Minecraft Java, Minecraft Bedrock, Pocket Edition (MCPE), Console : Comment s’y retrouver

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Depuis maintenant quelques années, Minecraft est disponible sur un très grand nombre de supports. Cependant, cette multiplication des supports combinés à une absence de communication claire de Mojang a mené à l’ambiguïté et l’incompréhension concernant toutes les éditions et versions existantes du jeu. Le but de ce sujet est donc de mettre tout ceci au clair.

À l'heure actuelle il existe plus d’une dizaine d’éditions de Minecraft. Les deux principales étant :
  • Minecraft Java, l’historique.
  • Minecraft Bedrock, édition tendant à être uniformisée sur tous les supports modernes, apportant le cross-play même à travers différents supports.
Il est important de bien distinguer les éditions. Chaque édition a ses propres mécaniques et son propre code. Il est important de noter qu’il n’est pas possible, et qu’il ne sera jamais possible, de jouer indifféremment sur une édition plutôt qu’une autre. Il faut vraiment les voir comme deux jeux différents, bien que leurs fonctionnalités soient relativement similaires.

Ces éditions sont jouables sur un support à travers des versions. Un support est simplement l’appareil utilisé pour jouer au jeu. Cela peut par exemple être un ordinateur, une console, un téléphone, etc. Les versions sont simplement l’implémentation d’une édition sur un support.

Ainsi, Minecraft Java n’est jouable que sur un seul support (les ordinateurs, quel que soit leur système d’opération, tant qu’ils sont capables de faire tourner Java). Pour Minecraft Bedrock, c’est plus compliqué, car il existe de multiples versions : Bedrock sur Windows 10 (Windows Store), Bedrock sur téléphone (Android/iOS), Bedrock sur PS4, etc. Comme toutes ces versions font tourner la même édition, ils peuvent jouer ensemble (cross-play) sans distinction*.

En parenthèse, notez bien que vous achetez une version de Minecraft et non pas une édition. Cela signifie que si vous souhaitez jouer à Minecraft Bedrock sur PS4 vous devrez le repayer, même si vous le possédez déjà sur Android par exemple.

Enfin, rien n’empêche un support de pouvoir faire tourner plusieurs versions (même appartenant à des éditions différentes). C’est par exemple le cas si vous possédez un ordinateur sur le système d’exploitation Windows 10, pouvant faire tourner Java, et avec un Windows Store. Il vous sera dans ce cas possible de jouer à Minecraft Java (grâce à Java) mais également à Minecraft Bedrock, version Windows 10, via l’intermédiaire du Windows Store.


Pour que tout soit très clair, vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des versions et éditions existantes :

McFr Comparatif versions.png



Note 1 : Minecraft Pocket Edition n’existe plus ! C’est l’ancien nom qui était donné à Minecraft Bedrock, version Windows 10 avant que Minecraft Bedrock n’existe à proprement parler.

Note 2 : Le terme « Minecraft Console » n’a aucun sens, il ne se rattache ni à une édition, ni à une version précise.

Note 3 : Ce sujet n’aborde volontairement pas Minecraft Éducation Édition (qui s'adresse à un public professionnel), ni Minecraft Earth qui est totalement un autre jeu.


(*) En réalité, c’est plus compliqué. Les versions ne sont pas garanties d’avoir exactement les mêmes fonctionnalités. Par exemple, il n’est pas possible de rejoindre un serveur personnalités (qui n’est pas un Realms) sur toutes les consoles alors que c’est possible sur la version Windows 10. Cependant, pour tout ce qui est fonctionnalités de base du jeu (Jeu Solo et Realms), les fonctionnalités sont identiques.
 
Dernière édition:

Finder

Bucheron
22 Juin 2017
7
5
14
21
Faudra bientôt mettre ça à jour la version Bedrock ne saurait tarder sur Nintendo Switch ! et la version Windows 10 de minecraft ne coûte pas 27 € depuis quelques temps ? Sinon très bon guide vue l'anarchie des version minecraft actuelle ;).
 
