Résolu Faire un serveur spigot/bungeecord sur un serveur NAS?

Toxyh

Architecte en herbe
14 Novembre 2015
14
3
64
toxyh.fr
Bonjour,

Pour mieux comprendre je vais vous expliquer le contexte, depuis quelque temps avec des amis on développe notre propre serveur Minecraft qui fonctionne avec Spigot avec actuellement environ 23 plugins. Sans doute dans l'avenir on basculera sur un multiserveur avec bungeecord comme nous souhaitons faire un serveur mini-jeux.

Je me pose alors cette question sachant qu'on va bientôt faire héberger le serveur. Est-ce une bonne idée que j'héberge le serveur moi-même ayant une bonne connexion internet (fibre) pour le type de projet que j'ai décrit?
Si oui quel type de machine je devrais acheter pour que le jeu soit fluide si jamais on devait monter à 100 joueurs par exemple voir plus on sait jamais?

Et d'où le titre un serveur NAS pourrait-il être suffisant pour mon projet et surtout est-ce que ça fonctionnerai et avec quelle type configuration?

J'ai essayé de trouver des machines du genre "vps" qu'on pourrait trouver pour des particuliers, et j'ai regardé si des personnes on hébergé leur serveur minecraft eut même mais je trouve pas.
La seule chose que j'ai trouvé c'est par rapport au serveur NAS qui de base servait juste au stockage de données mais de plus en plus les serveurs NAS de Sygnology sont assez polyvalents et on peut faire pas mal de chose avec.


J'ai essayé de résumer au maximum sans poser trop de questions.

Merci par avance pour votre aide !
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée...
Les hébergeurs ont une infrastructure qui permet de gérer des serveurs. Tu loues un VPS (ou un dédier) mais en fait tu loues aussi tout ce qu'il y a autour. Sur les services les plus poussé tu as un anti-DDOS, la plupart des hébergeurs ont des systèmes pour éviter d'avoir des coupures de courant, des coupures internet, ...
Si tu héberges le serveur chez toi, tu risques de toi même subir des attaques. Et ton système n'est pas du tout adapté pour répondre à cela.
Tu va également devoir bien faire attention à ton pare-feu.
Il faut également penser au fait que jouer sur la même machine ne semble pas une bonne idée. Donc tu va investir pour juste le serveur. Faut être sûr que ton serveur marche.

Au passage, d'ici quelques années, la matériel que tu aura acheté sera dépassé. Chez un hébergeur, tu pourra facilement migrer vers quelque chose de plus adapté. Chez toi, cela va te coûter très cher.
Pareil le jour où tu as un discque dur qui lache. Du côté de l'hébergeur tu ne t'en rendra parfois pas compte, alors que chez toi tu va devoir mettre la main à la poche...

Enfin, moi je te conseil de louer plusieurs "petit" VPS plutôt qu'un gros. Cela permet de répartir la charge et de par exemple faire tourner un Bungeecord sur un VPS ayant une super protection anti-DDos (mitigation permanente par exemple) et de mettre tes serveurs spigot sur des machines ayant plus de mémoire (pour des backups par exemple) ou plus de RAM ou plus de CPU (si tu génères beaucoup de choses par exemple). Bref, d'adapter en fonction de tes besoins.


Cordialement,
Detobel36
 
  • J'aime
Reactions: Toxyh

Toxyh

Architecte en herbe
14 Novembre 2015
14
3
64
toxyh.fr
Oui c'est sûr niveau sécurité c'est pas le top.

Merci pour le conseil, je pense prendre plusieurs petit VPS.
Il faudrait que je trouve un tutoriel mais je ne pensais pas qu'il fallait un VPS à part pour le bungeecord et un ou plusieurs VPS pour les spigot?
Sachant que je pensais me tourner plus sur un VPS Game pour que se soit plus facile avec le Cpanel et niveau performance.
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 530
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Sachant que je pensais me tourner plus sur un VPS Game pour que se soit plus facile avec le Cpanel et niveau performance.
Je ne vois pas le lien entre Cpanel et VPS Game...

Il faudrait que je trouve un tutoriel mais je ne pensais pas qu'il fallait un VPS à part pour le bungeecord et un ou plusieurs VPS pour les spigot?
C'est pas obligatoire, c'est une possibilité ;)
Mais rien ne t'empêche de commencer avec un et par la suite d'acheter un autre VPS pour migrer ton spigot ou ton bungeecord si tu n'as pas assez de puissance (l'inverse est plus compliqué :/ )


Cordialement,
Detobel36
 

Toxyh

Architecte en herbe
14 Novembre 2015
14
3
64
toxyh.fr
Ok, je comprend.

Et non en fait le panel peut s’installer sur n’importe quelle VPS.

Je passe en résolu, merci pour les infos !
 
  • J'aime
Reactions: Detobel36