Créer un serveur Sponge de A à Z [Acceptant Mods & Plugins Sponge]

Ylano

Aventurier
7 Avril 2019
2
0
2
34
Punaise, En effet c'était bien Base Metals qui fait planté le serveur ! Déjà un problème de résolu.

Sachant que j'ai fais un copié collé oui il s’avère que j'ai laissé dedans sans faire exprès Optifine et Xaeros ! Merci pour ton aide déjà en tout cas !

J'ai une autre petite question si je peux me permettre, sachant que nous avons un serveur sur Nitrado (Pour le jeu 7dtd) il est possible d'installer jusqu'à 5 jeux différents chez eux. Néanmoins j'aurais voulu essayer d'installer un serveur Minecraft chez eux. Par contre ils n'ont pas directement Forge, ils ont juste plusieurs Minecraft avec des packs, mais ils ont Sponge. Sponge est le même système que Forge pour les mods si j'ai bien compris ? il ajoute juste la possibilité de rajouter des Plugins ?

Merci pour ton aide encore une fois !
 

BubbleTitou

Architecte en herbe
29 Décembre 2017
214
16
130
18
Bonjour à tous,

je décide aujourd'hui de vous faire un petit tutoriel sur la création d'un serveur Minecraft avec mods et plugins sous Sponge car la documentation est plutôt inexistante, notamment en français. Tout d'abord il va falloir créer un serveur modées puis y ajouter Sponge et le tour sera joué !

Je précise que Sponge Forge est disponible à partir de Minecraft 1.8 et jusqu'à la 1.11.2 pour le moment.


Première partie – Création d'un serveur sous Forge

Je précise que vous pouvez choisir la version de forge que vous souhaitez, personnellement j'ai choisis forge pour Minecraft 1.11.2. Nous allons donc nous rendre sur le site de forge, et prendre l'installer de la version souhaitez (je prendrait la version recommandé pour Minecraft 1.11.2).

1494162132-tuto1.png


Pour la simplicité du tutoriel, j’installerai le serveur en local (sur mon ordinateur) mais ça fonctionne exactement pareil si vous avez un serveur VPS ou un dédié. Si vous êtes chez un hébergeur sur une offre mutualisé, la manipulation sera un peu différente : votre hébergeur devrait vous facilitez la vie (en théorie).

Nous allons donc nous rendre dans le dossier ou nous souhaitons installer notre serveur et déposer le fichier téléchargé.

1494161575-tuto2.png


Nous allons ensuite exécuter ce fichier : une fenêtre s'ouvre alors et nous allons choisir ''Install Server'' et sélectionner en bas la location de notre serveur.

1494161385-tuto3.png


Maintenant, les fichier nécessaires vont se téléchargé, ça peut prendre un peu de temps.

1494162253-tuto4.png


Pendant que les fichiers se télécharge, nous allons créer le fichier permettant de démarrer notre serveur. Pour vous facilitez la vie, je vous ait déjà créer ces fichiers, il vous suffit de les téléchargé.



Si vous disposez de votre fichier de démarrage personnalisé, c'est parfait, vous pouvez l'utilisez.

Une fois le téléchargement des fichiers terminer
1494162093-tuto5.png

nous allons éditer notre fichier de démarrage pour remplacer « NOM_DE_VOTRE_JAR_FORGE.jar » par le nom de votre jar forge (il doit normalement finir par universal). Mon fichier s’appelle, « forge-1.11.2-13.20.0.2282-universal » je vais donc éditer le fichier pour que cela fonctionne.

Une fois ceci fait, je peut démarrer mon serveur. Après avoir générer quelques fichiers comme ceci
1494161822-tuto6.png

mon serveur va s'éteindre me demandant d'accepter l'EULA (je ne revient pas en détaille sur l'EULA, chercher sur Google si vous voulez plus d'informations). J'ouvre le fichier eula.txt, remplace false par true et redémarre mon serveur. Si vous avez suivis ce tutoriel à la perfection, votre serveur va se démarrer sans problème et sera prêt à vous accueillir avec vos mods. Pour que vos mods fonctionnent correctement, ils doivent être présent sur le client ET sur le serveur (dans le dossier mods/). Vous pouvez maintenant configurer le dossier server.property, mettre vos mods et configurations dans les dossiers respectifs sur votre serveur.

Si vous ne souhaitez pas installé Sponge (et alors pas de plugins), vous pouvez vous arrêtez là et jouez avec vos amis !


Deuxième partie – Installation de Sponge

Nous allons nous rendre sur le site de Sponge, et cherchez la version qui nous convient. (Il est important de notez que toutes les versions de Sponge n’apparaissent pas sur leur site, aussi étrange que cela puisse le paraitre. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour trouvez d'autres versions de Sponge et notament celle pour Minecraft 1.8.) Pour ma part, je vais choisir dans les versions expérimentales (vu qu'il n'existe pas encore de version stable en 1.11.2), la dernière version pour Mineraft 1.11.2.