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Salut :)

Faudra bientôt mettre ça à jour la version Bedrock ne saurait tarder sur Nintendo Switch
ah super, merci pour l'info, je vais essayer de garder tout ça à jour ! ;)

et la version Windows 10 de minecraft ne coûte pas 27 € depuis quelques temps ?
Je la voyais également à ce prix mais hier dans le cadre de mes recherches, je l'ai trouvé à 20€ (site de Minecraft) donc je suis parti sur ce prix !

Et merci :D
 
  • J'aime
Reactions: Finder

Aang23

= 157
16 Mai 2017
176
20
75
20
Par contre il faut savoir que Minecraft Java peut fonctionner sous Android (Boardwalk), et aussi sous iOS après Jailbreak.
Quelqu'un travaille aussi pour permettre son installation sur la Nintendo Switch. Certes tout celà ce sont des solution "Ad-Hoc", mais il peut être intéréssant des les citer.
Et autre chose, un bridge Java - Bedrock existe, DragonProxy, cela peut aussi être intérréssant à citer, il permet de jouer sur les serveur Java depuis n'importe quel client Bedrock.
Sinon dans le tableau, il manque le fait que Unix est aussi supporté, mais c'est si peut utilisé dans ce type de cas que c'est plus qu'excusable de ne pas l'avoir mît.
Dans les autres éditions certaines sont gratuites telle la Pi Edition.

Sinon, bon résumé !
 
Dernière édition:

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Salut,

merci beaucoup pour toutes ces informations complémentaires. :)

Et autre chose, un bridge Java - Bedrock existe, DragonProxy, cela peut aussi être intéressant à citer, il permet de jouer sur les serveur Java depuis n'importe quel client Bedrock.
Alors ça c'est hyper-intéressant ; il me semblait déjà avoir entendu parler d'un bridge mais rien de réellement fonctionnel ! Là ça me semble vraiment nice, je vais pas me gêner d'aller jeter un coup d’œil. Merci ! ;)
 
  • J'aime
Reactions: Aang23
C

Compte supprimé

Invité
Depuis maintenant quelque temps, Minecraft est disponible sur un bon nombre de plates-formes. Cependant, la communication n'est pas parfaite et on a vite fait de se perdre dans les noms des versions. J'ai donc voulu mettre un peu d'ordre dans tout ça pour mieux comprendre !

Il existe en réalité plus d'une dizaine d'édition de Minecraft, mais, pour simplifier, je les ai découpés en trois : Java, Bedrock et les autres (Consoles). Les noms ne sont pas anodins vu que c'est le nom « réels » des versions. Pour y voir un peu près clair, je vous propose ce tableau :
1523985868-tableau-comparatif-version-mcfofo-v.png


Note : Il est possible de faire tourner Minecraft Java sous Android et iOS (après Jailbreak) même si ces solutions ne sont pas officielles. La Nintendo Switch pourrait également avoir cette possibilité dans un futur plus ou moins proche.

Il existe également un bridge, DragonProxy pour ne pas le citer, qui permet aux joueurs de Minecraft Bedrock de rejoindre des serveurs Java. Il faut cependant avoir acheté Minecraft Java.


Pour compléter un peu mes dires, voici quelques informations propre à chaque version :
1523807847-comparatif-versions-mc-img2.png



Merci à @Aang23 pour ses retours qui m'ont permis d’améliorer ce poste.

J'espère vous avoir éclairé sur touts ces points, Mathéo.


Sources :

Edit : à propos de MCPE :

1523810328-et-la-pe.png


1523810442-pemc.png
très bon tuto pour les gens qui ne connaissais pas !
 
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Bonjour,

petite mise à jour, la version "Apple TV" n'est plus supporté ni mise à jour depuis ce 24 septembre. Cette décision a été prise pour, je cite, "relocaliser les ressources sur des plateformes plus populaires". Si vous êtes intéressé, voici l'article de la BBC traitant de ce sujet. J'ajoute que si vous avez acheté votre jeu il y a moins de 90 jours, vous pouvez bénéficier d'un remboursement intégral.