Anecdote au sujet des fichiers ...color.png

Vezedix

Bâtisseur
10 Septembre 2012
22
2
66
29
Bonjour amis créateurs de texture packs :) J'ai fait une découverte aujourd'hui au sujet des fichiers grasscolor.png et foliagecolor.png (le fichier qui gère la couleur de l'herbe et celui des feuilles, en fonction du biome). ATTENTION c'est une nouveauté qui en fait commence à dater (de la bêta 1.8 précisément) mais au vu des différents textures packs que j'ai eu l'occasion d'inspecter, j'ai l'impression que cette nouveauté est passée inaperçue ^^
Enfin bref, voila le topo : Comme vous avez déjà pu le voir, le foliagecolor.png du minecraft.jar est un fichier qui se présente comme ceci :
co4wd.png

Ce fichier date d'avant la bêta 1.8 et est en fait devenu obsolète depuis les changements opérés lors de cette màj (pour le détail du fonctionnement je vous invite à aller voir les liens en bas du post).
En effet, à présent, les différentes couleurs pour les différents biomes peuvent se résumer à ça :
upi6M.png

Oui ! seulement 1 pixel par biome. Vous remarquerez de plus que la moitié de l'image est totalement inutile. En fait, seulement 11 pixel sont utilisés, contre les 65 536 que contient le fichier (mojang, as de l'optimisation !).

Donc, si vous voulez modifier les fichier color.png de votre pack de texture, il ne vous reste plus qu'à copier l'image ci-dessus dans chacun d'eux, de remplacer le pixel au milieu de chaque cercle par la couleur que vous souhaitez pour le biome correspondant, et le tour est joué.

PS : 1 pixel seul n'étant pas quelque chose de pratique à modifier, je vous invite, à la manière du Misa's Texturepack, à faire des zones plus grosses pour chaque couleur (ce qui vous permettra d'utiliser l'outil remplissage) pour plus d'ergonomie.

Remarque : je n'ai décrit ici que les feuilles, mais le fonctionnement pour l'herbe est identique.

Pour une explication plus détaillée, je vous invite à aller voir ces deux liens (en anglais) :
http://www.minecraftforum.net/topic/870780-biome-palette-template-up-to-date/
http://www.planetminecraft.com/blog/biomes-controlling-color/
 
  • J'aime
Reactions: tomaxed25

Hareck

Aventurier
16 Septembre 2011
80
3
3
31
Merci! Ceci est très intéréssant à savoir! C'est très con de la part de mojang... Ils aurrait pu faire un truc bien plus petit, ou faire quelque chose de bien plus détaillé... La, un petit pixel... :)
 

peyo56

Ingénieur en mécaniques minecraftiennes
24 Mai 2011
168
22
13
Il faut quand même penser a une chose :
la palette fonctionne sur le principe que plus on va vers le haut, plus les regions sont humides, plus on va vers la droite plus les regions sont froides.

Si mojang veut rajouter des biomes, il a du choix dans la palette, et si les créateur de pack respectent ca, leur packs est suporté avant l'heure !...
 

Merin

Architecte en herbe
9 Mars 2012
108
16
130
59
Qui peut le moins peut le plus.
Comme ça c'est extensible à l'infini sans devoir modifier la taille des fichiers. Et puis un dégradé c'est plus joli que 4 pixels qui se battent en duel ;)
 

Vezedix

Bâtisseur
10 Septembre 2012
22
2
66
29
C'est juste, c'est vrai que ça permet l'ajout de nouveaux biomes, mais depuis que la notion de calcul de la couleur ne se fait plus en fonction de la météo, ce dégradé a beau respecter le principe que tu as cité, son utilité en a pris un coup avec le changement opéré. On pourrait d'ailleurs très bien imaginer un fichier par biome (comme on est passé du terrain.png à un fichier par bloc), ce qui permettrait aussi de rajouter des biomes à l'infini, avec la couleur que l'on souhaite pour chacun.
Puis le dégradé, c'est joli, mais ça pèse ! On est peut être pas à ça près, mais il n'empêche qu'utiliser 0,0002% de la capacité total du fichier, c'est un peu bête :)
 

Akktae

Architecte en herbe
29 Août 2012
716
144
112
57
On pourrais comme ça créer des biomes automnales, printaniers.....ect.... ce serais super.
 

peyo56

Ingénieur en mécaniques minecraftiennes
24 Mai 2011
168
22
13
On pourrais comme ça créer des biomes automnales, printaniers.....ect.... ce serais super.
Pour mon Augmented Native, j'avait prévu de créer 4 versions du même pack de textures avec chacun des changement pour chaque saison. La version automne a été assé rapide a mettre en place ( hop tout en orange, non je rigole ...)
 

G0ldy

Blauc d'Or
23 Octobre 2012
101
6
125
Paris
Moi qui n'ai jamais pu faire les color.png parce que je n'arrive pas à faire les dégradés, je suis bien content d'apprendre ça :) !
 

Vezedix

Bâtisseur
10 Septembre 2012
22
2
66
29
Pareil ^^ jusqu'à maintenant ce dégradé me rebutait un peu, mais grâce à ce nouveau système plus simple, bien qu'il soit moins complet que l'ancien, j'ai pu apporter mes modifs.