1494162521-tuto7.png


Une fois téléchargé, nous allons glisser ce fichier dans le dossier mods/. Ensuite, nous pouvons démarrer notre serveur. Pour être sûre que Sponge Forge s'est bien démarrer avec le serveur, je vous invite à entrez la commande /sponge une fois votre serveur allumé. Si votre serveur vous répond « Not enough arguments ! » avec une page d'aide (comme moi), c'est bon !

1494161396-tuto8.png


Vous pouvez aussi utiliser /sponge tps ou /sponge plugins pour voir les tps ou les plugins du serveur.
(Si vous êtes intéresser, je pourrait écrire un sujet à part sur les commandes sponge ?).

A présent, il ne reste plus qu'à installé les plugins ! La majore partie des plugins Sponge se trouve sur le forum Sponge. Il est également important de notez que les plugins développer pour Bukkit/Spigot ne sont généralement PAS COMPATIBLE avec Sponge. Je vous laisse la joie de testé vos plugins préféré, voir s'ils fonctionnent avec Sponge. Dans le cas contraire, vous trouverez sûrement des plugins qui vous conviennent sur le forum Sponge !

Avant de vous lâcher dans le grand bain, je vais tout de même installé le plugin LuckPerms, qui est un plugin de pemissions pour Sponge (On prendra évidement la version pour Sponge). Une fois le plugin téléchargé, il faut le glisser dans le dossier mods/ !!!!!!! En effet, vous l'avez peut-être déjà remarqué, pas de dossier plugins/ avec Sponge ; tout se met dans le dossier mods/ (mods et plugins).

Une fois le plugin déposer, vous pouvez redémarrer votre serveur ! Vous remarquerait que LuckPerms fonctionne bien, en effet il affiche des messages dans la console et apparaît dans le /sponge plugins.

1494161796-tuto9.png


1494161408-tuto10.png


Je vous laisse maintenant vous amusez avec vos amis sur votre serveur Sponge ! Si ce tutoriel vous a aidez, je vous invite à me le signaler avec le bouton « J'aime », et si vous avez des questions, je suis disponible !

Amusez vous bien sur votre serveur Sponge,
Mathéo.


→ Cadeau pour les fainéants (Le serveur Sponge en 1.11.2 avec LuckPerms) : http://www.mediafire.com/file/dlt345v3k9a04s8/Tutoriel_-_Installer_Sponge.rar
Dommage que Sponge 1.13.2 n'a jamais vu le jour
 

BubbleTitou

Architecte en herbe
29 Décembre 2017
214
16
130
18

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Ce qui n'est pas impossible c'est que Sponge passera directement en 1.14.
Mais le projet n'est clairement pas mort.

D'ailleurs forge n'a toujours pas de version stable pour la 1.13 et il a été annoncé qu'ils passeront rapidement en 1.14 sans sortir une seule version recommandé pour la 1.13.
 
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie

BubbleTitou

Architecte en herbe
29 Décembre 2017
214
16
130
18
Ce qui n'est pas impossible c'est que Sponge passera directement en 1.14.
Mais le projet n'est clairement pas mort.

D'ailleurs forge n'a toujours pas de version stable pour la 1.13 et il a été annoncé qu'ils passeront rapidement en 1.14 sans sortir une seule version recommandé pour la 1.13.
Donc cela veut dire que le modding en 1.13 est abandonné et que ça passe directement en 1.14
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Pour l'instant le modding 1.13 est toujours en cours, par contre il est probable que les gros mods passent cette version pour aller directement en 1.14.
 

PiloteProdYT

Aventurier
5 Janvier 2019
1
0
2
34
Crash report ::svp:
Code:
---- Minecraft Crash Report ----

WARNING: coremods are present:
  SpongeCoremod (spongeforge-1.12.2-2838-7.1.7-RC3910.jar)
Contact their authors BEFORE contacting forge

// Don't do that.

