Redstone Pousser et faire revenir un bloc de plusieurs cases.

Pitaya

Aventurier
15 Juin 2011
85
6
3
Je voulais vous proposer un système pour pousser un bloc de plusieurs cases et le faire revenir.

[video=youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gu7ftNAmoSI[/video]

J'avais déja publié une vidéo dans la section "général" montrant le système assez rapidement :
Lien vers le 1er post

Un membre du forum (Nabucco) étant particulièrement intéressé par ce système, m'a demandé plus d'explications et j'ai pu retravaillé le système grâce à ses demandes. Il se trouve que j'ai amélioré le système depuis en le rendant plan et plus compact. J'ai également centralisé le système d'un coté du pistons. Vous pouvez donc facilement empiler les pistons pour faire un mur de deux de largeur déplaçable comme dans la vidéo de ce post.

Tout d'abord il faut programmer l'ouverture dans l'ordre des pistons. C'est à dire de gauche à droite.
Grâce à cette configuration on peut obtenir une ouverture des 6 pistons en 24 delai c'est à dire 2,4 s.
On pourrait très bien le faire avec 12 delais mais le circuit ci-dessous va aussi servir pour la fermeture des pistons grâce à un système de boucle. Les 24 sont donc indispensables !



Répéteur rouge : position 1 (0.1s)
Répéteur jaune : position 3 (0.3s)
Répéteur bleu : position 4 (0.4s)

Il faut donc programmer maintenant la fermeture. Si on desactive le circuit ci-dessus, les pistons ne reviennent pas. Il faut donc les activer-désactiver dans un ordre précis. Je ne reviendrais pas vraiment sur la manière dont j'ai trouvé l'algorithme car ce n'est pas vraiment utile au fonctionnement. Il suffit d'appliquer le modèle que je propose.

Ensuite :



Répéteur rouge : position 1 (0.1s)
Répéteur jaune : position 3 (0.3s)

L'entrée est en rouge.

Si on suit l'algorithme de fermture il faut envoyer une pulsation ( nous verrons ensuite la réalisation du pulseur ) dans cet ordre precis :
9 10
7 8 9
5 6 7 8
3 4 5 6 9
1 2 3 4 5 6

Le circuit ci dessus permet d'envoyer la pulsation dans cet ordre :
11
9 10 11
7 8 9 10 11
5 6 7 8 9 10 11
3 4 5 6 7 8 9 10 11
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

On voit donc qu'il y des répéteurs qui sont activé « en trop » mais ce n'est pas grave car il n'y aura plus de pistons à cet endroit là. Le circuit proposé au dessus permet également de faire passer la pulsation à deux endroits différents en parallèle afin d'optimiser la vitesse de fermeture.
Je conviens que tout cela est assez difficile à comprendre mais j'essaye juste d'expliquer le fonctionnement du circuit. La comprehension de celui-ci n'est pas obligatoire pour sa réalisation. Vous pouvez reproduire le schéma que je propose ça marchera ^^.

Il faut ensuite réaliser le pulseur qui enverra une pulsation ayant la bonne durée.



Répéteur jaune : position 3 (0.3s)

J'ai trouvé ce pulseur dans un tuto et je le trouve très pratique.
Quand l'entrée bleu est activé. La sortie (à gauche) restera active quelques centièmes de secondes. Le répéteur de gauche permet de fixer la durée de la pulsation. Sans ce répéteur j'ai eu des problèmes dans le circuit donc je vous conseille de le mettre.



Il s'agit ensuite de tout relier. On relie le pulseur à l'entrée de droite. Puis le pulseur à un inverseur pour que la pulsation se crée lors de la fermeture. On place un delai de fermture pour que tous les pistons soyent desactivés avant de faire passer la pulsation dans le circuit. Ce delai devra être fixé par l'expérience. Faites des tests et mettez le delai le plus court possible.

Le répéteur à l'entrée de gauche sert diode. Il permet d'eviter la boucle infinie.

On ajoute un levier et le système est fini !



Vous l'aurez remarquer tous les répéteurs sont importants car ils ont plusieurs fonctions suivant leur place :
- Diode
- Mettre un delai
- Synchroniser tout le circuit

J'ai fait ici le système pour 6 pistons mais vous remarquerez que l'on peut l'entendre facilement à 12 pistons sans problème. Au dela de 12 ça devient difficile pour l'ouverture mais c'est tout à fait faisable en rajoutant un élèment mais je ne m'étendrais pas là dessus car ce n'est pas le but du tuto.
J'espère que ce tutorial vous aura servi.

Je suis bien entendu ouvert à toutes les questions, reproches, et conseils car c'est mon premier tutorial =$
 
  • J'aime
Reactions: nielsmeralli

Ecco

Bucheron
5 Février 2011
270
0
11
youtube.com
J'aime bien ton idée , et ton tuto par la même occasion mais pourquoi , dans chaque vidéo que je regarde vous mettez tous cette même music ??
 

Pitaya

Aventurier
15 Juin 2011
85
6
3
Pour la musique c'est totalement personnel xD Une amie me l'a fait réécouter il y a quelques jours et il me fallait une musique pour la vidéo donc j'ai mis ça. Désolé je ne savais pas qu'elle était très utilisée... ^^
 
  • J'aime
Reactions: nielsmeralli

Nabucco

Aventurier
24 Juin 2011
49
3
1
39
Tu sais ce que j'en pense ^^
Pour moi, l'idée, le travail, le découpage, les explications... parfait. Et tout le temps à m'accompagner dans mes démarches en MP... Merci !

Très heureux de voir que tu as choisit de le proposer sur le forum. Ça mérites d'être apprécié à sa juste valeur.
 
  • J'aime
Reactions: nielsmeralli

Pitaya

Aventurier
15 Juin 2011
85
6
3
almandin a dit:
épique le tout dernier système quand même 8D

Le tout dernier c'est à dire ? Celui avec 21 blocs ? Il est impressionant mais assez inutile j'ai envie de dire x)
 

Kiment

Aventurier
24 Juin 2011
49
0
1
Salut,
C'est exactement le tuto que je cherchais ! Merci beaucoup ça va vraiment m'aider ^^.

J'ai vu que, dans ta vidéo et dans une autre de je ne sais plus qui, que le système pour la fermeture du circuit (pour faire revenir le bloc à son point d'origine) est de plus en plus long au fur et à mesure que le nombre de pistons augmente.
Ainsi, j'ai essayé de le compacter à ma façon (pas joli à voir mais bon), et j'ai réussi à le faire en 4 blocs d'épaisseur.
Je me demandais donc si tu aurais besoin d'un screenshot, (je ne sais pas si ça peut être utile pour toi qui le ferais facilement, voila pourquoi je demande au lieu de le poster directement).