mien j'ai actuellement 3Go utilisés mais avec ff ouvert qui bouffe un peu moins de 800 megs. Ça fais déjà 2.2Go et je trouve ça déjà beaucoup, alors le double...

Tu peux regarder dans le panneau "détails" et pas dans le panneau "processus" de fdp qui n'indique rien ?
 

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
C'est ce bâtard d'outil capture d'écran à tous les coups !

Plus sérieusement je sais pas quoi te dire. Sur le mien j'ai actuellement 3Go utilisés mais avec ff ouvert qui bouffe un peu moins de 800 megs. Ça fais déjà 2.2Go et je trouve ça déjà beaucoup, alors le double...

Tu peux regarder dans le panneau "détails" et pas dans le panneau "processus" de fdp qui n'indique rien ?
Je monte facilement à plus de 5Go bouffés avec quelques onglets d'ouverts sur FF :|

Voila l'onglet Détails :
conso3.JPG

Avec ça, je suis à 4,5Go bouffés
 

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
je te joins un screen du mien (en train de copier des fichiers à donf) mais à part ça idle.
la ligne sélectionnée est le premier process qui dépasse 5M de RAM, regarde la position où est le tien, pour de l'idle ça fait peur un peu.
après mon windows est pas mal modifié, et ça ne suffit pas à expliquer les différences...

MsMpEng -> je l'ai viré (comme tout ce qui touche à Win Defender ou MS Security)
Discord et le client battle.net -> ok
le service host à presque 100M -> ??? mon instance la plus gourmande a plus de 4 fois moins
Pour SearchUI -> j'ai viré Cortana (mais pas l'indexation sur mon disque sys c'est pratique des fois)
le dwm à 50M -> ??? j'ai moins du double, pourtant j'ai AeroPeek activé (mais pas la transparence sur les fenêtres, même si je doute que ça joue)

ps: j'ai fermé ff pour le screen j'espère que tu te rends compte du sacrifice

edit: sinon balance un coup de RamMap (utilitaire gratos et sans install)
Onglet "use counts" classé par "Active"
 

Fichiers joints

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    110.9 KB · Affichages: 314

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
Bon, en fait j'ai fait quelques expériences.
Il semble que Windows s'autorise à être glouton quand la mémoire n'est pas sollicitée par autre chose.
J'avais un peu plus de 2G utilisés avec ff ouvert.

En bidouillant la mémoire, c'est à dire en vidant les espaces de travail de tous les process, en passant tout ce qui est en Modified ou en Standby en Empty, je suis descendu à moins de 900M de RAM avec un firefox ouvert.

Et ça a pas crash un seul process, donc c'était bien de la mémoire "au cas où".

Évidemment ça ne dure pas, et dès que tu fais un truc ça remonte (la bonne recherche google à 100M, le bon menu démarrer à 150M, etc).
Mais bon, au final c'est rassurant et c'est pas si con.

edit: la question, c'est est ce que cet espace "inutile" est bien donné aux apps quand elles en ont besoin. La prochaine fois que la preview RAM d'after effect boucle parce qu'elle arrive au bout, je manquerais pas de faire l'essai. autant j'ai peu de doutes sur les pages standby et modified, autant pour les working sets des composants de l'OS je me pose la question.
 

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
MsMpEng -> je l'ai viré (comme tout ce qui touche à Win Defender ou MS Security)
J'ai viré Kaspersky à une époque parce qu'il m'emmerdait pour un truc, et je préfère garder un truc pour scanner des fichiers de temps en temps, donc j'ai pas trop trop le choix.
le service host à presque 100M -> ??? mon instance la plus gourmande a plus de 4 fois moins
Le grand mystère é_é
Pour SearchUI -> j'ai viré Cortana (mais pas l'indexation sur mon disque sys c'est pratique des fois)
Idem, désactivé Cortana et gardé l'indexation parce que bon é_é
le dwm à 50M -> ??? j'ai moins du double, pourtant j'ai AeroPeek activé (mais pas la transparence sur les fenêtres, même si je doute que ça joue)
Je l'avais désactivé sous 8, j'sais même plus où ça se trouve avec W10 .-.

Voila le RamMap (Firefox ouvert avec 2 onglets)
conso4.jpg


Bon, en fait j'ai fait quelques expériences.
Il semble que Windows s'autorise à être glouton quand la mémoire n'est pas sollicitée par autre chose.
J'avais un peu plus de 2G utilisés avec ff ouvert.

En bidouillant la mémoire, c'est à dire en vidant les espaces de travail de tous les process, en passant tout ce qui est en Modified ou en Standby en Empty, je suis descendu à moins de 900M de RAM avec un firefox ouvert.

Et ça a pas crash un seul process, donc c'était bien de la mémoire "au cas où".

Évidemment ça ne dure pas, et dès que tu fais un truc ça remonte (la bonne recherche google à 100M, le bon menu démarrer à 150M, etc).
Mais bon, au final c'est rassurant et c'est pas si con.

edit: la question, c'est est ce que cet espace "inutile" est bien donné aux apps quand elles en ont besoin. La prochaine fois que la preview RAM d'after effect boucle parce qu'elle arrive au bout, je manquerais pas de faire l'essai. autant j'ai peu de doutes sur les pages standby et modified, autant pour les working sets des composants de l'OS je me pose la question.
C'est pas pratique pour prévoir é_é
Je fais souvent de la virtu, et si j'ai besoin de 12Go de RAM, je sais pas si je peux prendre plus ou moins .-.
 

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
Avec 700M de FF ça amène les working sets à un peu plus de 2G... Mouais.
Tu peux refaire un petit rammap peu de temps après le reboot? Y'a un truc qui m'étonne un peu : la surabondance en mémoire dans les pools (paged / unpaged) et surtout en shareable.
 

Elonil

Aventurier
3 Mars 2018
20
4
6
53
MsMpEng -> je l'ai viré (comme tout ce qui touche à Win Defender ou MS Security)
Pour SearchUI -> j'ai viré Cortana (mais pas l'indexation sur mon disque sys c'est pratique des fois)

Salut,
comment t'as fait stp ?
J'aimerais en faire autant.
 

ZeroDay

Modérateur multifonction
Staff
Modérateur
21 Mai 2014
7 263
1 688
296
Derrière toi ( ͡° ͜ʖ ͡°)
www.youtube.com
Avec 700M de FF ça amène les working sets à un peu plus de 2G... Mouais.
Tu peux refaire un petit rammap peu de temps après le reboot? Y'a un truc qui m'étonne un peu : la surabondance en mémoire dans les pools (paged / unpaged) et surtout en shareable.
conso7.jpg

Juste après un reboot, sans rien ouvrir (liste des process au même moment juste en dessous)
conso8.jpg

Sur mon pc fixe à vide ça donne ça :
Voir la pièce jointe 78495
J'ai au moins 1Go de plus de bouffé, vraiment à vide e_e