Time: 08/09/19 10:20
Description: Exception in server tick loop

java.lang.OutOfMemoryError: Java heap space
    at net.minecraft.world.chunk.NibbleArray.<init>(SourceFile:9)
    at net.minecraft.world.chunk.storage.ExtendedBlockStorage.<init>(ExtendedBlockStorage.java:26)
    at net.minecraft.world.chunk.storage.AnvilChunkLoader.func_75823_a(AnvilChunkLoader.java:448)
    at net.minecraft.world.chunk.storage.AnvilChunkLoader.checkedReadChunkFromNBT__Async(AnvilChunkLoader.java:129)
    at net.minecraft.world.chunk.storage.AnvilChunkLoader.loadChunk__Async(AnvilChunkLoader.java:93)
    at net.minecraftforge.common.chunkio.ChunkIOProvider.run(ChunkIOProvider.java:70)
    at net.minecraftforge.common.chunkio.ChunkIOExecutor.syncChunkLoad(ChunkIOExecutor.java:92)
    at net.minecraft.world.gen.ChunkProviderServer.loadChunk(ChunkProviderServer.java:118)
    at net.minecraft.world.gen.ChunkProviderServer.func_186028_c(ChunkProviderServer.java:89)
    at net.minecraft.world.gen.ChunkProviderServer.redirect$impl$ProvideChunkForced$zma000(ChunkProviderServer.java:1158)
    at net.minecraft.world.gen.ChunkProviderServer.func_186025_d(ChunkProviderServer.java:135)
    at net.minecraft.server.MinecraftServer.bridge$prepareSpawnArea(MinecraftServer.java:4447)
    at org.spongepowered.common.world.WorldManager.createWorldFromProperties(WorldManager.java:875)
    at org.spongepowered.common.world.WorldManager.loadAllWorlds(WorldManager.java:813)
    at net.minecraft.server.MinecraftServer.func_71247_a(MinecraftServer.java:4397)
    at net.minecraft.server.dedicated.DedicatedServer.func_71197_b(DedicatedServer.java:270)
    at net.minecraft.server.MinecraftServer.run(MinecraftServer.java:486)
    at java.lang.Thread.run(Unknown Source)


A detailed walkthrough of the error, its code path and all known details is as follows:
---------------------------------------------------------------------------------------

-- Head --
Thread: Server thread
Stacktrace:
    at net.minecraft.world.chunk.NibbleArray.<init>(SourceFile:9)
    at net.minecraft.world.chunk.storage.ExtendedBlockStorage.<init>(ExtendedBlockStorage.java:26)
    at net.minecraft.world.chunk.storage.AnvilChunkLoader.func_75823_a(AnvilChunkLoader.java:448)
    at net.minecraft.world.chunk.storage.AnvilChunkLoader.checkedReadChunkFromNBT__Async(AnvilChunkLoader.java:129)
    at net.minecraft.world.chunk.storage.AnvilChunkLoader.loadChunk__Async(AnvilChunkLoader.java:93)
    at net.minecraftforge.common.chunkio.ChunkIOProvider.run(ChunkIOProvider.java:70)
    at net.minecraftforge.common.chunkio.ChunkIOExecutor.syncChunkLoad(ChunkIOExecutor.java:92)
    at net.minecraft.world.gen.ChunkProviderServer.loadChunk(ChunkProviderServer.java:118)
    at net.minecraft.world.gen.ChunkProviderServer.func_186028_c(ChunkProviderServer.java:89)
    at net.minecraft.world.gen.ChunkProviderServer.redirect$impl$ProvideChunkForced$zma000(ChunkProviderServer.java:1158)
    at net.minecraft.world.gen.ChunkProviderServer.func_186025_d(ChunkProviderServer.java:135)
    at net.minecraft.server.MinecraftServer.bridge$prepareSpawnArea(MinecraftServer.java:4447)
    at org.spongepowered.common.world.WorldManager.createWorldFromProperties(WorldManager.java:875)

-- Sponge PhaseTracker --
Details:
    Phase Stack: [Empty stack]
Stacktrace:
    at net.minecraft.server.MinecraftServer.handler$onCrashReport$zjc000(MinecraftServer.java:4721)
    at net.minecraft.server.MinecraftServer.func_71230_b(MinecraftServer.java:889)
    at net.minecraft.server.dedicated.DedicatedServer.func_71230_b(DedicatedServer.java:371)
    at net.minecraft.server.MinecraftServer.run(MinecraftServer.java:558)
    at java.lang.Thread.run(Unknown Source)

-- System Details --
Details:
    Minecraft Version: 1.12.2
    Operating System: Windows 10 (x86) version 10.0
    Java Version: 1.8.0_221, Oracle Corporation
    Java VM Version: Java HotSpot(TM) Client VM (mixed mode, sharing), Oracle Corporation
    Memory: 36744 bytes (0 MB) / 259522560 bytes (247 MB) up to 259522560 bytes (247 MB)
    JVM Flags: 0 total;
    IntCache: cache: 0, tcache: 0, allocated: 12, tallocated: 94
    FML: ~~ERROR~~ OutOfMemoryError: Java heap space
    Loaded coremods (and transformers):
SpongeCoremod (spongeforge-1.12.2-2838-7.1.7-RC3910.jar)
  org.spongepowered.common.launch.transformer.SpongeSuperclassTransformer
    Profiler Position: N/A (disabled)
    Player Count: 0 / 20; []
    Is Modded: Definitely; Server brand changed to 'fml,forge,sponge'
    Type: Dedicated Server (map_server.txt)
 
Dernière édition par un modérateur: